Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2008 15:23:37

ZenDebutant
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 6

Besoin d'aide pour ma structure avec module

Bonjour a tous, j'ai l'intention de faire un site en utilisant Zend F.
Ma structure est la suivante:
/////////////////////////////////
./
  index.php
  application/
    °modules/
      ^default/
        *controllers/
        *views/
          -scripts/
          -layouts/
        *models/
      ^admin/
        *controllers/
        *views/
          -scripts/
          -layouts/
        *models/
      ^membre/
        *controllers/
        *views/
          -scripts/
          -layouts/
        *models/
  publics/
  library/
    °Zend/

////////////////////////////
J'aurais donc une partie admin, membre et l'invité qui est par défaut.
Mon frontcontrollers est configuré ainsi:
$frontController->setControllerDirectory( array(
                    'default' => '/application/default/controllers',
                    'admin' =>'/application/admin/controllers',
                    'membre' =>'/application/membre/controllers'));
Je voudrais aussi utiliser le Layout pour avoir une vue qui est qui reste constant.
J'ai donc mis dans l'index.php
$layout = Zend_Layout::startMvc();
$layout->setLayoutPath('/application/default/views/layouts/');
Qu'en pensez vous ?
J'ai besoin de beaucoup d'avis avant me lancer sur des choses plus compliqué.

Merci a tous

Hors ligne

 

#2 27-04-2008 08:02:59

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Besoin d'aide pour ma structure avec module

Je te donne toujours mon avis de débuttant (j'ai commencé ZF en Février) donc prend le comme tu dois le prendre smile. J'ai la même structure que toi, mais mon concept est différent. J'ai défini un module étant grossomodo un écran à l'écran. Par exemple, j'ai un module de facture, gestion des sociétés, devis, etc... Je m'en sors bien et je suis satisfait de cette arborescence. Pour toi, un module représente un rôle proprement dit, c'est à dire "default", "admin", "membre". Tu n'as pas parlé du type d'application que tu comptes développer, mais à mon avis (de débuttant), je pense qu'il est nécessaire que tu réfléchisses bien sur le fait que les ACLs peuvent garantir l'accès à certains modules mais surtout à certaines actions. Par conséquent si tous tes modules ont les mêmes controlleurs et mêmes actions, tu devrais gérer  le type d'utilisateur uniquement avec les ACLs.

Par exemple, si tous tes modules (membre, admin, invité..) ont le controlleur Article et ce controlleur contient les actions redigerAction, modifierAction, supprimerAction, etc., il est à mon sens plus souple d'avoir un seul module et tu tests via les acl : SI (acl->isAllow(role,modifierAction)) ALORS afficher.

En tant que débuttant, j'ai fais beaucoup de bétises dans mon appli ZF, du code en trop, des lenteurs, du bourrinage... Bref, toutes les horreurs que font un débuttant je pense. Mais, je trouve que ZF est assez souple pour corriger et développer de nouveau que certaines fonctionnalités du site, du fait que chaque module que j'ai est indépendant des autres. J'ai assez bien factorisé mon code afin de ne pas tout à modifier à chaque fois.

Le point qui me désole dans ma gestion concerne l'utilisation du Layout et à mon sens, c'est là ou j'aurai du passer plus de temps. Pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre en place une vrai gestion de template, et ce gros côté superficiel  sera à terme un point faible de mon appli. Du coup à toi de voir si tu dois gérer des templates, j'aurai plutot créer à ta place un module template et ranger les éléments du layout à l'intérieur pour commencer.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider malgré mon peu d'expérience.

Dernière modification par whitespirit (27-04-2008 08:07:58)

Hors ligne

 

#3 28-04-2008 13:46:45

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Besoin d'aide pour ma structure avec module

Les modules sont là pour faire des séparation fonctionnelles et non de rôles  je pense.
Le jour ou tu va créer un nouveau role du va devoir ajouter un module ?
Ca semble bien contraignant :s


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages