Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2008 01:43:23

apsy
Membre
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 50

Meilleur solution pour un Calendrier ?

Bonjour,

J'aimerais faire un calendrier en PHP avec appui du Zend Framework.
Bien entendu, celui ci s'intègrera comme un module dans mon application existante. J'ai besoin d'aide car je ne sais pas par où commencer.

Quelles routes utiliser ? Controller spécifique (CalendarController ou bien en module ?) ? View utilisée ? Helper ?

De plus, j'aimerais pouvoir intégrer de l'information dans chaque "case jour" du calendrier  (un peu comme les evenements).

Merci à tout ceux qui voudront bien m'aider à mener à bien ce projet smile

(Exemple de calendrier simple en php : http://www.easyphpcalendar.com/)

Dernière modification par apsy (31-03-2008 01:47:07)

Hors ligne

 

#2 31-03-2008 08:32:54

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

Mr.Moox m'a conseillé ce calendrier : http://www.dynarch.com/projects/calendar/ que j'ai intégré par suite très facilement dans mes pages. En ce qui me concerne, j'avais besoin d'un calendrier de type popup pour faciliter le choix des dates dans mes formulaires. Mais je pense que utiliser un calendrier dans un script de vue ne pose pas de difficulté (si ton calendrier existe déjà évidement). En général, il faut ajouter les scripts dans le <head> de ta page et un script javascript dans la vue. Après que tu sois sous ZF ou pas, la vue tu la gères comme tu veux puisque le script de vue, c'est un grand mot pour dire HTML.

Afin d'éviter de copier sur chaque page le même script <javascript> propre au calendrier, j'ai pacé le code de façon générique dans un helper global que je récupère grâce au HelperBroker, mais ce choix m'est propre, et c'est la solution que je choisie. ZF met en place le modèle MVC appuyé sur des techniques de programmation qui lui sont propre (bien qu'on retrouve ces notions dans pratiquement tous les framework, comme les helper). A mon sens, ce sont tes compétences et habitudes de programmation qui font le reste.

Si tu dois faire un menu Calendrier, autant placer ça dans un Controlleur ou un Module (si tu utilises plusieurs modules). Test d'abord ton script sans ZF plutot, et si t'arrives à le faire fonctionne, adapte ton code en fonction de ZF.

Bon courage.

Dernière modification par whitespirit (31-03-2008 08:37:30)

Hors ligne

 

#3 31-03-2008 10:17:39

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

J'ai pas bien compris si tu voulais un calendrier pour remplacer la saisie de date, où un truc plus poussé (pas autant que google Calendar smile )

Pour un datepicker js, un exemple est dispo là: http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?pid=5340#p5340

@whitespirit: ce n'est pas moi qui ai donnée ce lien, j'utilise jQuery et son plugin (rappel: http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?pid=5340#p5340)

Hors ligne

 

#4 31-03-2008 12:47:53

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

haaa oui c'est vrai. J'ai ajouté d'ailleurs JQuery à ma liste des sites à étudié avec attention. T'as un site de démo qui utilise jquery et son plugin ?

Hors ligne

 

#5 31-03-2008 13:05:45

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

Hors ligne

 

#6 01-04-2008 01:11:14

apsy
Membre
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 50

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

En gros, j'aimerais faire un google calendar mais avec moins de fonctionnalités et surtout stocké les données de mon côté (et non du côté de google).

Hors ligne

 

#7 01-04-2008 09:33:17

nORKy
Membre
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 1098

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

apsy a écrit:

En gros, j'aimerais faire un google calendar mais avec moins de fonctionnalités et surtout stocké les données de mon côté (et non du côté de google).

Justement Jquery et le plugin datepicker est très simple.


----
Gruiiik !

Hors ligne

 

#8 01-04-2008 09:37:44

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

Bah non, rien à voir... Le date picker permet de récupérer un date et non d'avoir un calendrier avec gestion d'agenda!

Hors ligne

 

#9 01-04-2008 16:09:56

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Meilleur solution pour un Calendrier ?

Ah bah je dirais qu'il te faure un Controller Calendar,  après un formulaire pour insérer un événement dans une base de donnée, avec une date debut, date fin, un descriptif, et pour afficher tu récupère les évenements correspondants aux mois que tu veux afficher, et tu met le ptit descriptif dans une case de tableaux.

Voilà la démarche en gros pour une gestion d'agenda simple.


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages