Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-09-2015 11:07:33

amelie
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 05-02-2013
Messages: 113
Site web

La vraie place des inputFilters

Bonjour à tous,

Dans le tutoriel de base, il est mentionné que la place des inputFilters est dans la classe-modèle.

Pourtant, je commence à BIEN me familiariser avec la philosophie Zend Framework, et plus j'y pense, plus je me dis que mettre là les inputFilters n'est vraiment pas propre. Pour moi un objet model reste un objet model, pourquoi y mettre des instructions de formulaire ? Puis que se passe-t-il si on crée plusieurs formulaires consacrés à cette classe ?

Et vous qu'en pensez-vous ? Où avez-vous l'habitude de les mettre ? smile

Dernière modification par amelie (25-09-2015 11:08:41)

Hors ligne

 

#2 29-09-2015 10:43:03

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: La vraie place des inputFilters

Salut, perso quand j'utilisais les formulaires je le mettais dans le fieldset qui correspondait et éventuellement dans le formulaire quand il y a des cas spécifique avec les validationGroup. Et sans utiliser les formulaires dans une classe à part.

Hors ligne

 

#3 29-09-2015 16:34:23

amelie
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 05-02-2013
Messages: 113
Site web

Re: La vraie place des inputFilters

Orkin a écrit:

Et sans utiliser les formulaires dans une classe à part.

C'est à dire ?

Hors ligne

 

#4 29-09-2015 23:42:54

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: La vraie place des inputFilters

Et bien tu peux utiliser les input filter sans utiliser les formulaires. Les objets de formulaire servent juste pour de l'affichage au final. Ce qui permet de valider les données du formulaire c'est les input filter. Dans le cas d'une api rest tu n'as pas de formulaire mais seulement des input filter qui valident les données envoyées par les requêtes http

Hors ligne

 

#5 30-09-2015 08:45:29

Nirzol
Membre
Date d'inscription: 11-01-2013
Messages: 65

Re: La vraie place des inputFilters

Je suis d'accord avec Orkin.
En général j'ai la manie de tout séparé dans chaque dossier et de faire des factory en pagaille. J'ai un dossier Inputlfilter et qd j'en ai besoin je l'injecte via une factory dans mon service et/ou mon form.

Le tutoriel est bien fait mais reste simple et pour les débutants pour pas les dérouter je pense. Mais niveau best practice ca peine un peu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages