Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette news. L'entreprise Claver Age vient de publier son livre blanc présentant une présentation et un comparatif entre 4 framework, Symphony, ZF, CakePhp, Code Igniter. Vous pouvez télécharger le livre après avoir envoyer votre mail à l'adresse suivante : http://www.clever-age.com/veille/public … rise.html.
Bon, autant vous dire que Symphony est noté comme le framework parfait, loin devant ZF. Les arguments se tiennent.
Si vous avez la flème de télécharger, voici un léger extrait sur ZF uniquement :
2. Points forts du framework Zend, l'acteur majeur du monde PHP, est à l'origine du Zend Framework : c'est là un de ses principaux points fort, d'autant que le framework est maintenu par des salariés spécifiquement affectés à son développement. Pour ces raisons, la pérennité du framework semble plutôt bien assurée. De plus, Zend mise beaucoup sur le respect de conventions d'écriture et de motifs de conception. L'abondance de documentation du framework ainsi que le grand nombre de tests unitaires réalisés sur des portions du code sont un gage de sérieux. La participation à l'amélioration du framework étant très stricte, la moindre modification effectuée suit un mécanisme de surveillance très strict, garantissant la qualité du framework. 3. Points faibles du framework Un de ses point fort en fait aussi sa faiblesse : le mode drastique de contribution au Zend Framework rend son évolution ralentie. En effet, les communautés sont moins actives que sur d'autres frameworks. Lors de la première installation, le Zend Framework peut dérouter. En effet, il faut tout créer soi-même, y compris le « bootstrap » qui servira à initialiser l'application (avec l'accès aux librairies, l'accès au contrôleur, etc.). L'intégration avec des composants d'autres frameworks semble, à l'heure actuelle, assez complexe voire impossible. La qualité de certains composants est discutable comme, par exemple, le composant Zend_Rest_Server, dans lequel le respect du MVC est discutable. Enfin, la gestion des routes ou encore la gestion des formulaires avec des retours d'erreurs sont des éléments manquants, même s'ils nous semblent pourtant vitaux pour un framework. 11.L'avis de Clever Age Le Zend Framework a le grand avantage de bénéficier de toute l'expérience de Zend, acteur majeur dans le domaine de la professionnalisation et l'industrialisation de PHP : son sérieux ne peut que rassurer face à l'avenir du framework. Cependant, la structure modulaire du framework, bien qu'elle puisse être un avantage selon les projets, peut rendre le travail en équipe assez douloureux, si celle-ci n'est pas correctement équipée en outils documentaires. Le Zend Framework est donc à réserver aux projets volumineux (plus de 500 j/h) présentant des contraintes techniques fortes. Par ailleurs, l'utilisation du Zend Framework nécessite un effort documentaire tout particulier, afin de documenter toutes les conventions adoptées lors de la phase de développement.
Hors ligne
Je dois dire que l'ayant lu, j'ai l'impression que leur opinion clairement Symphonyesque influe sur le traitement des autres frameworks (CakePHP se fait par ailleurs gentiment descendre)
Mais c'est toujours utile
Hors ligne
Oui, d'autant que j'ai remarqué qu'ils offraient des formations Symphony. Quoi qu'il en soit, je trouve ce livre sérieux et bien écris (les éléments de comparaisons se tiennent), mais je ne connais pas symphony pour juger. En plus, je pense bien qu'ils ont testé la version 1.0 (cela ne change pas les points positif de Symphony qui je pense a pour l'instant une avance sur ZF).
En ce qui me concerne, j'ai travaillé dur durant 3 mois pour créer un framework basé sur ZF qui est très souple et modulable. Sûr, il est loin d'être compétitif mais petit à petit il prendra forme. J'ai encore beaucoup à apprendre et à maitriser (à commencer par l'Ajax mais c'est indépendant de ZF). Si j'arrive à intégrer un CMS, un GED, un agenda, et un gestionnaire de campagne de mail, ma solution commencera a être satisfaisante. C'est comme ça que j'ai pris ZF, utiliser un framework pour créer mon framework.
Hors ligne
Dans ce cas c'est plus une application qu'un framework non ?
Hors ligne
Je ne sais pas En fait, j'appelle Framework un ensemble de composants qui permet de réaliser une application.
Hors ligne
Ouep, dans ton cas c'est plutot une bibliotheque de widgets....
(Pour moi un framework est quelque chose qui influe tout le développement et qui le facilite, ce sur quoi l'appli se base)
Hors ligne