Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2008 09:48:17

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Magento viens de sortir en 1.0 !

Un peu d'infos (un peu j'ai dis) :
http://mr.moox.fr/blog/billet/45+magent … -framework
(ci el lien marche pas, c'est que mon dédié foire un peu :p )
(re: c'est bon, ça remarche smile )

Dernière modification par Mr.MoOx (02-04-2008 09:34:22)

Hors ligne

 

#2 01-04-2008 13:34:48

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

N'empêche que j'ai installé, c'est vraiment bien. Les développeurs ont au moins 10 années d'avance sur moi. J'ai eu du mal à me retrouver dans leur structure de fichier, c'est sûr on peut voir un fond de ZF derrière, mais c'est vraiment très poussé. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ces personnes soient les fondateurs de ZF.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est le nombre de library utilisé en plus de ZF. Il y'a beaucoup d'héritages de fichiers tels que MAGE_. Apparement les développeurs ont créer leur propre lib: Varien. Il y'a aussi une gestion de template impressionante. Peut-être que je vais enfin réussir à utiliser les Layout. Si quelqu'un connait une librairie MAGE ?

Sinon, je connais très bien OSCommerce. Cette solution date d'au moins 4 ans (mais je crois qu'elle existe depuis 2002), donc c'est un peu crade comme code. Je pense que le point important à comparer est la faciliter de créer ses templates et d'y ajouter des modules. L'avantage d'oscommerce est que lorsqu'on maitrise le code, on peut tout faire avec. De plus la communauté derrière est énorme. Ceci dit, j'utilise plus un fork d'osCommerce, la Creloaded qui est un produit complet et openSource (et qui aujourd'hui comprends bien plus de fonctionnalités que Magento, mais c'est une histoire de temps). Pour moi, Magento pourrait remplacer osCommerce, si ajouter des fonctionnalités ou modules, créer des templates et réaliser des bridges serait simple. Je vais fouiller sur le site pour trouver un pack FR.

Mais je crois que la solution eCommerce la plus attendue par les professionnelles est de couplage avec un ERP, afin de mieux gérer les stocks et pouvoir réaliser de vrais statistiques.

En tout cas merci pour ce beau lien. Je conseil vivement aux adeptes débuttants de ZF (comme moi) de profiter qu'il existe un produit qui utilise une base de ZF afin de voir comment les pros bossent. C'est bookmarké.

PS: après avoir installé en local, j'ai pas fait gaffe à mon mot de passe administrateur... mer.... J'ai une espèce de clé type PGP mais je ne sais pas quoi en faire...

Dernière modification par whitespirit (01-04-2008 13:47:44)

Hors ligne

 

#3 01-04-2008 13:44:24

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Le package MAGE_ est spécifique a MAGEnto smile
Le package Varien, ben c'est simplement une librarie de la boîte Varien, boîte qui a dév le site du ZF wink

Sinon pour moi OsCommerce c'est la mort, car à chaque fois que j'ai besoin de faire des modifs dessus, ben je pleure car c'est "crade" comme tu dis. P'tet que la communauté est grande, mais pour moi ça suffit pas.
Sinon une petite solution pas mal du tout est Prestashop, dév par 2 ingénieur français (en POO bien sur big_smile ). Je l'ai utilisé pour 1 projet et j'en suis pas déçu. (Ca utilise Smarty)

Hors ligne

 

#4 01-04-2008 13:59:24

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Tout à fait d'accord avec toi pour OsCommerce, une modif dessus et c'est la misère de la mort (en plus, ce n'est pas de l'objet, faut retracer fichier par fichier pour retrouver qui affiche quoi, vaut mieux encore un virtuemart de joomla). Mais une fois que c'est fait, c'est plus à faire smile. Tu as déjà déployé Magento ? Je suis vraiment interessé par ce type de solution car comme toi, je voudrais me débarasser définitivement d'OsCommerce. Mais entre le moche/crade/vilain/dégueulasse/CAA(ancètre certain du CSS)/PAO(programmation anti objet)/WEB 0.001 (ben fallait bien un chemin pour arriver au WEB2.0) que j'ai nommé OSCOMMERCE qui reste ultra fonctionnel côté backend (je te parle de son fork, la Creloaded), Magento n'est pas encore à la hauteur à mon sens. Ceci dit, si la doc développeur est là, la communauté autour va vite grandir, et on fera nos propres modules.

Dernière modification par whitespirit (01-04-2008 14:34:12)

Hors ligne

 

#5 01-04-2008 14:12:52

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Tu as déjà déployé Magento ?

Bah non, la 1.0 (donc première version stable) viens de sortir y'a 2 jours smile

Va voir les "tour" (vidéos), ça donne vraiment envie! http://www.magentocommerce.com/media/tour/

Hors ligne

 

#6 01-04-2008 14:47:17

Laurent
Membre
Date d'inscription: 23-04-2007
Messages: 15

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Bonjour,

Magento est la solution que j'ai choisie pour développer 2 petits sites de vente en ligne que je dois faire en mai. Tout ce dont j'ai besoin est déjà présent: Basée sur ZF (PHP5 object, MVC...), module QuickBooks (Gestion commerciale US), paiement Paypal, checkout simple sur une page, multi sites...

Je pourrais donc faire un retour d'expérience si cela intéresse certains.

---
Laurent

Hors ligne

 

#7 01-04-2008 14:55:37

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Avec plaisir, je suis preneur.

Entre temps, je suis toujours à me documenté en mode flash sur Magento. Voici le site fr http://www.fragento.org/ 

Ceci dit, Laurent, si entre temps tu as trouvé comment mettre en forme les pages produits, catégories, ou se trouve la gestion des Layout() dans tous les fichiers du site, et comment ajouter des modules (liste des derniers produits, meilleurs produits, etc.) tiens moi au courant. Sinon la gestion des templates à l'air particulière, je n'ai pas encore compris (faut dire que j'ai lu en diagonale la doc officiel).

Tiens nous au courant.

Hors ligne

 

#8 01-04-2008 19:18:07

Laurent
Membre
Date d'inscription: 23-04-2007
Messages: 15

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

whitespirit a écrit:

Ceci dit, Laurent, si entre temps tu as trouvé comment mettre en forme les pages produits, catégories, ou se trouve la gestion des Layout() dans tous les fichiers du site

Le screencast "Designer’s Guide: Creating Themes" est assez explicite en ce qui concerne les thèmes, templates et layouts (même si l'interface d'administration a un peu changée depuis la vidéo). voir http://www.magentocommerce.com/media/sc … ide-1/view
En gros, il s'agit de se créer un thème , de le déclarer comme thème par défaut dans l'interface d'administration et de copier les fichiers de templates et layout que l'on veut modifier du thème défault vers le nouveau thème.
fichier du template produit: app/default/default/template/catalog/product/view.phtml
fichier du template catégories: app/default/default/template/catalog/category/view.phtml
répertoire des layout: app/default/default/template/page

Et j'oubliais: Pour une phase de prise en main, je trouve qu'il est intéressant de télécharger le "sample data" afin d'avoir l'exacte réplique de la démo du site de Magento (sinon page d'accueil vide et aucun produit au catalogue).
Il faut importer le fichier sql après avoir vider la base. Attention, on perd donc son login et mot de passe, c'est à présent (comme sur la démo de Magento) login: admin et password: 123123.

---
Laurent

Dernière modification par Laurent (01-04-2008 19:38:58)

Hors ligne

 

#9 02-04-2008 07:05:52

whitespirit
Membre
Date d'inscription: 25-01-2008
Messages: 393

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Et pour l'ajout de module ? Exemple, top 10 des ventes, etc., t'as une idée si c'est jouable ?

Hors ligne

 

#10 03-04-2008 13:32:03

Laurent
Membre
Date d'inscription: 23-04-2007
Messages: 15

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

whitespirit a écrit:

Et pour l'ajout de module ? Exemple, top 10 des ventes, etc., t'as une idée si c'est jouable ?

Je n'ai pas encore regardé... Mais, c'est forcément faisable.

---
Laurent

Hors ligne

 

#11 03-04-2008 13:50:01

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Evidemment... big_smile

Hors ligne

 

#12 05-04-2008 10:57:02

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Bonjour,
Suite à ce post qui annonçait le développement d'une e-boutique et son core développé avec la librairie ZF, je me suis intéressé de près à la bête.
J'ai donc regardé le code source de Magento et là -- désillusion -- il est loin d'être aussi compréhensible que ce à quoi je m'attendais. Le code est très pro voir un peu trop tongue J'imaginais lire un code facilement compréhensible avec des connaissances en ZF mais "malheureusement" ça n'est pas le cas. Il faut quand même se plonger dans le code pour comprendre le fonctionnement du Core. L'équipe de Varien à fait un boulot monstrueux, je suis vraiment en admiration !
En tout cas, je pense que cette boutique nouvelle génération va mettre au tapis tout ses concurrents et je ne serais pas surpris de voir des développeurs d'osCommerce rejoindre la dév. team de Magento.

Mais qui sait, peut-être que la V3 d'osCommerce va nous surprendre... enfin si elle sort un jour !

Hors ligne

 

#13 07-04-2008 13:18:27

lethak
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 168

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

voici des sites francophones concernant magento:

http://www.mygento.com

http://www.netaxo.com/magento.php

http://www.fragento.org

Dernière modification par lethak (07-04-2008 13:18:53)


IT Dev @Twitter

Hors ligne

 

#14 08-04-2008 09:47:10

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Bonjour,

Quelqu'un a réellement essayé Magento ?

Je l'ai installé sur mon portable winXP (une brouette certes, mais qui m'a quand même permis de développer une bonne trentaine de sites depuis 3 ans sans problème de perf particulier). Magento met à peu près 10s pour m'afficher n'importe quelle page (sachant que je n'ai que 1 produit dans la base).

J'ai raté quelque chose dans l'install ou bien il y a vraiment des perfs catastrophiques ?

Je vais essayer de l'installer sur un serveur de validation pour voir, mais j'avoue ne pas être hyper confiant... Je serais preneur pour des retours d'expérience...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#15 08-04-2008 09:57:40

Pieroket
Membre
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 17
Site web

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

Bonjour Philippe,
Je l'ai installé plusieurs fois sur un serveur en local.
Au premier affichage il doit mettre environ 10 secondes à se lancer mais je pense que c'est dû à notre serveur MySQL qui rame pas mal.
Une fois le site chargé, le changement de page doit mettre à peu près entre 3 et 5 secondes ce qui est quand même beaucoup...
Donc pour résumer, j'ai le même problème que toi mais moins violent...

N'hésite pas de poser ton problème sur le forum francophone de magento, ils répondent assez vite :
http://www.fragento.org/index.php?optio … mp;catid=6

wink

Hors ligne

 

#16 09-04-2008 11:22:14

Laurent
Membre
Date d'inscription: 23-04-2007
Messages: 15

Re: Magento, la solution e-commerce basé sur le Zend Framework

philippe a écrit:

Bonjour,
J'ai raté quelque chose dans l'install ou bien il y a vraiment des perfs catastrophiques ?

Benchs postés sur fragento:
http://www.fragento.org/index.php?optio … mp;catid=7

---
Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages