Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2008 21:57:21

Garra
Membre
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 22

ZEND_FORM ou pas

Bonjour à tous smile

j'avais lancé un post sur developpez.net car le sujet d'utilisation ou pas de Zend_Form me semblait important.

je le lance ici car ce forum me semble avoir plus de monde autour de Zend.

la question est que certains ont laissé tombé Zend_Form le trouvant trop usine à gaz et faisant une intrusion de la couche view sur la couche controller. De même ils trouvent les decorators un peu complexes pour peu de choses.

D'autres sont totalement pour son utilisation, surtout que la validation d'une forme dès la  sasie est super bien gérée.

Moi je me trouve au milieu c'est à dire que j'ai fait une petite appli d'admin sur laquelle j'avais commencé par utiliser Zend_Form et puis j'ai changé ...

Je continue à ne pas savoir quelle est la meilleure façon de faire et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur cela.

J'ai vu que certains ont crée leur propores bibliothèques pour la création des elements XHTML mais ceci prouve que zend n'a pas encore facilité la chose alors que d'un autre côté les decorators facilitent les contrôls de saisie.

Bon, voilà ce post est aussi complexe que son sujet.

J'aimerais qu'il puisse nous être utile à tous pour mieux aborder nos projets;

Mais peut-être que ce sujet a déjà été abordé; dans ce cas je suis désolée car je ne l'ai pas trouvé smile

merci à tous
Garra

Hors ligne

 

#2 28-05-2008 08:22:58

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: ZEND_FORM ou pas

Bonjour Gaara,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai commencé un jour à utiliser Zend_Form mais j'ai rapidement arrêté.

En terme d'utilisation je m'y retrouve mieux quand les filtres et les validateurs sont dans le contrôlleur.
De plus, je pense que l'utilisation des décorateurs est un peu superflue et pour moi rien ne vaut la bonne méthode à l'ancienne où tu as tout le loisir de présenter ton formulaire comme il te plait.

A mon avis, il ne faut pas se sentir obliger d'utiliser Zend_Form parce qu'on pourrait croire qu'il faut absolument tout utiliser dans le Framework.

a++

Hors ligne

 

#3 28-05-2008 08:59:16

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: ZEND_FORM ou pas

Perso je l'utilise un peu partout j'en suis très content. On sens de la lourdeur au début, mais après ca envoye.
Y'a quelques choses à comprendre (comme les décorateurs par exemple).
Puis dans le fond, les décorateurs... c'est plutôt aux CSS de faire dce boulot :p

Hors ligne

 

#4 28-05-2008 09:55:03

Garra
Membre
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 22

Re: ZEND_FORM ou pas

Roulio a écrit:

Bonjour Gaara,

En terme d'utilisation je m'y retrouve mieux quand les filtres et les validateurs sont dans le contrôlleur.

Mais ceci veut dire que tu affiches toi-même "votre adresse email est vide", "champs obligatoire", etc,etc alors qu'il faut avouer que ça c'est bien comode de la part des décorators/validators... ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Normalement ces messages ne s'affichent que si tu utilises Zend_Form, non?

J'ai l'impression qu'avec Zend_Form, Zend chevauche de couches qu'il avait décidé de séparer... donc je ne comprends pas trop la chose....

Hors ligne

 

#5 28-05-2008 10:26:04

cortex
Membre
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 33

Re: ZEND_FORM ou pas

Perso, je suis sur un projet où mes formulaires sont dynamiques. A savoir dépendent du type d'objet traité. J'ai donc une hiérarchie de classe, avec une méthode redéfinie dans chaque qui me donne la liste des champs à remplir pour cet objet. Un passage au Zend_Form plus tard, mon formulaire est tout beau tout comme je veux, et ma vue n'a pas du tout connaissance du modèle dans ce cas alors qu'il aurait fallu que je m'amuse à foutre des ifs de partout pour rendre ça flexible.
Qui a dit que la séparation des couches n'étaient pas bonnes ?

Ensuite, les décorateurs permettent à la vue de donner son avis sur le rendu du formulaire. C'est au controlleur de demander à la vue, comment faire le rendu et de mixer model/vue, c'est son rôle après tout.

Certes le Zend_Form est complexe mais à y regarder de plus prêt, pas forcément plus que de déclarer un Zend_Filter et Zend_Validator.

cortex

Hors ligne

 

#6 28-05-2008 10:40:29

Groslap1
Nouveau membre
Date d'inscription: 28-05-2008
Messages: 5

Re: ZEND_FORM ou pas

Bonjour,
Je travail sur un projet de stage où les formulaires sont générés à partir de fichiers XML que je récupère et que je met en forme.
Personnellement j'ai eu du mal à me mettre au Zend_Form car mes formulaires sont aussi dynamiques et je voulais placer mes labels dans la première ligne d'un tableau pour avoir ensuite des formulaire en liste. J'ai eu du mal, mais j'ai réussi à obtenir le rendu désiré.
Maintenant il me reste un problème avec les boutons radio à gérer, ainsi que les propriétés 'name' a gérer avec des tableaux (name="test[]").
Donc pour moi globalement je trouve qu'il n'est pas simple à prendre en main, et qu'il manque de documentation clair avec des exemples pointu et concret, mais je pense aussi qu'il peut devenir utile à une personne qui comprend les différents mécanismes comme l'encapsulation des Décorateurs.

Groslap1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages