Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2008 00:36:55

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

A votre attention à tous smile

Vous êtes nombreux à avoir participé à la discussion initiée par Miboo visant à répertorier les défauts principaux du framework.

Il est ressorti de cette discussion que parmi quelques défauts plus ou moins mineurs, un revenait très souvent, d'une importance capitale pour l'adoption, l'utilisation et l'évolution du Zend Framework : les lacunes de sa documentation.

Suite à la citation d'un billet posté il y a quelques jours sur mon blog, j'ai également pris part à la discussion, en indiquant, prématurément à mon goût mais c'est fait wink, que je réfléchissais à un projet de documentation alternative à la documentation officielle du Zend Framework. L'aspect positif de cette évocation prématurée, c'est qu'elle m'a amené à avancer plus vite que prévu sur le sujet.

Voici donc la première description de ce projet, qui reste à l'état de "brouillon", mais qui vaut cependant annonce et appel à contributions :

Dans le but de doter le Zend Framework d'une documentation mieux adaptée aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs, je souhaite initier la constitution d'une documentation alternative. L'idée serait de calquer au maximum la structure du manuel PHP, dont l'efficacité est attestée notamment  par la richesse des contributions qu'elle a suscitées.

Prendre le manuel PHP comme référence permet également de penser que les développeurs PHP, qui connaissent probablement tous très bien cette documentation et sa philosophie, puisse consulter naturellement et intuitivement son pendant Zend Framework.

Voici comment je résume pour l'heure les caractéristiques principales du projet :

* la documentation produite doit servir de manuel de référence : elle sera hiérarchisée sur plusieurs niveaux, de type catégorie > composant principal > classes dérivées et/ou complémentaires > méthode. Bien sûr, elle distinguera les versions (chaque page dédiée à un composant sera associée à une ou plusieurs versions du ZF, ou éventuellement des notes spécifiques, pour les changement mineurs, pourront être ajoutées dans le contenu même).

* elle se destine à des utilisateurs à la recherche rapide d'informations pratiques et concrètes : ce manuel ZF doit permettre de retrouver rapidement, en partant d'un concept ou d'une problématique (catégorie) les composants du ZF qui y réponde, puis pour chacun l'ensemble des classes associées et de leurs méthodes, toutes accompagnées d'un descriptif succint (pourquoi ?), de rappels quant aux cas d'utilisation typiques (quand ?), de précisions concernant les autres composants qui sont en rapport (dépendances) et enfin, et surtout, d'exemples concrets et pertinents d'utilisation (comment ?)

* les exemples seront reproductibles par le lecteur : tous les exemples pourront être exécutés en ligne ou téléchargés sous forme de modules (quand cela sera possible). Ces modules pourront soit être insérés manuellement par l'utilisateur dans un environnement ZF de son choix, soit au sein d'une application de type "show room" fournie également en tant que partie intégrante du manuel.

* éviter tout travail redondant : inutile d'y reproduire le contenu de la documentation officielle (dont l'intérêt n'est d'ailleurs pas contesté) ; le projet vise seulement à la compléter. Il semble même tout à fait réaliste (et pertinent) d'intégrer ou de renvoyer vers la doc. officielle, notamment pour les introductions et les explications théoriques de chaque composant. Il n'est pas question non plus de "concurrencer" des communautés comme celle, par exemple, de z-f.fr. Donc, pas de section forum, ni de tutoriel. Cette documentation alternative doit être un manuel de référence !

* inciter à la contribution : les meilleurs exemples pratiques seront toujours ceux inspirés de la vraie vie. Les utilisateurs seront invités à contribuer de deux façons principales : en soumettant des exemples de code mettant en scène un composant donné, ou en améliorant la description qui en est faite (mode wiki, infiniment plus simple et intuitif que le DocBook pour les connaisseurs !). Pour maximiser les contributions, le site hébergeant le manuel sera multi-lingue dès l'origine (même si bien sûr les premiers contenus seront francophones).

Voilà pour les très grandes lignes. Naturellement, tout ceci devra reposer sur une application dédiée. J'ai déjà une idée, que j'ai tout juste commencer à expérimenter, pour ce qui concerne la création du plus gros du contenu, à savoir l'arborescence générale et le squelette de toutes les pages. Il reste à concevoir certains éléments, dont voici une liste ni exhaustive, ni classée par priorité :

* l'interface générale
* la gestion d'utilisateurs
* le workflow permettant d'assurer la qualité de la documentation (wiki++)
* les règles d'usage (pour orienter les contributeurs et limiter l'anarchie)
* etc.

Bien sûr j'en oublie, mais je n'ai pas l'ambition et encore moins la prétention d'avoir penser à tout. L'essentiel de ce à quoi j'ai pensé, c'est le manuel ZF tel que j'aimerais en disposer pour créer l'application qui l'hébergera wink C'est d'ailleurs, j'ajoute ce dernier point, l'état d'esprit général du projet : réaliser la documentation que l'on souhaiterait utiliser.

Devant l'ampleur de la tâche, vous comprendrez bien pourquoi cette annonce fait également office d'appel à contribution wink N'hésitez pas à répondre à ce message, ou à me contacter par mail pour apporter vos suggestions ou proposer votre collaboration.


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#2 19-10-2008 12:36:03

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Et bien Gauthier, maintenant que tu as mis la main dans l'engrenage n'espère pas pouvoir la retirer de sitôt wink

Personnellement, je pense que l'idée est bonne, j'y participerai en fonction de mes compétences et de mon temps disponible évidemment. Car là, il y a véritablement du travail !

Si on arrive de plus à créer le tutoriel complet de prise en main du Framework, comme je l'ai initié dans ce thread, on aura bien fait avancé l'utilisabilité du Zend Framework.

Nous te laissons le temps de mettre la structure nécessaire en place. Si tu as besoin, d'un coup de main n'hésites pas.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 19-10-2008 21:37:11

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Merci pour tes encouragements ; il est vrai que la tâche est importante, et clairement, je n'ai pas l'ambition d'y parvenir tout seul. Non pas que je ne veuilles pas le faire tout seul, mais simplement que ce ne sera pas possible.

Donc toutes les bonnes volontés, je le répète, snt les bienvenues.

Je me donnes une quizaine de jours pour vous soumettre une première structure fonctionnelle... d'ailleurs, si quelqu'un est capable de m'offir un hébergement qui ne soit pas les pages perso d'un quelqconque fournisseur d'accès je suis preneur smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#4 19-10-2008 23:09:41

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Je dispose d'un hébergement chez Gandi qui pourra supporter sans problème à mon avis une telle structure. Contactes moi par mail pour que l'on en discute.

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 19-10-2008 23:41:52

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

vendu wink je te contactes très bientôt.


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#6 20-10-2008 11:09:13

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut,

Si j'ai bien tout saisi, le but est de re-créer un environnement de doc/wiki de A à Z, et ce, avec Zend ?

Si c'est le cas, je peux contribuer dans la limite de ma disponibilité, qui est malheureusement irrégulière. Par ex. une deadline qui approche et je deviens plus ou moins un fantôme smile

Si tout est à faire, je peux apporter mon soutiens sur la partie graphique/ergo/montage du projet, à condition que j'ai une idée précise de la forme que doit prendre l'application.

Je peux aussi développer en autonomie sur certaines parties du site, avec encore la même condition. Sachant que, j'ai l'expérience du dev en PHP, mais je suis très jeune sur l'utilisation du Framework Zend. Je pense que j'avance assez rapidement dans sa logique, mais je risque d'avoir des lacunes sur certains points.

Mais comme je le disais, je suis prêt à m'investir sur les parties que je maitrise.
Sur celles que je ne maitrise pas aussi, mais ça veut dire que je prendrais mon temps pour apprendre au passage :p


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#7 20-10-2008 12:59:36

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Moi j'ai que très peu de temps "libre" et je passe ces quelques minutes sur le forum de temps en temps.
Par contre

d'ailleurs, si quelqu'un est capable de m'offir un hébergement qui ne soit pas les pages perso d'un quelqconque fournisseur d'accès je suis preneur

J'ai aussi un hebergement Gandi où il y a plein de place libre si besoin pour la bonne cause smile .

Hors ligne

 

#8 20-10-2008 17:02:33

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

L'idéal serai que cette doc soit sur ce site là. Avoir un tout: news + doc + forum.

Je vous souhaîte en tout cas bonne chance smile


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#9 20-10-2008 19:24:53

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Benjamin (Delprog), Mr Moox, alien7,

merci pour vos propositions et vos soutiens.

En effet, il va falloir pondre quelque chose qui va plus ou moins osrtir du néant - sauf à trouver un moteur intéressant qui pourrait cadrer avec les besoins exposer dans le premier post de ce thread... à voir.

En tout cas, Delprog, je note ta proposition concernant le graphisme. Perso j'ai à peu près autant de talent graphique que Louis XVI de maîtrise au ping-pong smile Donc ça m'intéresse tout particulièrement. Dès que j'aurais pu mettre en ligne l'embryon de mon projet, je pense qu'il te sera possible de réfléchir à une maquette.

Peut-être un autre généreux donateur pour un VPNH prêt-à-l'emploi ?? wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#10 20-10-2008 21:38:34

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Bonjour Gauthier,

Euh... c'est quoi un VPNH ?

Sinon éventuellement si le projet est complètement ouvert, opensource et tout, on peut utiliser Confluence (de Attlassian). C'est d'assez loin le meilleur wiki que j'ai utilisé. Il est gratuit pour un usage 100% libre (sinon il coûte les yeux de la tête. Il faut peut-être regarder de près les conditions de la license.).
Il gère bien les droits, des flux rss. Il est hyper convivial pour les utilisateurs. Ca devient un bonheur d'ajouter du contenu (si avec ça tu n'as pas des centaines de contributeurs !).

Voilà pour ma maigre contribution au projet smile. En tout cas c'est une super idée.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#11 20-10-2008 21:52:51

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Hello,

En plus Confluence est utilisé sur le site officiel, si d'aventure une fusion des infos était envisagée à long terme (Tout en bas du lien : "Site fonctionnant grâce à une licence de projet Open Source Atlassian Confluence gratuite accordée à Zend Framework").

A+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#12 20-10-2008 21:57:48

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut Philippe,

Euh... c'est quoi un VPNH ?

euh... c'est une faute de frappe wink Je parlais bien sûr d'un serveur VPN

si le projet est complètement ouvert, opensource et tout

assurément smile l'intégralité des contenus sera sous une licence libre, sans doute de type Creative Commons (à vérifier).

Pour ce qui concerne confluence... je ne dis pas non catégoriquement, mais... c'est quand même écrit en Java wink Au-delà du fait que je n'aime pas Java, ce qui n'est naturellement pas une raison suffisante, il y a deux autres critères :

* il me sera nettement plus difficile de l'étendre selon mes besoins propres
* j'aimerais faire du site qui hébergera cette doc alternative un moteur, libre bien sûr, pour d'éventuelles autre initiatives similaires, ou tout simplement pour la création de docs officielles de nouveaux projets. Et cette appli, j'aimerais qu'elle soit écrite avec ZF...

Mais restons pragmatique - si l'outil répond à 100% des besoins, et que le développement "maison" n'avance pas suffisamment vite, c'est une option que je note dans un coin.

Je désamorce tout de suite le trol : je sais bien que la communauté ZF utilise les produits d'Atlassian (dont Confluence, mais aussi JIRA et FishEye). A ça je répondrai : et alors ?? smile

EDIT : ça n'a pas raté (c.f. psot précédent de mikaelkael, rédigé pendant que j'écrivais ça wink)

Dernière modification par gauthier (20-10-2008 22:44:31)


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#13 21-10-2008 20:02:01

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Bonsoir,

En tout cas, Delprog, je note ta proposition concernant le graphisme. Perso j'ai à peu près autant de talent graphique que Louis XVI de maîtrise au ping-pong smile Donc ça m'intéresse tout particulièrement. Dès que j'aurais pu mettre en ligne l'embryon de mon projet, je pense qu'il te sera possible de réfléchir à une maquette

Et bien je dois avoir à peu près autant de talent que toi en graph alors smile
Mon meilleur pote, avec qui je bosse, est graphiste, il pourra apporter sa petite contribution avec des maquettes pour le graph.

Etant à côté de lui je peux m'occuper du montage, c'est plus facile (découpage + html).

Mais attention, je suis avant tout "développeur passionné" smile, donc ça m'intéresse de m'investir sur la partie Application, surtout que je vais en profiter pour progresser avec Zend.

Pour ce qui est de la disponibilité, comme je l'ai dit c'est très irrégulier. Par ex. nouveau gros projet aujourd'hui et qui bien sûr passe en tête de priorité comme d'habitude (dernier arrivé, premier servi *grrr* ces commerciaux).

Quand les idées auront muri et qu'on entrera réellement dans la conception, j'essaierai de déterminer combien de temps je peux consacrer au projet par semaine.

Enfin, il n'y a pas beaucoup de volontaires pour l'instant smile


A+ benjamin.

n.b : @gauthier, Louis XVI a été champion du monde de ping-pong en 1778, avec une victoire écrasante contre le russe Yuri Samsonov (qui était à cette époque là, amputés des deux bras).

Dernière modification par Delprog (21-10-2008 23:23:49)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#14 21-10-2008 23:06:50

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

salut Benjamin,

tout ça est déjà plutôt pas mal - pour ce qui est de collaborer sur l'appli elle-même, tu es bien sûr tout autant le bienvenu !

quant aux autres volontaires, je n'ai guère d'inquiétude, à ce stade, qu'il n'y en ait pas plus que ça me parait même normal. Tant que je n'aurais rien de concret à proposer, les gens seront sceptiques. Lorsque j'aurai présenté une première maquette, et si elle rencontre l'enthousiasme que je pressen (et espère), alors les propositions de collaborations se feront plus nombreuses.

Le tout, c'est que l'on soit quelques-uns à y croire suffisamment pour que cette première maquette voit le jour wink

n.b : @gauthier, Louis XVI a été champion du monde de ping-pong en 1778, avec une victoire écrasante contre le russe Yuri Samsonov (qui était à cette époque là, amputés des deux bras).

J'adôôôre smile je sens qu'on va faire une fine équipe big_smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#15 22-10-2008 18:41:11

ManuB
Membre
Lieu: Auxerre
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 49

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut Gauthier...

J'ai un peu du mal a voir le positionnement de ton projet par rapport à la doc. "Officelle".

Celle ci n'étant pas encore complètement traduite... de nouvelles mains sera la aussi le bienvenue je pense...

Ceci étant j'ai bien noté qu'elle a son importance pour toi aussi du fait de ta contribution.

Perso. ton projet me semble intéressant, ainsi qu'une contribution de ma part mais pas pour l'instant.... Comme tu dis on verra quand le projet sera plus avancé... Je vais déjà tenir mes engagement sur la trad. de la doc. officielle peut etre qu'après je me joindrai à vous.... Si le temps me le permet.... Ce qui n'est pas encore le cas..... Peut etre un nouveau Job, donc je me concentre la dessus jusqu'a la fin de la semaine.... apres je mets un coup de collier sur la doc officielle en plus de la certif. à passer....

Mais tu pourra certainement compter sur moi..... le temps venu....

HS : Sinon le bourru Chablisien n'est pas mauvais..... même mieux.... ;-)

Manu

Hors ligne

 

#16 22-10-2008 22:47:18

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut Manu,

ManuB a écrit:

J'ai un peu du mal a voir le positionnement de ton projet par rapport à la doc. "Officelle".

Celle ci n'étant pas encore complètement traduite... de nouvelles mains sera la aussi le bienvenue je pense...

Ce qui me pose problème avec cette doc officielle ne tient pas au statut de sa traduction, mais à sa structure. Je le répète, cette doc est agencée comme un livre. Disons, un guide d'utilisation. Mais il lui manque cruellement une section "références des composants". C'est ce que je projette de créer.

ManuB a écrit:

Ceci étant j'ai bien noté qu'elle a son importance pour toi aussi du fait de ta contribution.

En effet, je tâche parallèlement à la mise au point de ce projet de collaborer à la traduction de la documentation officielle, ce qui confirme bien que les deux sont à mes yeux complémentaires. J'entends par ailleurs faire des liens direct vers le guide officiel depuis ma documentation de référence. C'est pourquoi il est important à mes yeux d'étendre les traductions, et de continuer de maintenir (synchroniser) ce qui a déjà été traduit.

ManuB a écrit:

Mais tu pourra certainement compter sur moi..... le temps venu....

et j'en suis ravi wink toutes les contributions seront les bienvenues ; comme on souffre tous de ce même problème de temps, je préfère pouvoir compter sur de nombreuses contributions, même modestes, même ponctuelles, plutôt que sur très peu de gros contributeurs, dont le retrait du projet causerait un tort colossal. Maintenant, si certains veulent d'investir beaucoup ne serait-ce qu'un temps donné, ils sont tout autant les bienvenus wink

ManuB a écrit:

HS : Sinon le bourru Chablisien n'est pas mauvais..... même mieux.... ;-)

je ne demande qu'à vérifier, tu nous organiseras une dégustation pour l'inauguration du projet wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#17 24-10-2008 11:51:38

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Bonjour,

je m'étais proposé pour la  relecture et "testeur" de la documentation.
Ma proposition est plus solide que jamais !

Je viens de traverser un moment de doute intense "grâce" à la documentation actuelle !

En prenant l'exemple fourni dans Zend_Form, tel quel, il fonctionne parfaitement quand il est mis dans le module "default"...

Mais sans rien y changer, mettez le dans un autre module...
Et là c'est la catastrophe : soit vous perdez les messages d'erreur définis dans le formulaire, soit il refuse de prendre en compte vos layout.
Bref impossible de cliquer deux fois de suite sur l'envoi du formulaire sans rien entrer et d'obtenir l'affichage des messages d'erreur du formulaire si on ne modifie pas l'exemple. Le tout est de trouver quoi modifier...
Vous allez vous moquer, j'y ai passé presque la journée en tests...

La solution est celle donnée par Acharrex : ici

Une bonne documentation doit coller aux situations réelles de développement !

Hors ligne

 

#18 24-10-2008 13:50:38

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Salut Jean-Marc,

je vois que tu t'es confronté aux mêmes problèmes que ceux qui m'ont motivés à lancer ce projet de doc alternative - comme quoi je n'invente rien smile

je note donc ta proposition de contribution.

Au passage, j'ai eu des semaines très chargées ces derniers temps, de même que les week-end. J'espère pouvoir profiter de celui qui s'annonce pour avancer très sérieusement. Si tout se passe bien, d'ici à Dimanche soir j'aurai mis en ligne un maquette...


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#19 27-10-2008 00:10:54

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Up smile

voilà, on est Dimanche soir, il est tard( très tard sad) et... j'ai pas mal avancé. Pas suffisamment toutefois pour mettre déjà quelque chose en ligne, mais ça avance bien.

Il va me falloir encore un peu de temps, mais les premiers résultats sont déjà intéressants wink

je vous tiens au courant !


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#20 27-10-2008 00:13:08

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Quel cachotier ce Gauthier ! wink

Hors ligne

 

#21 27-10-2008 13:57:25

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

je ne cache rien, ce n'est juste pas montrable smile

mais je voulais vous tenir au courant de la progression - alors pour être plus précis, j'ai :

* préparé les modèles (et donc les tables correspondantes) pour stocker les classes, contantes, propriétés, méthodes et paramètres.
* largement commencé le script d'import qui parcours les sources et récupère les informations metionnées ci-dessus
* créer une méthode pour analyser les blocs PHPDocs, dont je me servirai pour la partie référence

lorsque ce script sera terminé, et que je disposerai d'un jeu de données complet, je créerai les vues fondamentales pour parcourir le tout e nweb, confortablement.

et c'est juste après ça que je ferai une première mise en ligne, et enfin juste après, je créerai un repository SVN pour que ceux qui souhaitent collaborer puissent le faire wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#22 27-10-2008 16:27:52

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

Tu nous mets l'eau à la bouche là... Pour rebondir, ce matin je cherchais comment dans un validator alpha ou alnum autoriser les espaces... La réponse est toute bête, il suffit de passer 'true' en paramètre, mais grâce à la doc ("Retourne true si et seulement si $value contient seulement des caractères alphabétiques. Ce validateur inclue une option permettant la validation possible des caractères espace"), je suis passé par le code source de Zend_Validate_Alpha pour trouver la réponse...

Comme quoi ton projet sera plus qu'utile !!!!

Bon courage...

Hors ligne

 

#23 27-10-2008 19:22:08

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

hello elkolonel,

je dirais que cette anecdote est à la fois révélatrice des problèmes que posent cette doc (et si je puis me permettre, sans doute son mode de maintenance y est pour quelque chose, mais cela est un autre sujet), et en même temps donc de "l'urgence" qu'il y a à proposer une alternative, qui mixera en effet le texte (issu en partie des commentaires du code) et les sources !

Si tu avais pu consulter directement la signature de la fonction, avec ses paramètress, tu aurais très vite trouvé ce qui n'allait pas. C'est exactement ce que ma version de la doc te permettra wink

Même si ça me remotive d'autant, je dois dire que cette semaine ça va quand même être dur - je suis en formation toute la semaine, avec à la clef environ 3H00 de transport / jour... un peu dur de se mettre à coder le soir en rentrant. Mais bon, je vous promets d'essayer wink


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#24 27-10-2008 22:14:20

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

tu n'es pas un surhomme, donc vas y molo. Pour le pratiquer régulièrement, le rythme boulot SSII, maison, enfant, boulot d'indépendant, dodo (4 ou 5 heures), boulot SSII et on recommence est vite usant.
Ne t'inquiètes pas personne ne te prendra la place, tu peux aller te reposer tranquillement, nous attendrons tous (enfin je pense) que tout soit prêt...

Cordialement,

PS : n'oublie pas que si tu as besoin d'un coup de main, je peux te céder une partie de mon temps de cerveau disponible, je ne suis d'ailleurs peut être pas le seul wink

Bonne soirée

Dernière modification par elkolonel (27-10-2008 22:15:02)

Hors ligne

 

#25 27-10-2008 22:50:20

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Projet de documentation alternative pour le Zend Framework

re, elkolonel,

merci de ton soutien ; ça fait véritablement plaisir.

Je vais éviter d'en faire trop, tu as raison, c'est le meilleur moyen de ne pas arriver au bout (qui a dit "rien en sert de courir..." ? smile).

Pour le coup de main je reste également 100% preneur ; j'aimerais simplement que l'on dispose d'une base tangible pour pouvoir démarrer à plusieurs, pour éviter les trolls sur les choix de départ smile


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages