Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2008 14:14:48

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Elements requis/repartition des taches avec le designer

Bonjour,

Alors voila, je développe actuellement une application avec zf, j'utilise MVC et les Layout.
Nous faisons appel à une société externe pour le design/ergonomie/navigation du site.
Etant donné que c'est la première fois que je fais ce genre de choses, j'aimerais poser certaines questions aux personnes qui ont déjà eu ce genre d'expériences :

1) Elements requis :
Dans l'idéal que faut il que je demande comme éléments/services aux designers ?
   a)Des css ?
   b)Des pages html d'exemples
   c)Autre chose??

2)Répartition des taches
Qui fait quoi ? Par exemple, est ce qu'il faut que je fournisse un squelette html pour le layout ou bien
est ce la société qui s'en charge, si oui elle me le donne sous quelle forme ?

En bref,comment ça se passe en général (éléments requis, types d'éléments, répartitions des taches) ?

Dernière modification par bertra (17-04-2008 14:56:53)

Hors ligne

 

#2 17-04-2008 15:42:42

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Elements requis/repartition des taches avec le designer

je ne passe pas par une société de service pour ça mais je découpe effectivement dans mon équipe le boulot.

première chose séparer le style (image de fond et autre déco avec ) du html
L'objectif que je fixe c'est à HTML invariable je veux pouvoir changer de look (même s'il n'y a qu'un thème je veux qu'on puisse en changer, ce n'est pas la première fois qu'on dois recharté une appli pour la maison)

deuxième chose des écrans statiques en html pour le rendu général.

troisièmement les composant du design
deco (entête pied) le menu, les arbres les tableaux (grille de données) les formulaires

voilà ce que je leur demande de me fournir
avec tous les sources fichiers PSD complet pour créer les diverses images, les document sur la mis en œuvre quelles sont les dépendance que peut-on inclure dans quoi ?

je leur fournis la charte de l'entreprise pour diriger la création et qu'elle s'intègre bien au reste du monde (la marge de manœuvre est étroite) le leur donnes des description ou des page HTML brute sur ce que contiendront les écrans. je leur fournis les tailles et quantités par exemple le fait qu'un tableau remontera un 10ene d'enregistrement ou plusieurs 100enes que les libellés de tel élément auront au max tant de caractères
enfin je donne les éléments qui sont à afficher mais qui peuvent ne pas être présents.
Je donne des noms aux objets à afficher (Username, Login, datedujour, tabletruc) je demande dans les exemples qu'apparaisse ces nom par exemple dans la grille contenant les clients je veux le nom de l'objet en commentaire avant et après pour la première ligne de donnée je veux que soit marqué le début et la fin des information de la ligne de même pour les formulaires etc. tout ce qui me perpétra de repérer les découpages dans la suite. le développeur doit pouvoir trouver où mettre des variables de façon immédiate.


et pour finir il est interdit de redéfinir les syles des éléments html de base. (pas de td {..} mais td.classe {...})
Interdiction de définir une variable javascript globale! interdiction de définir une fonction javascript globale
je leur fournis un nom d'objet javascript qui contiendra tout ce qu'il on besoin de définir

Voilà c'est à peu près tout.
je dois dire que pour avoir travaillé avec des créatif c'est très difficile de leur faire accepter de travailler proprement. ils sont capable pour un même projet de te présenter dix écran au look homogènes qui n'ont rien de commun dans la réalisation.
il est très important de les accompagner dans la démarche des découpage de l'application en "boites"
l'écran qui contient un entête un menu un contenu un pied
l'entête contient ...
ils faut impérativement leur donner le découpage en question et leur faire comprendre que ce que tu veux à l'arrivée ce sont ces brique là et que tu veux pouvoirs les emboiter toit même.

il m'est arrivé pour certain de leur fournir le jeux de boites c'est a dire un fichier page html un fichier entête un fichier menu un pied etc ...
avec des include ssi pour leur monter comment j'allais moi par derrière reconstruire le puzzle
je dois dire qu'il mon d'abord pris de haut et mon fournit un bazar indécomposable et que le faisant remarquer que ça ne correspondait pas au cahier des charges je n'acceptais pas la chose. ils m'ont dit qu'il suffisait de. je leur ai retourné que s'il suffisait ils pouvaient le faire et ils ont fini par mettre leur truc à la poubelle pour le réécrire.

je demande donc que soit prévu des points d'avancement régulier afin d'éviter les dérives.
bref un vrai chantier.

généralement en parallèle le dev est lancé en utilisant des composant html basique.
ils faut donc faire un bon inventaire des composants dont on va avoir besoin.

il arrive évidement des imprévus soit le découpage fourni et le design permet de fabriquer le composant avec les élément déjà présents soit il faut en créer un auquel cas c'est toujours de ta poche. mieux vaut donc avoir bien ciblé son objectif.

A+JYT

Hors ligne

 

#3 17-04-2008 17:22:02

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Elements requis/repartition des taches avec le designer

merci pour cette description très détaillée smile

Hors ligne

 

#4 18-04-2008 13:49:59

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Elements requis/repartition des taches avec le designer

Perso je me demerde un maximum tout seul.
Je vais voir un graphiste, je lui parle un peu du projet et je lui fourni ce que j'appelle un "zoning" qui est en fait le découpage en carré de toutes les zones du sites noir sur blanc.

Tout ce que je demande c'est un fichier PSD (photoshop) ainsi je peux faire des modifs dessus si besoin.

Je me fais le découpage à la main comme ça, c'est tout comme je veux!
je me gère ce qui est du layout ou des simples vues!
Après dans mon cas, je connais pas trop mal photoshop et bien les CSS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages