Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2008 09:32:38

Moimeme
Membre

Diagramme de classe et Zend_Framewrok

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé UML et on me demande de réaliser un diagramme de classe pour une appli que je réalise sous ZF. Le problème c'est que je vois pas trop ce que je dois mettre comme classe et surtout les liens à faire apparaitre. Tel que je le vois j'aurai 3 pages : une controller , une vues et une models et dans chacune je mets mes classes mais du coup j'ai aucune relation ... bref je nage complet.
Si quelqu'un avait un petit diagramme d'une appli réalisée sous ZF ca serait super cool.

#2 27-05-2008 10:01:48

sphax3d
Membre
Lieu: Calais, France
Site web

Re: Diagramme de classe et Zend_Framewrok

Bonjour,
À mon avis tu risques d'avoir du mal à faire un diagramme UML si tu ne connais pas. Cependant j'ai ce petit diagramme si ça peut t'aider : (l'image n'est plus disponible)
Tu pourra aussi trouver des explications sur ce lien : http://laurent-audibert.developpez.com/ … index.html

Bon courage.

Dernière modification par sphax3d (07-07-2008 20:10:02)

#3 27-05-2008 10:11:05

Moimeme
Membre

Merci pour ton aide, mais on dirait plus un MPD qu'un diagramme de classe ton lien non ?
Y'a pas de methodes c'est normal ?

#4 28-05-2008 10:41:12

sphax3d
Membre
Lieu: Calais, France
Site web

Heu oui c'est vrai... c'est plus un modèle de données :x
Je n'ai pas de vrai diagramme de classe en fait pour ZF.
Ce que tu peux voir sur mon diagramme ce sont les relations, après pour les méthodes, ça peut ressembler à "fetchAll()", "findByName()", "findByPropertie()"... ou alors "addElement()", "transfertElement()", "actionOnElement()", ça dépend comment tu utilises tes classes de Model. Enfin tout ça c'est un avis personnel, moi je ferais comme ça :-)

#5 01-06-2008 22:52:58

DD
Nouveau membre

J'arrive peut être un peu tard et tu as sans doute résolu ton problème, mais je t'envoie quand même un exemple de ce que j'ai l'habitude de faire (ça peut toujours servir ;-) ):
<a href="http://deserrances.net/uml.htm">Diagrammes UML</a>.
En modélisation UML, on arrive pas directement sur les diagrammes de classes : il faut auparavant passer par les cas d'utilisation de la future application, puis les diagrammes de séquence système qui s'appuient sur les spécifications détaillées des exigences , sorte de scénarios qui expliquent en détail ce que font chaque cas d'utilisation.
Ensuite, tu peux travailler tes diagrammes de classes qui permettent de choisir tes controlleurs et de visualiser les héritages. Sur l'image du lien, en bleu les dialogues (les vues en MVC), en rouge les controllers avec les héritages, en jaune les classes métier (le modèle en MVC).
La modélisation ne s'arrète pas là forcément, on peut continuer sur les diagrammes d'objets et arriver à générer le squelette de son code: toutes les classes et les méthoses sont écrites, il ne reste plus qu'à les remplir.

Les  avantages de la modélisation :
-  bien se faire comprendre avec les MOA
-  bien structurer ton architecture, bien choisir ses controllers, éviter les redondances
-  ne pas mélanger la conception et le développement.
-  et gagner du temps !

Dernier conseil, un bon bouquin pour s'y mettre : Modéliser une application Web par Pascal Roques
L'idée c'est d'utiliser 20% d'UML pour modéliser 80% des applications.

A+
DD

Dernière modification par DD (01-06-2008 22:53:44)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages