Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2008 16:05:29

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Bonjour,

pfff, excusez-moi mais je ne savais pas quoi mettre comme sujet. C'est mercredi, et j'ai l'impression qu'on est vendredi!

Bref, voilà j'ai enfin fini de coder mon template et maintenant je vais m'attaquer a la mise en forme de mes vues.

Comme tout le monde, j'ai dans chaque controller une action Liste, une Ajouter/Modifier qui ajoute/modifie un élément et une action Détailqui est en fait la même chose que Modifier sauf que je n'ai que du texte à la place des éléments.

Bon, voilà mon souci: Si je veux afficher mes infos en Détail (action Détail) : je peux récupérer mes champs et faire une belle mise en page (là, ce n'est pas simple simple, même avec ces décorateurs, attention : je veux afficher mes champs dans un tableau à 2 colonnes, car je veux utiliser le maximum d'espace sur l'écran, et regrouper des champs similaire ensemble).

Mais si j'utilise Zend_form pour modifier ou ajouter un élément, je n'aurai pas la même disposition qu'en mode détail car même avec les décorateurs, je vais avoir beaucoup de mal d'organiser mes informations comme sur l'affichage détaillé (par exemple: le champs prénom et nom et civilité sont sur la même ligne), d'autant plus que ZF par défaut ne me génère pas des tableaux.

Vous voyez ce que je veux dire ? Dans mon appli, l'interface graphique reste très important car mon appli sera l'outil de travail quotidien de pas mal de personnes et j'ai de serieuse contrainte au niveau de la charte graphique. Ce qu'il me faudrait, ce serait une fonction qui affiche une zend_form mais en remplaçant tous les éléments en simple texte afin de garder la même mise en page.

Bref, si vous m'avez suivi, est-ce que vous pensez que pour moi, Zend_Form est un handicap et je risque de perdre plus de temps que d'en gagner, ou bien, vous avez des astuces de grands-mères ou d'arrière grand-mère ?

Merci de vos réponses... A bientot.

Hors ligne

 

#2 16-04-2008 16:14:28

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Perso j'utilise les bons vieux formulaire html de mon grand père, qui prennent 4 minutes a faire tout en donnant exactement ce que je veux, avec le style et autres evenements qui vont bien ! big_smile

Je n'ai pas non plus vraiment adhéré (ou compris) le Zend_form et ses avantages smile

Hors ligne

 

#3 16-04-2008 17:41:05

alien7
Membre
Date d'inscription: 29-04-2007
Messages: 447

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Pareil, j'uitlise avec mes validateurs, ca marche aussi bien


ZF 2.3 - Twitter Bootstrap 3.2
Local: Ubuntu  -> Apache2 2.4 - MariaDB 10 - PHP 5.6

Hors ligne

 

#4 16-04-2008 17:55:34

bertra
Membre
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 130

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

j'ai la même impression que toi whitespirit, Zend_Form n'est pas assez souple et même si il est séduisant au départ, l'utilisation de ce composant prend beaucoup de temps et j'ai l'impression qu'il peut être pourrait s'avérer bloquant a un moment donné.

Hors ligne

 

#5 16-04-2008 18:31:44

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Zend_Form fait predre du temps au début, c'est clair.
Mais après que tout est maîtrisé, c'est le pied, et perso je gagne de plus en plus de temps avec ça!
Zend_Form est adaptable à tous les niveaux!

Perso pour des mises en formes complexes avec zend_form je n'hésite pas à mettre de id (html) un peu partout (voir des classes). Et j'me débrouille très bien avec ça wink

Hors ligne

 

#6 16-04-2008 20:44:19

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Ce que je prefere avec le Zend_Form c'est la verification de formulaire en une  ligne aprés j'avou j'ai galéré pour la mise ne page mais on y arrive il suffit de se plonger a fond dedans .

Cédric


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#7 17-04-2008 07:37:31

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Tu peux me donner un lien vers tes formulaires, histoire de voir si ce que vous faites peut entrer dans le cadre de ce que je dois réaliser ?

Mais tu implémente quand même deux fois tes formulaires, une première fois avec Zend_form & décococorateur et une seconde fois pour la fiche en mode détail, non ?

Hors ligne

 

#8 17-04-2008 10:55:18

fetard
Membre
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 21

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Enfin, Zend_Form, par exemple pour rajouter une bulle d'aide sur un champ de formulaire, j'en chie à créer le décorateur qui va bien....

Hors ligne

 

#9 17-04-2008 22:24:24

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

fetard a écrit:

Enfin, Zend_Form, par exemple pour rajouter une bulle d'aide sur un champ de formulaire, j'en chie à créer le décorateur qui va bien....

Cf le champ description avec setDescription() et un coup de css ça doit se rentrer non?

Hors ligne

 

#10 07-03-2012 16:09:00

manuzed78
Membre
Date d'inscription: 13-12-2009
Messages: 86
Site web

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Mr.MoOx a écrit:

Cf le champ description avec setDescription() et un coup de css ça doit se rentrer non?

Je recherche aussi un moyen simple de faire une bulle d'aide ... setDescription() n'a aucun effet sur mon element :

Code:

$lieu = new Zend_Form_Element_Text( 'lieu' );
        $lieu->setLabel( 'Lieu de stockage' )
                  ->setRequired( true )
                  ->addFilter( 'StripTags' )
                  ->addFilter( 'StringTrim' )
                  ->setDescription('test bulle')
                  ->addValidator( 'NotEmpty' );

y a t il une autre proprieté?

Hors ligne

 

#11 08-03-2012 10:54:20

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

Je crois que par défaut il n'y a pas de décorateur pour la description, mais je suis pas sur.

Hors ligne

 

#12 08-03-2012 13:17:00

manuzed78
Membre
Date d'inscription: 13-12-2009
Messages: 86
Site web

Re: Zend_form : à cours d'inspiration pour le sujet

J'ai mis ca à la place :
->addValidator( 'NotEmpty', false, array('messages'=>'Ce champ doit être renseigné.'));

Ca remplace les bulles d'aides en attendant mieux ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages