Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2016 16:55:18

Nore
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 3

Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Bonjour tout le monde,

,

je veux developper une application et travailler avec zend framework 2 et doctrine 2 en utilisant svn

Mais je suis la perdu je ne sais pas quels outils à utiliser quel,

S'il vous plait aidez moi a trouver une démarche de travail et si vous avez un tuto efficace .

merci .

Hors ligne

 

#2 12-07-2016 18:02:59

JGreco
Administrateur
Date d'inscription: 22-12-2012
Messages: 432

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Bonjour,

Là de but en blanc, une démarche de travail c'est pas évident a donner, cela s'acquiert avec de l'expérience. Pour acquérir des bonnes pratiques par contre cela se fait surtout en discutant partageant avec d'autres développeurs, mais je ne peux pas t'écrire un roman de bonne pratique non plus. A toi d'avancer ta réflexion sur un sujet, et nous les soumettre pour en discuter, débattre etc...

Pour les outils, testes en et fait toi ta propre opinion dessus.
Voici quelques exemples :


IDE : PHPSTORM / Sublime Texte / Zend Studio / Eclipse / Notepad++ / Bloc Note Windows

SQL : PHPMyAdmin / HeidiSQL / MySQL Workbench / etc...

Navigateur web : Internet Explorer / Mozilla Firefox / Chrome / Opéra

Maintenant a toi d'avancer et de progresser... Bon courage


ZF2 et doctrine addict
profil stack overflow : http://stackoverflow.com/users/3333246/ … ab=profile

Hors ligne

 

#3 13-07-2016 12:51:35

Nore
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 3

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Merci énormement Bcp JGreco , je vais comparer ces outils big_smile

et concernant le SVN est-ce que vous avez des infos a propos des outils à utiliser ?

Hors ligne

 

#4 13-07-2016 16:46:30

JGreco
Administrateur
Date d'inscription: 22-12-2012
Messages: 432

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

SVN veux dire Subversion, mais certains outils portent ce nom là comme Tortoise SVN ou Apache SVN.

Voici la liste des plus connus / utilisé : Github, Gitlab, Tortoise HG (mercurial), Tortoise SVN, bitbucket etc...

Tout dépends de tes besoins.


ZF2 et doctrine addict
profil stack overflow : http://stackoverflow.com/users/3333246/ … ab=profile

Hors ligne

 

#5 13-07-2016 17:58:32

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Salut Nore,

Il ne faut pas confondre SVN (Subversion) et Git qui sont 2 choses différentes. Maintenant peu de monde utilise encore SVN qui est bien moins évolué que Git. Donc je ne saurais que te conseiller d'utiliser Git.
Il ne faut pas confondre les soft qui te permettent d'utiliser Git ou SVN et les services qui sont disponible sur internet comme le fait JGreco. Concernant mercurial tu peux l'oublier ...

Donc je te conseil sous windows d'utiliser un soft qui s'appelle SourceTree qui te permet d'utiliser facilement git et qui va t'installer tout ce dont tu auras besoin. SourceTree permet une intégration facile avec bitbucket (puisque c'est un produit atlasian) mais tu peux aussi te connecter sur github et/ou un gitlab.

Pour le dev même chose que précédemment, ne pas confondre IDE et éditeur de texte. Un IDE aura l'avantage de te proposer de l'auto-completion (il y a quelques traitement de textes un peu plus évolués qui le proposent).
En IDE tu vas avoir :
- PHPStorm
- Zend Studio
- Eclipse

En éditeur de texte :
- Sublime Text
- Notepadd ++
- Bloc note (mais bon si t'as envie de l'utiliser autant bruler ton ordi avant)

Donc si je résume pour aller au plus simple :
- Outil pour dev : PHPStorm (c'est le meilleur)
- Où sauvegarder ton code et comment : en utilisant Git, tu peux le sauvegarder sur github (mais il sera publique donc accessible de tous sauf si t'as un compte payant qui te permet d'avoir un répo privé) ou sur bitbucket (possibilité
de faire des répo privés gratuitement)
- Outil pour manipuler git : soit en ligne de commande, soit en utilisant SourceTree

Pour SQL :
Sur mac :
- Sequel Pro qui est vraiment pas mal
- Mysql WorkBench (il me semble qu'il est dispo sur mac)

Sur Windows
- Mysql WorkBench

Toutes les plateformes :
- PhpMyAdmin (qui nécessite d'avoir un serveur web d'installé)

Quel environnement installer pour avoir un serveur web et faire tourner PHP:
- Sous windows le plus simple c'est d'utiliser WAMP
- Sous mac : MAMP ou d'installer toi même tout à la main
- Sous linux : LAMP ou d'installer toi même tout à la main

Je te laisse chercher pour MAMP et LAMP histoire de pas tout te donner.

JGreco, essaye de te relire avant de poster des âneries wink.

Hors ligne

 

#6 13-07-2016 21:01:18

JGreco
Administrateur
Date d'inscription: 22-12-2012
Messages: 432

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Alors Orkin,

Selon moi je ne dis pas d'ânerie, j'élude volontairement sur certains points.
Le bloc note windows est bien entendu une blague, mais notepad ++ et Sublime texte sont considérés par beaucoup (avec des plugins) comme des IDE tout à fait valable. Avec comme gros point bonus d'être rapide a lancer et de ne pas trop prendre de ressource : tu veux dev sur ton Eepc avec 500 mo de ram tu peux avec sublime ! Lance PHPStorm dessus et je pense que ce sera pas la même !

Je me suis cantoné a citer les outils sans trop approfondir sur mes choix personnels pour ne pas orienter son choix, et lui laisser l'opportunité de découvrir sa propre manière de travailler. Dans ma formation on nous avait laissé 3 jours pour nous installer et configurer une machine de dev qui nous convient (certains prenaient VIM ou Emacs, d'autre notepad++)

Quant aux SVN Vs git, s'il sont si différents il ne pourraient pas être comparé or, il le sont très souvent. Et de très grosses entreprise utilisent encore mercurial :
https://www.mercurial-scm.org/wiki/Proj … gMercurial

Dire qu'il faut l'oublier c'est très réducteur et c'est toi qui pour le coup ici dit n'importe quoi. Imagine qu'il trouve un job ou sa boite s'est orienté sur mercurial (comme la mienne par exemple), et oui en province on es des bouseux, pour preuve on as pas encore la fibre, j'suis encore avec mon modem 56k.
Un développeur ne doit-il pas cultiver ses connaissances ? Doit-il uniquement découvrir les produits du futur sans connaitre ce qui s'est fait avant ?

Tu as décidé de poster un message ou tu prends parti, moi je donne pèle mèle des softs et libre à lui de se faire une idée en les testant.

Enfin bref si tu penses toujours que ce sont des âneries, après tout pourquoi pas, ce n'est que ton avis.


ZF2 et doctrine addict
profil stack overflow : http://stackoverflow.com/users/3333246/ … ab=profile

Hors ligne

 

#7 16-07-2016 23:12:46

Nore
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 3

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

merci infiniment pour tous le temps consacré la dessus, le problème c que l'encadrant m'as spécifié de travailler avec svn client serveur et maintenant je ne ne sais pas quoi faire, sur inter.net il y'as très très peu de documentation  sad svp dOnnez moi un coup de fil , je serai très reconnaissante

Hors ligne

 

#8 19-07-2016 15:10:39

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Zend Framework 2 plus Doctrine 2 plus SVN

Le but c'est pas d'en débattre pendant 10 ans ... Là où ma remarque se situe c'est sur les termes que tu utilises. Notepadd++ et sublime text ne sont pas des IDE mais des éditeurs de texte et il y a une différence entre les 2. Certes dans certains cas, comme tu le site, l'éditeur de texte est conseillé sur des machines peu puissantes, bien que phpstorm puisse tourner sur du 500 mo (suffit de régler la mémoire utilisée par la JVM). D'ailleurs si tu vas sur le site de sublime text :

Sublime Text is a sophisticated text editor

Plugin ou non ça ne change pas la nature d'un logiciel, ça y apporte des fonctionnalités c'est indéniable mais ça ne le change pas de catégorie. Vim peut être aussi très puissant avec les plugin adéquat ça n'en change pas sa nature. Je te laisse regarder la différence entre un IDE et un éditeur de texte.

Concernant les logiciels de gestion de version c'est bien de faire la différence entre la solution et les logiciels qui existent pour les utiliser.
Alors oui les 3 sont encore utilisés, pour mercurial j'ai confondu avec CVS my bad wink. A l'heure actuelle c'est majoritairement git et peu d'entreprise sérieuse avec un système informatique récente (effectivement si tu sites des grands compte comme Orange, les banques etc ... c'est possible qu'ils utilisent encore SVN voir CVS puisqu'ils leur faut énormément de temps pour migrer vers des nouvelles solutions. Pour preuve chez Orange, à l'époque où j'y étais, on utilisait encore IE6 alors qu'IE9 était déjà sorti.

Savoir ce qui c'est fait avant je dis pas que c'est inutile mais c'est un peu comme connaitre tout l'historique de PHP pour dev sur PHP7 ou faire du dev objet avec PHP ça n'a pas de sens, ça a tellement évolué et changé que ça n'a plus rien à voir. Donc oui c'est bien mais dans des proportions raisonnables !

Nore pour ton problème, c'est que tu ne cherches pas bien il y a des tutos partout pour utiliser correctement SVN et/ou Git, comment les installer et quelles commandes utiliser. Dire que tu n'as rien trouvé, c'est soit que tu n'as pas cherché, soit tu cherches très mal wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages