Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-06-2008 11:00:50

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

@ stf : ça me parait très bien payer.

J'ai trouvé deux sites sympa pour évaluer son salaire:
- http://salaire.travailleursduweb.com/ (bonne base)
- http://www.kelsalaire.net/ (un peu plus précis : précision du secteur, de la région, ect.)

a++

Dernière modification par Roulio (26-06-2008 08:34:17)

Hors ligne

 

#27 08-07-2008 14:15:04

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

Petit ajout de site pour se situer niveau salaire :
vous devez préalablement vous inscrire mais les résultats sont beaucoup plus précis.

http://www.juritravail.com/salaire

Hors ligne

 

#28 09-07-2008 19:10:41

acharrex
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 135

Re: Parlons salaire

C'est vrai que niveau salaire vous n'êtes pas gâté yikes

Ici (en Suisse), le salaire de base pour un informaticien CFC (certificat fédéral de capacité délivré après 4 ans d'apprentissage) est de 3000 € et grimpe assez rapidement selon les années d'expérience smile

Hors ligne

 

#29 10-07-2008 10:17:33

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

4 ans d'apprentissage correspondent à 3-4 ans d'exp professionnelle (selon le taux de cours magistraux)
3000€ pour ce profil, c'est tout à fait faisable à Paris smile. Mais juste à paris.... Donc dans un sens, oui, vous êtes chanceux les suisses !

Hors ligne

 

#30 10-07-2008 14:15:38

Asfaloth
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 83
Site web

Re: Parlons salaire

Quand je vois ça je me dis que je ne suis pas trop à pleindre smile

Donc petit belge de mon état, uniquement mon certificat de secondaire supérieur (équivalent du BAC français ? hmm ) et un an d'expérience pro.

Je touche 1200 Net, pas grand chose me diriez-vous, mais à cela vous pouvez ajouter une voiture de société (avec carte essence bien entendu), des chèques repas, un gsm et la connection internet de mon domicile payée par mon employeur big_smile .

Donc même si le salaire n'est pas super élevé, à l 'arrivée je ne m'en sort pas trop mal... (même si les ptits suisses m'ont l'air bien gâtés aussi roll )


La capacité d'apprendre est un don.
La faculté d'apprendre est un talent.
La volonté d'apprendre est un choix.
-=[ Frank Herbert ]=-

Hors ligne

 

#31 10-07-2008 15:54:50

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

La vie est surement plus chère en Suisse smile

Hors ligne

 

#32 10-07-2008 16:49:40

Akis
Membre
Date d'inscription: 29-03-2008
Messages: 86
Site web

Re: Parlons salaire

Tu bosses ou Asfaloth ? ^^

En Belgique, de ce que j'ai déjà vu, généralement c'est 1600 net en sortant d'une école supérieure (bac +3 pour les french) où bien 1200-1300 avec voiture de société. Mais ça a tendance à vite augmenter aussi :p

Hors ligne

 

#33 10-07-2008 17:24:15

BuBBLs
Membre
Lieu: 94 <=> 75
Date d'inscription: 12-03-2008
Messages: 14
Site web

Re: Parlons salaire

Waou, je suis dans la "moyenne" avec bac+2 (BTS Info Gestion) et un coup de pousse en mode autodidacte, je suis dans une petite structure à 1300€ Net / Mois. yikes Avec 50% du transport payé, ma connexion internet (domicile) et mon abonnement mobile payé par la boîte.
Et moi qui demande une augmentation big_smile Je dois être fou ! Mon pauvre patron tongue

Mais je pense que les vents vont tourner... Tôt ou tard.

Dernière modification par BuBBLs (10-07-2008 17:25:17)


Vous voulez sauver un arbre ?
Mangez un KsToR !

Hors ligne

 

#34 11-07-2008 00:06:18

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

Toujours. Ya des période avec, et des période sans. Ca dépend des circonstances économiques, etc..
Et en plus, en général faut savoir évoluer pour pas être has been... C'est dur la vie d'un développeur xD

Hors ligne

 

#35 11-07-2008 08:59:26

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

Mr.MoOx a écrit:

La vie est surement plus chère en Suisse smile

oui, je suis de ton avis, la vie est certainement plus chère quand on roule en bmw qu'en opel wink

Hors ligne

 

#36 11-07-2008 12:50:40

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Parlons salaire

Perso j'ai une Twingo :-D

Hors ligne

 

#37 11-07-2008 12:53:27

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

C'était aussi ma voiture avant que je ne passe à la clio II ^^

Dernière modification par Bast (11-07-2008 12:53:53)

Hors ligne

 

#38 11-07-2008 16:23:30

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Parlons salaire

Tigra TwinTop big_smile (l)

Bon ok je mange plus que des pâtes et du riz wink lol

Dernière modification par yannux (11-07-2008 16:23:50)


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#39 23-07-2008 21:38:23

Azema
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 51
Site web

Re: Parlons salaire

Métro avec pleins de wagons

Et je mange aussi des pâtes et du riz, mais je rajoute de la viande avec ;-)

Hors ligne

 

#40 24-07-2008 09:41:16

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

Moi aujourd'hui c'est ni métro, ni voiture (télétravail) , donc je mange plutôt bien big_smile

Hors ligne

 

#41 24-07-2008 09:59:56

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Parlons salaire

en tombant sur ce site, ce matin, j'ai pensé à vous : http://salaire.new.fr/.

Hors ligne

 

#42 07-08-2008 19:17:45

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Parlons salaire

Il y a quand même un élément dont personne ne parle, c'est le coût supposé pour mettre en œuvre certaines technologies.
Un développeur J2EE avec 4 ans d'expérience ayant participé à des gros projets peut demander plus de 2000 net par mois.
Alors que la même expérience sur des langages comme PHP se négocie à 500 euro de moins.

Le développement dans les grandes entreprises et ce que l'on appelle les "grands comptes" s'appuient sur J2EE plutôt que PHP qui reste réservé à des chantiers annexes.

Sachant aussi que très souvent l'essentiel du code qui fait tourner une grosse boite est du COBOL sur du mainframe et que cette compétence est elle aussi bien payée.

C'est aussi une réalité du paysage informatique.

Hors ligne

 

#43 19-08-2008 03:05:38

quode
Membre
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 20

Re: Parlons salaire

Je suis sidéré par la faiblesse des salaires qui ont été présentés ici (à part peut être pour les Suisses ;)
Attention, il n'y a aucune arrogance de ma part, ne travaillant pas dans le milieu de l'informatique, je me faisais une certaine idée -manifestement fausse- de ce qui se pratique dans le milieu de l'informatique professionnelle.
Je conçois qu'il puisse y avoir une différence tout de même entre un développeur web, aussi compétent soit-il, et un "ingénieur" informaticien travaillant sur des gros systèmes pointus.
Est-ce la grande quantité de webmasters du dimanche et autres amateurs éclairés qui tire les salaires vers le bas?

Dernière modification par quode (19-08-2008 03:06:10)


All software problems can be solved by introducing an extra level of indirection. Well, almost.

Hors ligne

 

#44 19-08-2008 11:26:16

Jean-Marc Rigade
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 314

Re: Parlons salaire

quode a écrit:

Je conçois qu'il puisse y avoir une différence tout de même entre un développeur web, aussi compétent soit-il, et un "ingénieur" informaticien travaillant sur des gros systèmes pointus.
Est-ce la grande quantité de webmasters du dimanche et autres amateurs éclairés qui tire les salaires vers le bas?

Tu as deux fois raisons.

D'une part un informaticien qui développe ou administre des gros systèmes est dans une structure de grande taille qui souhaite garder ses techniciens expérimentés. Pour les garder et conserver la motivation sur des taches parfois lourdes, le salaire doit être correct.

D'autre part, le développement en free lance, et particulièrement Web pâtit d'un amateurisme désolant. Qui n'a pas entendu vanter les mérites "du petit cousin qui s'y connaît en informatique".

Comment ne pas s'étonner qu'il faille un diplôme reconnu pour être coiffeur ou boulanger et qu'en revanche n'importe qui peut se proclamer informaticien et s'installer comme développeur !

La profession a besoin d'être assainie mais les informaticiens n'ont pas de structures communes ou de syndicat représentant la profession pour réglementer l'installation des libéraux.

En effet, la profession et l'exercice de libéral est plombé par des gens qui n'aurait pas dû être autorisés à s'installer ou en faire commerce ponctuellement et j'espère que le législateur se penchera un jour là dessus pour imposer un cadre.

Hors ligne

 

#45 26-08-2008 17:18:31

Psykocrash
Membre
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 28

Re: Parlons salaire

Jean-Marc Rigade a écrit:

la profession et l'exercice de libéral est plombé par des gens qui n'aurait pas dû être autorisés à s'installer ou en faire commerce ponctuellement et j'espère que le législateur se penchera un jour là dessus pour imposer un cadre.

Je vois pas pourquoi... Si tu as un savoir-faire, et ce même si tu n'es pas passé par une école ou autres, pourquoi n'aurais-tu pas le droit d'en faire commerce ? Et il faut se dire une chose : si ces gars sans diplôme trouvent des clients, c'est que le travail qu'ils font satisfait le client. La question est : quelle est la valeur ajoutée d'un diplômé ? Qu'est ce que vous savez faire qu'ils ne savent pas faire ? C'est ça qu'il faut mettre en valeur.

Hors ligne

 

#46 26-08-2008 17:24:54

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Parlons salaire

Hum... malheureusement ce n'est pas parcque tu trouve des clients que tu fais forcément du bon boulot :s.


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#47 26-08-2008 17:38:27

Psykocrash
Membre
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 28

Re: Parlons salaire

C'est bien ce que je dis, faut vous trouver une valeur ajoutée, mais une valeur ajoutée que le client peut comprendre et surtout estimer. Tu lui dis que ton code est plus propre et mieux pensé que celui qu'il aurait en engageant un freelance, ok, mais lui il n'y connait rien en informatique, et je pense pas qu'il serait capable de mesurer l'importance de ce que tu lui dis.

L'informatique, c'est pas comme la coiffure ou la boulangerie. La coiffure, soit le résultat plait, soit il plait pas. La boulangerie, soit le goût plait, soit il plait pas. Par contre, l'informatique, tu peux avoir un très bon rendu final mais avec un code de m****. Et la majorité des clients payent pour le rendu.

Dernière modification par Psykocrash (26-08-2008 17:39:01)

Hors ligne

 

#48 10-10-2008 14:42:49

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Parlons salaire

Psykocrash a écrit:

C'est bien ce que je dis, faut vous trouver une valeur ajoutée, mais une valeur ajoutée que le client peut comprendre et surtout estimer. Tu lui dis que ton code est plus propre et mieux pensé que celui qu'il aurait en engageant un freelance, ok, mais lui il n'y connait rien en informatique, et je pense pas qu'il serait capable de mesurer l'importance de ce que tu lui dis.

L'informatique, c'est pas comme la coiffure ou la boulangerie. La coiffure, soit le résultat plait, soit il plait pas. La boulangerie, soit le goût plait, soit il plait pas. Par contre, l'informatique, tu peux avoir un très bon rendu final mais avec un code de m****. Et la majorité des clients payent pour le rendu.

Quand on sait que le pékin moyen n'y connait strictement rien en programmation... hmm

Je suis sidéré par la faiblesse des salaires qui ont été présentés ici (à part peut être pour les Suisses wink

+1 personnellement, je suis encore en formation


aka miboo

Hors ligne

 

#49 10-10-2008 20:16:18

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Parlons salaire

Salut,

Je suis d'accord avec Julien, quand on débute il ne faut pas voir son avenir dans la premiere boîte qu'on pratique.

Les premières années il ne faut pas regarder son salaire, il faut prendre et s'auto-former le plus possible.

Le salaire n'est souvent qu'alimentaire au départ, mais rien ne vaut ses quelques premières années pendant lesquelles on progresse réellement et on dévore les forums et on refait tout son code plusieurs fois, parce qu'on découvre de meilleures méthodes, etc.

Quand on est pro et passionné on est toujours récompensé un jour ou l'autre.

Quand on voit l'ambiance de beaucoup de sociétés, petites et moyennes surtout, c'est très difficile de ne pas être influencé par les personnes qui s'enlisent déjà depuis des années.
Les gens nous perçoivent souvent comme des autistes, mais dans les premiers temps je dirai que c'est nécessaire, comme une obsession de se nourrir smile

Et un beau jour, on murit, dans tous les aspects de la vie, et c'est ressenti à tous les niveaux et par tous les acteurs. Famille, amis, patrons, etc.

A partir de ce moment je pense qu'on montre plus d'assurance, on a de quoi se vendre et on est réellement pris au sérieux.

Je pense qu'il faut être intelligent dans nos méthodes avec les patrons. Il ne faut pas être hypocrite, jouer franc-jeux tout le temps, être ouvert, mais surtout réussir à capter la curiosité et passionner les personnes pour qui ou avec qui on travaille.

Il ne faut jamais lancer des paroles en l'air, ou se rebeller, ou jouer le jeux de la victime, ou du patron ennemi, etc...

Il faut toujours se préparer à chaque discussion, projet, salaire, etc... réfléchir son sujet et arriver avec des arguments concrets. Tout s'analyse et peut se tourner dans une forme difficilement réfutable. Certains disent qu'on appelle ça "manipuler" les gens, je pense que c'est plus se donner les moyens d'être écouté et d'avoir de l'assurance.

On trouve aussi toujours un moyen de rendre son travail plus intéressant, même si ça ne sort pas du cadre personnel.

Pour situer un peu mon court parcours, j'ai débuté par une embauche de "développeur à tout faire" (Delphi/Web/Java sur PDA, etc) suite à un stage de fin d'études, une petite société (avec un patron plutôt radin) très prometteuse, qui m'a permis de m'envoler dans mes connaissances.

Je touchais à ce moment là 1000€, assez ridicule par rapport au travail et à l'investissement que je fournissais. Mais étant débutant, et totalement aveuglé par toutes les connaissances que je pouvais acquérir, je n'en tenais vraiment pas compte.

Suite à ça, au bout de 3 ans, la société stagne, le patron ne veut pas évoluer plus et reste satisfait de sa situation actuelle.

Je pars, un boulot de formateur, pendant quelques années, ce qui permet de voyager, d'acquérir de l'assurance, une certaine autorité.

Seulement à partir de là j'ai pu me donner une valeur. Vous pourrez avoir tous les avis, vous ne saurez pas plus vous valoriser en tant que débutant. C'est une période à passer, un autre stade de maturité.

Donc, fin prêts, on se lance avec mon pote graphiste, on monte un dossier, on met le doigt sur tous les points négatifs dans la société dans laquelle on se trouve, on propose des solutions.

Résultat, on s'envole, bon salaire, bon cadre de travail, on nous fait confiance, etc...

Et tout le temps de programmer correctement avec ZF et de dévorer tous les sujets du forum etc smile

Je raconte un peu ma vie, mais c'est pour donner une idée de parcours, ils seront tous différents.

Si demain cette société n'a plus d'ambition, hors de question de s'enliser, il faut partir.


Un seul mot d'ordre, être passioné !

L'argent n'est qu'une récompense, pas besoin de courir après smile

Après pour répondre concrètement à ta question : avec mon expérience, j'ai pu négocier un salaire d'un peu plus de 2000€ sur 13 mois, net de tout (tickets restau, mutuelle déduits etc, à ne pas oublier dans les calculs quand on négocie un salaire), sachant que je me considère comme débutant/confirmé et que je viens de rentrer dans mes nouvelles fonctions, donc évolutions certainement à venir.


A+ benjamin.

Dernière modification par Delprog (10-10-2008 20:24:44)


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#50 10-10-2008 21:24:10

lethak
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 168

Re: Parlons salaire

Delprog je vois que nous avons la même visions des choses smile

j'en suis encore a ma première année de boulot (toujours en formation en parallèle ), je touche aussi 1000€ net
je dev sur le ZF, on me fait confiance (sur la technique au moins).

Mon code mûrit, je le redesign plusieurs fois (quitte a mettre le projet en retard smile ) je dévore les tuto/forum/manuels.

Bref j'ai l'impression de me voir dans votre récit.

La question de savoir si je reste ou pas dans cette petite boite va bientôt se poser et pour le moment seul un salaire attractif (32/35k) pourrait me faire rester.

Cela dit, y a-t-il un prix pour compenser une gestion boiteuse et un caractère de cochon de la part des têtes pensantes ?


IT Dev @Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages