Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2008 13:45:38

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Suite à la discussion lancée par Miboo (http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=1978), j'ouvre un sujet de brainstorming sur les sujets suivants :
- brainstorming sur les best pratices du Zend Framework à mettre en place
- brainstorming sur la création d'une documentation 'avancée', pertinente avec exemples concrets et complets
  ---> pour cette partie Gauthier a ouvert un nouveau thread, merci de le consulter.

- brainstorming sur la création d'un tutoriel orienté débutant et utilisateur éclairé de type le Zend Framework en 24 heures (par exemple).

Vous pourrez vous exprimer sur ce sujet dans ce thread car nous avons assez pollué le thread de Miboo comme l'a dit Delprog.

La réflexion est ouverte...

Dernière modification par elkolonel (19-10-2008 12:41:20)

Hors ligne

 

#2 18-10-2008 14:57:40

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Alors j'apporte ma contribution et je souhaite lancer la réflexion sur le choix d'un type de tutoriel à mettre en place afin de couvrir exhaustivement les besoins communs et courants de toute personne particulier ou professionnel devant créer un site internet.

Nécéssité du choix d'une thématique :
Je propose (et vous disposez, débattez, etc..) de développer un système de FAQ. Pourquoi ?

-Et bien pour commencer, suite à une discussion précédente, z-f.fr en a besoin. J'héberge la mienne sur mon blog, mais ce n'est pas souhaitable de disperser les ressources.
-Il existe des solutions toutes faites (phpmyfaq) mais qui datent un peu et qui ne s'intègrent pas forcément comme on le souhaite dans nos sites.
- Enfin, je pense que fonctionnellement cela va permettre de couvrir l'ensemble de nos besoins fonctionnels

En effet, il y aura à gérer :
- les utilisateurs de la FAQ (avec différents niveaux d'accès, lecteur, rédacteur, modérateur, correcteur, admin, ...)
- inscription, perte de mot de passe
- newsletter mensuelle sur les ajouts effectués dans le mois
- flux rss de toute la FAQ ou d'une catégorie
- export au format PDF de la FAQ
- gestion de la FAQ multilingues
- ajout de fonctionnalité web 2 pour apporter de l'ergonomie
- backoffice permettant l'administration de la FAQ, l'ajout, la modération, la correction de soumission
- gestion de la configuration de la FAQ
- mise en place d'une API permettant de récupérer la liste des questions, de récupérer une question et sa réponse, de soumettre une question, etc.
- mise en place de webservices avec Delicious avec Zend_Service_Delicious afin de soumettre une page de FAQ dans ses favoris,
- d'autres choses auquelles je n'ai certainement pas pensé

- Que devons nous aborder comme composant du Zend Framework afin de couvrir nos besoins ?
- Quels besoins aurons nous sur notre site pour utiliser le maximum de composant du Zend Framework ?


Une fois ces deux questions posées essayons de lancer une première liste :

Composants Zend Framework à aborder :
- Zend_Controller :
gestion MVC

- Zend_View :
Gestion MVC

- Zend_Db :
pour l'échange avec la base de données. Je devrais même dire avec les bases de données. On peut en effet imaginer dans le cadre de ce tuto, de commencer les développement sous sqlite et passer ensuite sur MySQL afin de montrer comment il est possible de changer très facilement de moteur de base de données avec le Zend Framework.

- Zend_Mail :
   + confirmation des inscriptions utilisateurs
   + récupération de mot de passe
   + envoi de newsletter
   + notion de mail texte
   + notion de mail html

- Zend_Auth & Zend_Acl :
Gestion des authentifications et autorisations d'accès des différents utilisateurs

- Zend_Translate, Zend_Locale
Gestion de l'internationnalisation (i18n) et de la localisation (l10n)

- Zend_Feed :
Pour la création de flux RSS

- Zend_Log :
Pour la gestion des logs applicatifs

- Zend_Captcha :
Pour la validation non automatisée des formulaires

- Zend_Form :
Pour la saisie des différentes données

- Zend_Config :
Pour la configuration multiniveau de l'application

- Zend_Dojo & ZendX_Jquery :
Pour la notion web2

- Zend_Tool :
Pour mettre en place la structure de l'application, si la structure qui sera décidée pourra être gérée par le Zend_Tool

- Zend_Feed :
pour la gestion des flux RSS

- Zend_Paginator :
Pour la gestion de la navigation dans les pages et tableaux longs

- Zend_Pdf :
pour la production de la version PDF de la FAQ

- Intégration de 1 ou plusieurs Zend_Service :
pour travailler avec les APIs externes

- Zend_Soap, Zend_Rest :
pour la création d'un API

Voilà, alors ce n'est qu'une proposition. Toutefois je pense que :
- la création d'un blog présente peut d'intérêt (à mon avis) car déjà fait par d'autres framework et surtout les plateformes de blogs existantes sont très performantes
- z-f.fr a besoin d'une faq
- il s'agira d'une application open-source évidemment et réutilisable par chacun

N'hésitez pas à donner vos avis, ajout, modification sur la question.
Si l'idée est nulle dites le aussi wink

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 18-10-2008 16:36:30

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

L'idée est bonne mais il faut des personnes motivées et ayant du temps. De mon coté c'est carrément impossible :-D
Ensuite, s'il y a plusieurs personnes qui bossent en parallèle, il faudra nécéssairement un chef de projet ( investissement de temps ), et des docs ( conventions, plateformes, règles de sécurité ...)

Hors ligne

 

#4 18-10-2008 17:23:19

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Oui en effet. Pour ma part je suis quasiment comme vous tous, je n'ai que très peu de temps disponible, mais je suis prêt à consentir l'effort car l'enjeu est important. Et surtout peut permettre à des débutants ou a des décideurs de voir l'étendu des possibilités de l'outil.

Je ne suis sans doute pas le plus calé de ce forum, mais ce qu'il est possible de faire, c'est de rédiger des intentions qui peuvent être complétées, corrigées par les experts de ce forum.

Il faut donc pour cela éventuellement utilisé une plateforme à accès restreint (wiki sur z-f.fr mais uniquement accessible aux personnes participants à la construction du tutoriel, sinon google docs est parfait pour cela: gestion multicollaborateurs, droits en lecture ET/OU écriture sur un article) permettant de préparer les articles, de les faire passer dans un process de validation et enfin de les publier sur une partie public de z-f.fr. Par contre, pour maintenir l'attrait de la chose il faudrait se caler une roadmap et autant que faire se peut tacher de la respecter.

Déjà est ce que l'idée de la FAQ exposée intéresse du monde ? Personnellement, je pense que c'est une bonne idée et cela permettra à terme à z-f.fr d'avoir un système de FAQ cohérent et bien intégré dans le site. Qu'en penses le Maître Philippe ?

Hors ligne

 

#5 18-10-2008 17:57:01

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

L'idée est bonne, mais je pense qu'il faut déjà faire une simulation de recensement pour avoir une échelle des personnes pouvant se permettre de s'investir en temps et techniquement dans le projet.

Garde ta liste de composants sous le coude, ce sera une autre étape si le projet se réalise, tu vas un peu trop vite :p

Sinon bonne initiative, à laquelle il faut donner une procédure. Je suis nouveau sur ces forums (mais pas dans le dev php), et je me sens très concerné.

Une FAQ pourquoi pas, mais je reste quand même pro-wiki avec des thématiques. Après ce sont des pour et des contres qu'il faut peser.

Déjà, voyons qui peut s'investir. C'est à dire en temps, mais aussi en compétences !

Tu as oublié une fonctionnalité de recherche bien faite, qui me semble indispensable smile

A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#6 18-10-2008 18:05:46

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

En effet, Benjamin avec le composant Zend_Search_Lucene ;-) Oubli impardonnable de ma part.
Pour le reste tu as raison, laissons les membres s'exprimer sur leur possibilité de participer à un tel type de projet.

Attention, il ne faut pas que des rédacteurs, les relecteurs sont tout aussi important pour l'orthographe par exemple.

A vot' bon coeur M'sieur Dam' wink

Dernière modification par elkolonel (27-10-2008 22:17:45)

Hors ligne

 

#7 18-10-2008 23:33:41

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Bonjour,

J'étudie en ce moment le Zend Framework pour un projet qui devrait durer quelques temps. Comme dis précédemment, je suis partant pour m'investir dans la limite de mes compétences.

J'ai trouvé ce wiki il n'y a pas longtemps :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Zend_Framework

Personnellement je trouve que c'est un bon support, maintenant je ne sais pas si ce qui a été dis précédemment :

Il faut donc pour cela éventuellement utilisé une plateforme à accès restreint (wiki sur z-f.fr mais uniquement accessible aux personnes participants à la construction du tutoriel, sinon google docs est parfait pour cela: gestion multicollaborateurs, droits en lecture ET/OU écriture sur un article) permettant de préparer les articles, de les faire passer dans un process de validation et enfin de les publier sur une partie public de z-f.fr. Par contre, pour maintenir l'attrait de la chose il faudrait se caler une roadmap et autant que faire se peut tacher de la respecter.

est réalisable dessus.

Dernière modification par miboo (18-10-2008 23:40:56)


aka miboo

Hors ligne

 

#8 19-10-2008 00:40:25

gauthier
Membre
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 116
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Bonsoir,

je viens d'ouvrir un thread supplémentaire pour détailler mon projet ainsi que je l'avais promis wink J'ai préféré repartir de zzéro parce que mon projet ne couvre qu'une partie des brainstormings initiés ici. Il m'a semblé donc plus pertinent de le traiter à part.

A bientôt, je n'en doute pas, sur http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?pid=11304


Consultant Zend Technologies // Blog perso : Logiciel libre et développement web -- http://freeblogware.org

Hors ligne

 

#9 19-10-2008 13:32:45

louiji
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-10-2008
Messages: 1

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

l'idée semble bonne mais comme tous les tutoriels que l'on trouve sur le framework, faire un tutoriel entre developpeur confirmé est je pense a mon sens une grosse erreur, il vaut mieux integrer des personnes qui ne maitrise que partiellement PHP. Car en général il y a un nombre important de personne qui ont dévellopé leur petit site , et qui se sont basé sur des exemple de livre les on adapté,  mais ne saisisse pas l'ensemble du code ou les facilité qu'offre les library. Je souhaiterai participer a votre tuto sur cet aspect, a voir si d'autre membre que moi pense la même chose.

En ce qui concerne le plan de la doc, je creerai un mouture general avec un vrai projet comme dejà proposé plus haut ,  mais j'ajouterai des lien de ci, de la qui explique pourquoi utiliser tel ou tel methode, un peu comme des pages caché que l'on va lire que s'il on en a besoin (genre qui explique un peu le mode objet, ou qu'est-ce qu'un helper et son utilité) l'interet serait d'aprofondir les explication uniquement sur nos lacunes.Chacun suit l'histoire qu'il a besoin. on est tous un peu dans ce cas, quand on regarde une serie qu'on a raté le debut, on demande pourquoi il fait ca le gars... alors qu'en fait c'est trés logique si on avait vu le debut. Bon alors pour nombre d'entre nous je pose un peu la question comme ca, s'il nous manque certain episode, une page qui nous reexplique les manque nous serait d'un grand secour, je pense.

et le top serai qu'elle soit interactive cette doc, cad que l'utilisateur peut demander une page caché supplementaire pour cette doc

Dernière modification par louiji (19-10-2008 14:03:59)

Hors ligne

 

#10 19-10-2008 14:36:29

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

miboo a écrit:

Bonjour,

J'étudie en ce moment le Zend Framework pour un projet qui devrait durer quelques temps. Comme dis précédemment, je suis partant pour m'investir dans la limite de mes compétences.

J'ai trouvé ce wiki il n'y a pas longtemps :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Zend_Framework

Personnellement je trouve que c'est un bon support, maintenant je ne sais pas si ce qui a été dis précédemment :

Il faut donc pour cela éventuellement utilisé une plateforme à accès restreint (wiki sur z-f.fr mais uniquement accessible aux personnes participants à la construction du tutoriel, sinon google docs est parfait pour cela: gestion multicollaborateurs, droits en lecture ET/OU écriture sur un article) permettant de préparer les articles, de les faire passer dans un process de validation et enfin de les publier sur une partie public de z-f.fr. Par contre, pour maintenir l'attrait de la chose il faudrait se caler une roadmap et autant que faire se peut tacher de la respecter.

est réalisable dessus.

Alors WikiBooks est effectivement intéressant, toutefois je suis un peu réticent sur le fait qu'il n'y pas de réelles possibilités d'autoriser ou non l'accès au préalable.

Qu'en pensez vous et connaissez vous d'autres plateformes d'écriture collaborative avec système de login et droits d'accès ?

Hors ligne

 

#11 07-11-2008 15:32:30

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

As-tu trouvé un moteur de wiki convaincant ?

Personnellement, je ne m'y connais pas. J'ai fais quelques recherches et voici quelques liens intéressants que j'ai retenu :

http://www.wikimatrix.org (pour comparer divers moteurs de wiki)
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … i_software (comparatif wiki)
http://francois.granger.free.fr/wikiinf … ifwiki.htm (comparatif² wiki)

http://linuxfr.org/forums/41/14624.html


aka miboo

Hors ligne

 

#12 08-11-2008 12:26:37

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Nous sommes tous victimes du manque de temps, mais je suis prêt à en dégager pour ce travail qui est un véritable investissement dont le bénéfice peut être majeur.

Ma proposition de relecture et de test de la documentation est toujours valable.

Ainsi que la proposition d'exemples concret.

Car il y a souvent un défaut dans le choix des exemples proposés : il fait plaisir à celui qui le propose mais ne colle pas à des situations réelles.

Le concept de j'apprends le ZF en 24 heures est à retenir, même s'il ne suffit pas.

Je crois avoir aussi des compétences à apporter, notamment en terme de méthodologie et d'une longue expérience d'autoformation.
Aussi dans l'installation et la configuration de l'environnement Zend, que ce soit pour la prod ou le développement avec Studio ou Zend Guard.

Dernière modification par Jean-Marc Rigade (08-11-2008 12:27:34)

Hors ligne

 

#13 08-11-2008 12:55:51

elkolonel
Administrateur
Lieu: Grasse
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 299
Site web

Re: Brainstorming sur les Bests Pratices, documentation et tutos du ZF

Bonjour Jean Marc,

Peux tu nous en dire un peu plus sur ce que tu proposes ? Quelles sont tes idées ?
Ton retour d'expérience serais sans doute un plus pour toute la communauté, car il est clair que lorsque l'on commence un projet, il faut bien choisir la structure et l'arborescence des fichiers.

Je pense qu'il n'y a pas une seule façon de faire, mais plusieurs qui doivent être choisies en fonction du type de projet et des objectifs à atteindre.

Il est possible d'ouvrir un wiki pour en discuter si tu le veux. Le brainstorming reste à mon avis la meilleure façon de capitaliser et d'augmenter la qualité et la consistance d'une réflexion à plusieurs.

Je reste à l'écoute de vos attentes et de vos propositions.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages