Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2008 10:58:22

whitespirit
Membre

[Livre blanc] Frameworks PHP pour l'entreprise

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette news. L'entreprise Claver Age vient de publier son livre blanc présentant une présentation et un comparatif entre 4 framework, Symphony, ZF, CakePhp, Code Igniter. Vous pouvez télécharger le livre après avoir envoyer votre mail à l'adresse suivante : http://www.clever-age.com/veille/public … rise.html.

Bon, autant vous dire que Symphony est noté comme le framework parfait, loin devant ZF. Les arguments se tiennent.

Si vous avez la flème de télécharger, voici un léger extrait sur ZF uniquement :

Code:

2. Points forts du framework

Zend, l'acteur majeur du monde PHP, est à l'origine du Zend Framework : c'est là un de
ses principaux points fort, d'autant que le framework est maintenu par des salariés
spécifiquement affectés à son développement. Pour ces raisons, la pérennité du
framework semble plutôt bien assurée.
De plus, Zend mise beaucoup sur le respect de conventions d'écriture et de motifs de
conception. L'abondance de documentation du framework ainsi que le grand nombre de
tests unitaires réalisés sur des portions du code sont un gage de sérieux.
La participation à l'amélioration du framework étant très stricte, la moindre modification
effectuée suit un mécanisme de surveillance très strict, garantissant la qualité du
framework.

3. Points faibles du framework

Un de ses point fort en fait aussi sa faiblesse : le mode drastique de contribution au Zend
Framework rend son évolution ralentie. En effet, les communautés sont moins actives
que sur d'autres frameworks.
Lors de la première installation, le Zend Framework peut dérouter. En effet, il faut tout
créer soi-même, y compris le « bootstrap » qui servira à initialiser l'application (avec
l'accès aux librairies, l'accès au contrôleur, etc.).
L'intégration avec des composants d'autres frameworks semble, à l'heure actuelle, assez
complexe voire impossible. La qualité de certains composants est discutable comme, par
exemple, le composant Zend_Rest_Server, dans lequel le respect du MVC est discutable.
Enfin, la gestion des routes ou encore la gestion des formulaires avec des retours
d'erreurs sont des éléments manquants, même s'ils nous semblent pourtant vitaux pour
un framework.

11.L'avis de Clever Age

Le Zend Framework a le grand avantage de bénéficier de toute l'expérience de Zend,
acteur majeur dans le domaine de la professionnalisation et l'industrialisation de PHP :
son sérieux ne peut que rassurer face à l'avenir du framework. Cependant, la structure
modulaire du framework, bien qu'elle puisse être un avantage selon les projets, peut
rendre le travail en équipe assez douloureux, si celle-ci n'est pas correctement équipée
en outils documentaires.
Le Zend Framework est donc à réserver aux projets volumineux (plus de 500 j/h)
présentant des contraintes techniques fortes. Par ailleurs, l'utilisation du Zend Framework
nécessite un effort documentaire tout particulier, afin de documenter toutes les
conventions adoptées lors de la phase de développement.

#2 20-05-2008 17:43:13

stf
Membre

Re: [Livre blanc] Frameworks PHP pour l'entreprise

Je dois dire que l'ayant lu, j'ai l'impression que leur opinion clairement Symphonyesque influe sur le traitement des autres frameworks wink (CakePHP se fait par ailleurs gentiment descendre)

Mais c'est toujours utile wink

#3 20-05-2008 18:10:07

whitespirit
Membre

Oui, d'autant que j'ai remarqué qu'ils offraient des formations Symphony. Quoi qu'il en soit, je trouve ce livre sérieux et bien écris (les éléments de comparaisons se tiennent), mais je ne connais pas symphony pour juger. En plus, je pense bien qu'ils ont testé la version 1.0 (cela ne change pas les points positif de Symphony qui je pense a pour l'instant une avance sur ZF).

En ce qui me concerne, j'ai travaillé dur durant 3 mois pour créer un framework basé sur ZF qui est très souple et modulable. Sûr, il est loin d'être compétitif mais petit à petit il prendra forme. J'ai encore beaucoup à apprendre et à maitriser (à commencer par l'Ajax mais c'est indépendant de ZF). Si j'arrive à intégrer un CMS, un GED, un agenda, et un gestionnaire de campagne de mail, ma solution commencera a être satisfaisante. C'est comme ça que j'ai pris ZF, utiliser un framework pour créer mon framework.

#4 21-05-2008 09:23:50

stf
Membre

Dans ce cas c'est plus une application qu'un framework non ?

#5 21-05-2008 11:38:28

whitespirit
Membre

Je ne sais pas smile En fait, j'appelle Framework un ensemble de composants qui permet de réaliser une application.

#6 21-05-2008 11:48:10

stf
Membre

Ouep, dans ton cas c'est plutot une bibliotheque de widgets....

(Pour moi un framework est quelque chose qui influe tout le développement et qui le facilite, ce sur quoi l'appli se base)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages