Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2008 12:57:38

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Bonjour,

Mon post est un peu particulier. En fait, je ne connais pas du tout l'Ajax, ni le javascript. Venant du monde de windows, j'ai une bonne maîtrise du C++ et donc du language objet. Cependant, je ne sais pas par ou commencer pour apprendre à intégrer des fonctionnalités ajax dans mes applications ZF.

Je me pose ces questions : dois-je apprendre d'abord le javascript ? Faut-il apprendre directement via un framework tel que jquery ou prototype ? Dois-je aller faire un tour vers JSON qui est un mystère pour moi ? Comment va se passer l'intégration d'Ajax dans ZF ? Bref, si vous avez des conseils à me donner, des sites interessants, je suis preneur.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 14-04-2008 13:51:41

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Bonjour,

D'abord, bon courage, parce que c'est pas facile de s'y mettre, ça ne ressemble à pas grand chose que tu connais déjà et je n'ai pas trouvé de doc vraiment bien faite pour tout expliquer pas à pas...

J'aurais un bouquin à conseiller : "Ajax en pratique" chez CampusPress (mais il va falloir t'accrocher, ça ne reprend pas toutes les bases de javascript).

Sinon juste pour que tu saches où chercher dans google : ajax fait intervenir plusieurs technos :
- les CSS (tu dois connaitre déjà)
- le DOM : c'est l'organisation en objet javascripts d'une page web. Chaque élément HTML correspond à un objet dans le DOM. C'est à partir de ces objets que tu peux modifier à la volée une page.
- le javascript : c'est un langage avec une syntaxe assez horrible. On peut faire de la POO avec, mais ça ne ressemble pas beaucoup à des langages genre PHP ou C++, notamment parce que tout ce que tu manipules est un objet (une fonction est un objet, un tableau est un objet, un élément du DOM est un objet,...). Ca a des conséquences surprenantes sur la syntaxe...
- XmlHTTPRequest : c'est une façon en javascript d'envoyer une requête vers le serveur sans que la page du navigateur ne soit rafraichie et quand la requête répond, tu peux faire ce que tu veux en javascript (modifier le DOM de ta page, renvoyer vers une autre page, afficher une popup, ...)

Le gros problème c'est que le DOM, les CSS et javascript se sont pas exactement identiques d'un navigateur à l'autre.
C'est un des intérêts des librairies genre jQuery, Prototype, c'est qu'elles unifient (un peu) les navigateurs et elles simplifient (un peu) la syntaxe de javascript..

Pour tes premiers "Hello world", à mon avis, essaye directement en javascript. Mais je te conseille de passer rapidement à une librairie. jQuery est bien documentée. A priori, je te conseillerais plutôt celle là...

Dis toi que tu as du boulot devant toi... Ajax demande non seulement l'apprentissage de plusieurs technos pas forcément simples, mais en plus ça change assez profondément l'organisation d'un site. L'intelligence n'est plus limitée à PHP, elle est aussi dans javascript. Ca ne simplifie pas les choses.

Sur ce bon courage,
A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 14-04-2008 16:07:35

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

philippe a bien résumé le tout smile

+1 pour jQuery.

JSON c'est tout bête:

Code:

$maVar = array(
    'cle' =>  'valeur',
    'cle2' =>  'valeur2'
)
//== en json - javascript object notation
var maVar = {
    'cle': 'valeur',
    'cle2': 'valeur2'
}

Le zf possède des helpers qui permettent de detecter le fait qu'un requete soit en ajax et change donc certain comportement par defautl (comme par exemple de transformé automatiquement les variables assignés à une vue en json).

Hors ligne

 

#4 14-04-2008 17:18:08

zendframwork
Membre
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 49

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

j'ai lu quélque part que c'est le framework "DOJO" (Plus une techno web 3.0 RIA de la mort qui tue) qui sera intégré a zend Framework....

Hors ligne

 

#5 14-04-2008 17:38:08

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Je pense vraiment que le Zend Framework n'intègrera jamais de javascript vu que c'est un framework php.
Au mieux, il y aura des helpers orientés javascript comme c'est le cas aujoud'hui (cf autocompletion dojo et prototype).
Et puis dojo c'est gros.

Hors ligne

 

#6 14-04-2008 19:46:47

zendframwork
Membre
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 49

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Code:

We are collaborating with a popular AJAX toolkit to improve Zend Framework's AJAX capabilities. While we plan to make components available that work out- of-the-box with a leading AJAX toolkit, we will continue to support all AJAX toolkits in our MVC and forms implementations.

dixit : http://framework.zend.com/whyzf/future

Hors ligne

 

#7 15-04-2008 00:12:23

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Humm moké
...collaborating...we will continue to support...
C'est pas de l'embarqué là je crois. Orientation herlpers: http://framework.zend.com/manual/fr/zen … tocomplete
On se comprend peut être pas.
J'ai pas suivi le "we plan to make components available that work out- of-the-box with a leading AJAX toolkit,"
sad

Dans tous les cas, je te conseille de regarder les bases du js puis de jeter aussi un oeil aux librairires.
Ca sera bénéfique et tu comprendras comment ça marche (ou presque smile )

Hors ligne

 

#8 15-04-2008 11:11:43

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Ben... Vous êtes déprimant les gars smile Je fais quoi alors ? Me tire une balle ? Non serieux, merci de ces réponses.

Donc vous êtes d'accord, je fais un "hello world" en javascript histoire de voir un peu la syntaxe, puis je passe directement à JQuery ?

Deuxièment, en quoi Javascript & Ajax modifie la structure du site (cf: "mais en plus ça change assez profondément l'organisation d'un site") ?

Ce qui est sûr, c'est que j'integrerai petit à petit du ajax, mais coté ZF, qu'est ce je dois lire ? JSON ?Par ou passe le ajax ?

Est-ce que je peux commencer mon apprentissage Ajax en me documentant sur cette technologie ou il vaut mieux passer impérativement par Javascript ?

Est-ce qu'il va avoir des remaniment de la structure de communication des actions (controller) ZF pour faciliter le Ajax dans le futur ?

Merci pour vos précieuses réponses.

PS: Dans mon développement, je pense que je vais utiliser Ajax pour éditer en "live" un champs et intégrer une gestion de webmail (existante), et mettre à jour une zone en fonction d'une requête... Enfin ce type d'opération

Dernière modification par whitespirit (15-04-2008 14:43:38)

Hors ligne

 

#9 15-04-2008 11:25:18

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Personnelement je te conseil de faire une requête AJAX de A à Z en javascript (JS => Lancement de la requêt AJAX => récupération des informations provenant d'un fichier XML => Traitement des ces informations => Affichage à l'écran). Et faite ensuite la même chose avec une bibliothèque. (Moi j'utilise prototype que je trouve assez simple). Tu verras qu'avec la bibliothèque, c'est tout de même plus simple.

Hors ligne

 

#10 15-04-2008 11:43:47

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

En passant si vous avez des liens précis (hormis ceux disponible sur developpez.com), n'hésitez pas.

Hors ligne

 

#11 15-04-2008 12:15:22

ichevc02
Membre
Date d'inscription: 25-07-2007
Messages: 127

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Si tu cherche une librairie php qui te permet de "faire" de l'ajax (génère le javacscript qui va bien ... )
il y a xajax (qui s'utilise bien avec le zend framework).
site du projet

Par contre c'est encore en version beta et cette librairie ne semble pas très populaire.

Hors ligne

 

#12 15-04-2008 12:41:58

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

tout comme les autres, je pense qu'il faut mieux faire un peu d'ajax a la main pour commencer, afin de savoir comment ça marche, et de ne pas rester bloquer 2 jours au 1er résultat surprenant.

Deuxièment, en quoi je Javascript & Ajax modifie la structure du site (cf: "mais en plus ça change assez profondément l'organisation d'un site") ?

Tout simplement parce qu'il faut que tu prévoie les endroits où tu va mettre de l'ajax, et adapter ton code en fonction de cela, sinon, t'es bon pour refaire ta page et séparer le script qui va etre utilisé en ajax.

Enfin je pense que la principale chose a faire, c'est surtout de bien définir l'endroit où tu va stocker les pages appelées en ajax et les JS, car sinon ca devient vite la jungle dans tes dossiers.

Hors ligne

 

#13 15-04-2008 14:41:07

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Donc voilà le plan :
- durant 2008 à 2012 : je fais du javascript le Javascript tous les weeks
- de 2012 à 2029 : je me met au ajax
- de 2029 à 2029 : je fais passer mes scripts vue en ajax, j'utiliserai ZF 342.5 car il gerera la reconaissance vocal, et integrera un auto-completeur de pensée

Non serieux, je crois que je vais petit à petit me mettre au javascript, puis on verra pour ajax. Comme disait mon père : "Je suis trop vieux pour ces conneries". On verra bien

Dernière modification par whitespirit (15-04-2008 14:41:33)

Hors ligne

 

#14 15-04-2008 15:05:01

slaughter
Membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 217

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Pour te donner un ordre d'idée. J'ai dû mettre 3 semaines (en ne bossant le soir de la semaine, donc sans bosser le week end) pour comprendre le fonctionnement de JS, puis des DOM et faire un petit tchat simple.

Dernière modification par slaughter (15-04-2008 15:05:37)

Hors ligne

 

#15 15-04-2008 20:06:24

dinoxyz
Membre
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 70

Re: Apprendre l'Ajax et intégrer dans ZF

Deux exemples de jquery et de zend framework qui fonctionnent :
(fr) http://www.blognote-info.com/index.php? … -framework
(en) http://blog.ekini.net/2007/08/28/jquery … framework/


Système : Ubuntu (Linux)
Version : PHP 5.2.1
Mode debug actif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages