Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour
Le problème que j'ai est tout bête si j'avais à le résoudre en SQL standard, mais avec ZF je bloque un peu.
Basiquement, j'ai deux objets $blog et $membre (correspondant aux tables blogs et membres) et une table d'association entre les deux.
Le problème est que par exemple dans mon controleur Blogs, je fais un $this->view->blogs = $blog->fetchAll(); qui me renvoie très logiquement les champs de la table correspondante.
Or je cherche à effectuer une liaison entre ces tables et donc ajouter au résultat renvoyé des champs supplémentaires (en l'occurence les membres correspondant à la ligne de résultat de "blog").
Dois je le faire coté vue (à mon avis non) ?
Edit : j'ai modifié ma classe Blogsmembres (qui relie les deux) en :
class Blogsmembres extends Zend_Db_Table_Abstract { protected $_name = 'blogs_membres'; protected $_primary = array('membre_id','blog_id'); protected $_referenceMap = array( 'auteur' => array( 'columns' => 'membre_id', 'refTableClass' => 'Membres', 'refColumns' => 'id' ), 'realisations' => array( 'columns' => 'blog_id', 'refTableClass' => 'Blogs', 'refColumns' => 'id' )); }
Et voici les deux classes objet associées :
class Blogs extends Zend_Db_Table_Abstract { protected $_name = 'blogs'; protected $_primary = 'id'; protected $_dependentTables = array('Blogsmembres'); } class Membres extends Zend_Db_Table_Abstract { protected $_name = 'membres'; protected $_primary = 'id'; protected $_dependentTables = array('Blogsmembres'); }
Mais comment puis je récupérer l'info "auteur" depuis ma vue ? j'avais tenté un findMembresViaBlogsmembres() mais vu que je suis dans une boucle dans ma vue, je ne m'en sors pas
Dernière modification par fetard (09-05-2008 22:55:15)
Auto-réponse :
J'arrive à me débrouiller par des join :
$selection=$blog->select()->setIntegrityCheck(false); $selection->from($blog); $selection->join("blogs_membres","blogs.id=blogs_membres.blog_id"); $selection->join("membres","membres.id=blogs_membres.blog_id"); $this->view->sites=$blog->fetchAll($selection);
Mais c'est super crade et une fois de plus, je comprends pas l'intérêt de $_referenceMap
Si quelqu'un peut m'éclairer
Dernière modification par fetard (10-05-2008 00:49:01)
Et dans ma vue, j'arrive à récupérer le membre auteur du blog par :
$membre_auteur=$site->findMembresViaBlogsmembres(); foreach($membre_auteurs as $membre_auteur) : echo $membre_auteur->pseudo;
Même si c'est pas parfait vu que ca me sort, si j'ai plusieurs auteurs, une liste toute attachée...
Finalement je suis passé par une fonction directement dans le modèle :
public function populateAuthors($objects) { foreach($objects as $object) { $authors=$object->findMembresViaBlogsmembres(); foreach($authors as $author) { } } }
Mais le problème est inverse désormais : comment rajouter une propriété supplémentaire à mes objets $author
Dernière modification par fetard (10-05-2008 01:29:40)
Pages: 1