Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-07-2008 23:41:16

alien7
Membre

Formulaire ajout et edition commun

Bonsoir,
Je souhauterai avoir un formulaire commun pour l'ajout et la modification d'un utilisateur. Ca eviterai d'avoir 2 view similaire.

J'a donc crée 2 action addAction() et editAction() pour leur vue respective j'appelle donc avec $this->partial() le formulaire. Mais voilà ca devient compliquer, pour le préremplissage ou lors du submit des informations si il y a une erreur.

Donc comment faites vous pour gérer ce genre de situation ?
En vous remerciant d'avance

ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

#2 17-07-2008 07:30:44

whitespirit
Membre

Re: Formulaire ajout et edition commun

J'ai le même formulaire pour l'ajout, la modification et le détail (idem que modification sauf que les champs ne sont pas éditable). Le code de mes vues pour les actions ajout/modif/detail est

Code:

<?php 
echo $this->formulaire;
?>

Le truc c'est que j'ai un template de formulaire et tous mes formulaires héritent de ce formulaire. Dans ce template j'ai les fonctions disableElement() et enableElement() qui récupèrent tous les éléments du formulaire et rend chaque élement activé/désactivé. Par conséquent, si je suis en modification/ajout j'appelle $formulaire->enableElement() ou $formulaire->disableElement().

Idem, j'ai des entêtes de formulaires pour afficher les boutons suivant les cas : ajouter/modifier/appliquer/detail qui sont définis aussi dans le template de formulaire. Du coup, j'arrive à gérer mes formulaires très simplement.

Bon là je viens de te dire en gros comment je fais, mais dedans c'est plus compliqué. Quoi qu'il en soit, le principe reste le même : un formulaire parent qui hérite de Zend_Form et tous les formulaires enfants qui héritent du formulaire parent.

#3 17-07-2008 13:17:13

alien7
Membre

Il y a un ptit problème, c'est que je n'utilise pas Zend_Form.
Et je ne vpis âs du tout comment faire.

#4 17-07-2008 13:31:03

sekaijin
Membre

chez moi addAction prépare un objet avec les valeur par défaut positionne la variable méthode à add et fait un redirect sur showformAction la méthode editAction va chercher l'objet à éditer dans la base et positionne la variable méthode à update et elle aussi redirige vers showfromAction
la méthode shoformAction affiche l'objet qu'on lui a donné
lorsque l'utilisateur valide le formulaire il arrive sur l'action checkformAction qui vérifie le formulaire et enchaîne sur l'action saveAction qui elle en fonction de la variable méthode fait un insert ou un update

chaque action ne fait donc un minimum de chose bien précis. je peux ainsi arriver sur une méthode showFormAction depuis l'endroit où je veux il suffit pour cela d'avoir mis l'objet à afficher et la méthode d'enregistrement.

le processus général est clairement défini mais si pour des besoins particulier je dois recâbler cette séquence je ne change que quelques redirection et non pas le code de l'application.

A+JYT

#5 17-07-2008 23:05:13

alien7
Membre

Ok merci sekaijin
J'ai crée aussi un objet.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson