Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2008 14:15:58

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Parlons salaire

Bonjour à tous.

Depuis peu ma société me demande de développer un site avec de grandes ambitions (marché national) et je me pose la question : "Est ce que je suis bien payé" (sachant que j'ai été pendant ces 2 ans seul productif et responsable de tout l'aspect graphisme, programmation, référencement, suivi des clients,...)
Voilà deux ans que je bosse pour eux (embauché dès la fin de mes études d'IUT) avec un salaire de 1200euros NET actuellement. Suite à l'arrivée de ce projet, j'ai demandé à ce que mon patron révise mon salaire à la hausse...

J'aimerais connaître votre opinion quant à la valorisation de mon salaire. Je pourrais ainsi me situer par rapport à d'autres développeurs web. En parcourant des forums les gens sont un peu frileux de parler salaire et argent pourtant je ne trouve pas ce sujet tabout.

A bon entendeur,
salut.

Modif : auto-modération ^^

Dernière modification par Roulio (28-04-2008 08:16:33)

Hors ligne

 

#2 14-03-2008 14:29:01

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Parlons salaire

Pour évaluer ton salaire, pose toi ces question simples :
-> Combien penses tu valoir ?
-> De combien as tu besoin ?
-> Quel salaire minimum te motiverai pour changer de boulot ?
-> Jusqu'a quel prix ton employeur peut te payer (santé de l'entreprise) ?
-> Est ce que le salaire fait partie de tes priorités ?

Pour te dire, je suis passé du SMIC pendant 2ans (boulot interessant et entreprise sans grand revenu) à un salaire double, en montant sur Paris et en valorisant mes compétences.

D'après mon experience, je me pose les mêmes questions car je ne sais pas vraiment évaluer si mon salaire actuel est correct (surpayé/sous payé)

En fonction de tes réponses, tu peux engager un "bras de fer" avec ton patron pour avoir ton augmentation quitte à mettre ta démission sur la table. Si il veut te garder, il te gardera (enfin si tu ne demandes pas de trop non plus)

Hors ligne

 

#3 14-03-2008 15:00:46

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

Tiens c'est marrant...
Actuellement je suis aussi à 1200net depuis 1an, j'ai demandé une augmentation il y a quelques semaines et bien sur même réponse que toi.

En fonction de tes réponses, tu peux engager un "bras de fer" avec ton patron pour avoir ton augmentation quitte à mettre ta démission sur la table. Si il veut te garder, il te gardera (enfin si tu ne demandes pas de trop non plus)

J'ai fais ça, ça m'a permis d'avoir un augmentation (+300) sur 2 mois (délais après lequel je suis sencé être parti) pour terminer un projet - sinon il était dans la merde car fait avec le zf

Quand je vois le salaire de mes potes (en moyenne 1600net) et mon cv un peu mieux que le leur (car plus investi en autodidacte) ça me fou aussi les boulasses.
Actuellement je cherche donc un bôite qui reconnaitra plus mon savoir-faire et me payera en conséquence.
Sans prétention, je demande aux alentours de 1800net.

J'aime pas les patrons capitalistes ! smile

Hors ligne

 

#4 14-03-2008 15:08:06

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Parlons salaire

Tournez (changez de boite), de toute façon il faut tourner en informatique, sinon tu t'enlises (avec un patron pourri en plus), et tu finis par rouiller et dégager ....

Hors ligne

 

#5 14-03-2008 16:02:26

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

ça sent le vécu Julien wink

c'est vrai que dans l'entreprise actuelle j'ai beaucoup de liberté, souplesse d'action, horraires souples, responsabilités,... Mais d'un autre côté je suis demandeur de plus "d'action", je suis quelqu'un qui s'investi, j'ai à coeur la vie de la société que j'ai vu évoluer (...ç'est chiant de se dire "je me suis investi et  j'en tire aucun bénéfices donc je me casse" ...)
je suis sûr que la société se porte bien...

Je partage le même avis que MoOx, où je vois des personnes qui sont mieux payés et par forcément mieux qualifiés !

pour compenser l'augmentation j'ai demandé des formations chaque année... (genre formation Zend tongue) mais là nouveau problème ça coûte aussi de l'argent... décidement pas d'bol !

Dernière modification par Roulio (28-04-2008 08:17:51)

Hors ligne

 

#6 14-03-2008 16:32:09

ndesaleux
Membre
Date d'inscription: 16-04-2007
Messages: 196
Site web

Re: Parlons salaire

J'ai eu le meme début de parcours, cependant la société n'avait pas les reins donc je suis parti, mon évolution pro était limité et j'avais marre de donné ma main et de me faire prendre le bras.

ç'est chiant de se dire "je me suis investi et  j'en tire aucun bénéfices donc je me casse" ...)

Tu n'as pas de bénéfice financier, mais tu as du évoluer techniquement, et ça, ça vaut tout les augmentations du monde, car tu peux le monnayer derriere.

Je partage le même avis que MoOx, où je vois des personnes qui sont mieux payés et par forcément mieux qualifiés !

Après, ils se sont surement mieux vendu, c'est tout tongue

Dernière modification par ndesaleux (14-03-2008 16:32:41)

Hors ligne

 

#7 14-03-2008 16:41:19

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

J'avoue c'est surement une des raisons (une des autres et que j'ai pris le premier taff que j'ai trouvé par besoin).
Cette fois ci, je prends mon temps (en me faisant par exemple un mini-site promotionnel smile ) et je vais négocier tout ça!

PS: d'ailleurs j'apprécierais quelques retours sur mon mini-site (par mail si vous avez le courage ^^ ). Merci !

Hors ligne

 

#8 15-03-2008 20:55:18

Azema
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 51
Site web

Re: Parlons salaire

Salut à tous,

Et bien je suis très étonné car je ne pensais pas que des salaires de développeurs qualifiés pouvaient être si bas.

Pour vous situer mon parcours, j'ai commencé dans la vie active en tant qu'électricien industriel, je suis ensuite allé dans le transport VL, PL & SPL *, ensuite je suis retourné dans l'électricité bâtiment pour des raisons alimentaires (Et oui, il faut bien vivre) et maintenant en partie grâce au site du ZF francophone, je suis développeur dans une startup.

J'ai aussi suivit une formation d'un an à l'AFPA en tant que développeur informatique options industrielle et embarquée.

Je suis dans cette boîte depuis début décembre et je m'investit un max (d'ailleurs on me dit de calmer la cadence ;-)) et bien au niveau salaire je touche moins que dans le transport (2600€/mois Net),  là je suis à environ 1400€/mois Net. (Je vois que je n'ai pas trop à me plaindre)

Je pense que c'est un salaire raisonnable, mais sur Paris ça fait pas beaucoup quand tu retires le loyer. Enfin, je ne peux pas demander la lune puisque la société a ouvert ses portes il y a peu donc les finances ne sont pas encore là.

Cependant, j'espère que lorsqu'elle sera bien partit et qu'elle gagnera des bénéfices, j'espère sincèrement qu'elle n'oubliera pas celui qui bosse comme un fou.

En revanche, j'ai de la chance car mon chef est cool et qu'il sait que les formations informatiques ne sont pas là pour permettre d'avoir des vacances. Alors je devrai avoir des formations plus ou moins régulièrement.

ndesaleux a écrit:

Tu n'as pas de bénéfice financier, mais tu as du évoluer techniquement, et ça, ça vaut tout les augmentations du monde, car tu peux le monnayer derriere.

Entièrement d'accord avec toi.

Cordialement, Azema.

* (VL: Véhicule Léger, PL: Poids Lourd, SPL: Super Lourd)

Hors ligne

 

#9 18-03-2008 18:44:44

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

Bah, c'est vrai que le salaire n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure où le cadre de la boite est sympa, qu'on s'y sent bien, etc.
Mais quand on a des projets persos ça peux devenir lourd de rester aux même salaire pendant 2 ans.

Sinon je pense que dans le domaine où l'on travaille les patrons ont les moyens de payer plus leurs salariés. Il suffit d'être un peu l'écoute des affaires qui rentre et des contrats qui se cloture pour évaluer la tendance et globalement (et je pense pour beaucoup de société) le net se vend très bien! Bien sûr on est loin de la bulle internet de 1999-2000 mais la pub en ligne devrait une fois de plus en 2008 progresser et dans son sillage faire le bonheur de plein de boite de com.
Je rajouterais à cela qu'à part l'investissement dans le matos informatique renouvelé tout les 6-7ans (?), on vends du service = grosse marge = gros bénéf. (je n'oublie pas l'urssaf, l'IS, les charges edf gdf,...  il suffit pour cela de travailler au black, de s'éclairer à la bougie et d'installer des panneaux solaire wink)

Hors ligne

 

#10 19-03-2008 10:12:31

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Parlons salaire

Roulio a écrit:

Bah, c'est vrai que le salaire n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure où le cadre de la boite est sympa, qu'on s'y sent bien, etc.
)

euh pas sur car le salaire même si on se sent bien c'est important le  loyer ne se paie pas tous seul lol  et perso aujourd'hui hui je trouve que en france avec un salaire correct au alentour de 1600 net quand on est célibataire on ne vis pas si bien que cela  puisque on a aucune aide et que on a le droit de tous payé plein pot lol

sinon en informatique c'est vrai faut bouger et avoir plein de projet perso je travail le jour et la nuit et le week end lol car j'aime programmer et surtout j'adore les projets mon défaut c'est que je me lasse très vite et donc au bout de 6 mois faut je change de projet sinon j'ai plus de motivation

Dernière modification par lebilien (19-03-2008 10:13:38)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#11 19-03-2008 11:00:46

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

Mais quand on a des projets persos ça peux devenir lourd de rester aux même salaire pendant 2 ans.

par persos j'entends emménager dans un appart ou une maison, mariage, voiture, enfant, rénovation intérieur, achat de mobilier... le loyer fait partie des projets, c'est peut-être plus clair comme ça tongue (je pense qu'il y a un malentendu entre projet perso prog. et projet perso "in da real life" wink)

Hors ligne

 

#12 19-03-2008 12:22:23

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

Ben moi j'ai des projets perso avec ma compagne mais à 1200€ et elle qui gagne 500€ avec un mini boulot en attendant de reprendre des études, j'peux vous dire que c'est triste certains jours... Tiens d'ailleurs: http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?id=951 smile

Hors ligne

 

#13 19-03-2008 14:55:41

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Parlons salaire

@Mr.MoOx : Sans faire de pub tu devrais t'inscrire sur monster dot fr. je m'étais inscrit et en 6 consultations de mon cv (remplis correctement) j'ai eu 1 mail d'une agence d'intérim pour un CDI. (1 semaine d'attente)

Hors ligne

 

#14 19-03-2008 15:15:03

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

J'y suis déjà, j'ai des entretiens avec des SII, mais encore rien de concret smile

Hors ligne

 

#15 19-03-2008 21:08:23

Azema
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 51
Site web

Re: Parlons salaire

Si tu veux Mr. MoOx, j'ai du boulot pour toi. Mais c'est sur Paris et pas bcp plus cher que ce que tu as actuellement.

Hors ligne

 

#16 19-03-2008 22:35:55

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

Vraiment merci. J'ai eu d'autres propositions où il fallait que je m'éloigne un peu trop de chez moi.
Mais je cherche encore en région toulousaine. J'ai beaucoup d'attaches ici (qui a dis malheureusement? smile ).

Hors ligne

 

#17 09-04-2008 20:14:25

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Parlons salaire

J'ai commencer en même temps que mes patrons, ils m'ont pris en contrat de stage au début (je faisais de l'alternance). Alors biensûr, quasiment pas payés au début.Le salaire à augmenté progressivement. J'avais encore les études en parallèles. Quand j'ai finalement arrêté l'école d'ingé mon salaire a augmenté au SMIC peu après.
Aujourd'hui je suis à 1500 Net. Et augmenté encore un peu bientôt. La boite monte doucement smile.

Beaucoup m'ont dit que j'avais tord, que j'étais pas assez payé (pendant mon année d'ingé, je bossais en cours big_smile ). C'est sûr certains sont payés +, mais ce qu'ils font les "excitent" pas. Et puis ils changent, ils galèrent souvent quand même.

Mais ce qui me plait c'est que je participie assez activement à la vie de l'entreprise, au recrutement, etc...
Il y'a énormément de taf dans une jeune boite.. c'est aussi difficile parfois, on a plus trop le temps de se former à côté, où alors pas aussi vite qu'on le faisait avant. Mais ça va revenir !
Et puis l'ambiance est importante aussi.
J'ai pas à me plaindre en résumé.

Dernière modification par yannux (09-04-2008 20:18:49)


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#18 09-04-2008 21:49:33

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Parlons salaire

Pour moi l'essentiel c'est la motivation, l'épanouissement au travail et l'esprit général de l'entreprise.
C'est ce que je cherche avant même de parler salaire ( j'aborde la question en dernier, parce qu'il est possible qu'il n'y ait même pas besoin de l'aborder, selon ce qui a précédé).
Je suis pleinement satisfait de ma boite, donc tout va bien ^^

Hors ligne

 

#19 20-05-2008 12:08:56

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

Je suis bouche bée par vos salaires que je trouve TOUS tres bas !!!

D'abord ma formation :
- DUT info, option génie logiciel
- Licence pro , systèmes d'information et logiciels (la continuité quoi). J'étais en alternance chez orage FT en même temps.
Ca fait donc Bac + 3, et.. mettons... 6-8 mois d'expérience pro.

Je viens de sortir de mon école (octobre dernier). Mon premier emploi était en SSII, je touchais 1800 € net. Je suis parti au bout de 3 mois à attendre qu'ils me mettent sur une mission (oui, rester payé à rien faire, c'est déjà bcp moins drôle au bout de 3 mois).
Ma 2e entreprise était aussi une SSII, qui me payait 2000€ net. Je n'y suis resté que 3 semaines car j'ai reçu une meilleure proposition chez un "client final" : 2300 € net. Mais le travail est vite devenu insupportable : trop de charge de travail, peu de cohésion entre les 10 développeurs, la pression du patron... je me suis démotivé. Ils ont cassé le contrat au bout d' 1 mois et demi (avant la fin de la période d'essai).

J'ai atterri dans une nouvelle SSII, mon employeur actuel. Je suis redescendu à 2000€ net, mais je ne m'en plains pas. Je suis actuellement positionné sur une mission qui me convient parfaitement. J'ai le champ libre au niveau technique (j'ai sauté sur l'occasion pour bosser avec ZF), sur un nouveau projet intéressant et motivant. L'équipe en place est jeune et agréable, les horaires sont souples, je m'entend bien avec ma supérieure qui a le même age que moi.

Donc voilà ! Le salaire n'est pas tout ! L'épanouissement personnel est primordial si on veut durer sur un même poste.
Cela dit, je touche 2000€, ce n'est pas négligeable. Je ne sais pas si je raisonnerais pareil à 1200€ par mois....

Hors ligne

 

#20 22-05-2008 09:49:47

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

C'est vrai que c'est impressionnant la différence.
Après y'a la région qui joue. Les salaires sont pas les même à Paris et à Toulouse car les loyers sont pas les mêmes. Enfin c'est lié. J'pense pas qu'on trouve à Paris un t2 de 60m à 450€/mois smile
Sinon, pour mon nouveau job que je commence lundi (en télétravail :p ) je toucherais entre1700-1800 net (je sais pas trop encore car étant donné la situation, j'aurais des compensations pour le loyer, la connexion internet, l'electricité etc... et sa compte smile )

Hors ligne

 

#21 22-05-2008 10:16:27

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

A paris c'est 800€ le 30m² (je ne recherche pas en dessous)
En banlieue proche, avec transports à proximité (donc 15/20min du centre de paris), on peut trouver des bonnes affaires à 600€ ou 700€ les 40 voire 50m².
Donc ça laisse encore une bonne marge, de quoi épargner smile


Il est vrai que les loyers sont moins chers en province. Et ça ne me déplairait pas de fuir ma grosse ville grise, bruyante et stressée, pour aller en isère, bosser dans la boite d'un ami. J'y réfléchis. Cela ne me dérange pas du tout de revoir mon salaire à la baisse, étant donné la différence du loyer entre paris et là bas !

Hors ligne

 

#22 23-05-2008 14:27:37

foxmask
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 13
Site web

Re: Parlons salaire

Julien a écrit:

Pour moi l'essentiel c'est la motivation, l'épanouissement au travail et l'esprit général de l'entreprise.
C'est ce que je cherche avant même de parler salaire ( j'aborde la question en dernier, parce qu'il est possible qu'il n'y ait même pas besoin de l'aborder, selon ce qui a précédé).

+1

julien a écrit:

Je suis pleinement satisfait de ma boite, donc tout va bien ^^

-1......

Hors ligne

 

#23 24-06-2008 14:11:23

stf
Membre
Date d'inscription: 03-04-2008
Messages: 156

Re: Parlons salaire

Je me permet de relancer un peu ce sujet smile

Etant dans 2 semaines libre de tout contrat (fin d'études), je suis donc actuellement en quete d'un poste de webDeveloppeur Junior.

Hors, je me pose la question du salaire(au bout d'un moment la question arrivera bien(j'espere ! ) ).

J'ai fait un DUT info + une licence Pro de webDevelopper (Bac +3 donc), disposant d'une expérience de 7 mois(2 stages);

Je pensait viser dans les 1600 par mois(c'est a peu pres ce qu'il semble se faire dans ma région), hors je vois que sur Paris, on peut facilement rajouter +1000€ là dessus pour un developpeur Junior... ca me semble étrange ...

Est ce l'annonce qui semblait sur-payée, ou alors est ce vraiment les fourchettes du marché ? Ce que je pense viser vous semble t'il correct? (trop?pas assez? )

Hors ligne

 

#24 24-06-2008 14:17:05

Bast
Membre
Date d'inscription: 07-06-2007
Messages: 138

Re: Parlons salaire

2600€ pour ton profil, même à Paris, c'est de l'arnaque (le recruteur t'attire, te séduit, et au moment de parler salaire, douche froide...).
Tu peux t'attendre à un salaire brut annuel de 25 000 à 30 000€ sur paris et sa région. Les SSII payent mieux, mais c'est parce que les développeurs n'y restent pas longtemps. Le top, c'est de commencer par une SSII, puis de se faire embaucher par un des clients de la SSII, en négociant le salaire à la hausse ^^

Pour la province, je ne sais pas trop... alors je préfère ne rien en dire smile (à part peut-ête que viser 1600 net par mois, c'est peut être un tout petit peu bas, même pour la province smile. C'est quand même 20% de moins que moi ! )

Dernière modification par Bast (24-06-2008 14:24:23)

Hors ligne

 

#25 24-06-2008 15:05:04

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Parlons salaire

Sur Toulouse, en sortant d'un école avec un BAC +3, 1600 net c'est pas mal. J'ai perso commencé à 1200net et encore j'ai du négocié car on me proposait 1000...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages