Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2014 12:37:44

EJAN511
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-04-2014
Messages: 2

peut -on changer le skeleton du zend framework

je  me  nomme ejan511 , suis  débutant développeur  zend 

Mon   soucis  peut  on changer  la  structure  de  base  de zend    en  faisant  ceci

1-   application
      -----configs
      -----forms
      -----languages
      -----layouts
      -----models
      -----modules
                ---Controllers
                ---view
                     ----scripts
                           ---index
                                  index.phtml
      -----plugins

2 - changer  le  principe d'installation

Hors ligne

 

#2 15-04-2014 13:55:43

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, est-il possible de faire ressembler ZF2 a ZF1... Oui, techniquement c'est possible, et non, moralement ce n'est pas possible...

En gros, ZF2 respecte la convention PSR, donc l'architecture proposee est reflechie par des architectes qui connaissent bien le sujet et recommandent cette facon de faire. Apres a toi de voir si tu veux que ton projet reussisse, que des tiers puissent travailler dessus, que tu puisses recevoir de l'aide sur des forums...

Pour changer une recommandation il faut une tres bonne raison, qui ait une contrainte business, sinon il faut rester sur du standard... Quelle est ta raison ?

Hors ligne

 

#3 16-04-2014 19:20:57

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Tu peux tout à fait changer la structure du skeleton, ce que je fais moi-même car certaines choses me paraissent à moi absurdes et chiantes dans la pratique.

Il n'y a aucune question morale dans le codage et les conventions psr, Théocrite merci de nous indiquer de laquelle tu parles car il y en a 3, ne sont pas forcément respectés par tous ni ne font forcément consensus (pour la 1 et la 2 notamment il me semble).

De plus, selon le manuel PHP, il est clairement indiqué que les espaces de noms peuvent ne pas suivre l'arborescence des fichiers ni pour deux classes du même espace de nom être dans le même dossier.

Chacun fait comme il veut et comme il le sent. Du moment qu'une convention est adoptée par les développeurs d'un même projet, tout le monde est libre.

Il ne s'agit pas d'appliquer bêtement et au pied de la lettre les recommandations que l'on trouve partout.

Par extension, il n'est pas la peine de mettre en place des design patterns parce qu'il le faut, mais bien parce qu'il y a besoin... ou pas.

Le jour où il faudra obligatoirement faire les choses d'UNE façon et pas une autre, vous serez tous au chômage car les machines se programmeront elles-même.


22914720

Hors ligne

 

#4 17-04-2014 09:32:24

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

C'est indiqué dans la PSR-0. Et là ce qui est lié au système de fichiers c'est la PSR-0

Chaque séparateur d'un espace de noms est converti en DIRECTORY_SEPARATOR lors du chargement à partir du système de fichiers.

Donc logiquement un namespace = un dossier. Donc aucun intérêt à se prendre la tête à définir son propre autoload pour aller chercher le fichier toto/titi.php dans le dossier papa/maman/titi.php et toto/tata.php dans vendor/toto/tata.php . Ca n'a rien à voir avec la logique adoptée par les développeur. Effectivement vous pouvez ensemble décider de ne pas le respecter mais je pense que les personnes qui ont établis les PSR sont un peu 100 fois plus doué et compétent que n'importe qui sur ce forum donc si ça a été décidé comme ça c'est qu'il y a une raison (même si parfois ça peut nous sembler absurde).
Effectivement après c'est pas une obligation mais elles sont là aussi pour simplifier la vie des développeurs, tout simplement pour leur permettre de passer facilement d'un framework à un autre sans se creuser la tête de savoir où se trouve tel ou tel fichier.
Ces PSR-0 sont là aussi pour apporter des conventions, typiquement les namespace me font énormément penser au système de package en JAVA et un package = un dossier (de la même manière pour retrouver sa classe plus facilement). On le voit tous beaucoup de choses qui arrivent du PHP sont tirées du JAVA par exemple Doctrine qui reprend le principe de fonctionnement de Hibernate, le système d'injection de dépendance du ZF2 qui fait penser à Spring (et je crois que maintenant dans JAVA 6 ou 7 c'est un standard). S'il y a des convention c'est surtout pour qu'elles soient respecté, même si on peut ne pas être d'accord, elles sont là pour simplifier la vie de tout le monde.

Pour en revenir au ZF2, les architectes qui ont conçu le système de fichier du framework savent largement ce qu'ils font. Du moins rien n'indique qu'il ne faut pas les écouter. Et quand tu vois les têtes qu'il y a dans les contributeurs j'ai aucun de mal à suivre bêtement comme tu dis ce qu'ils préconisent, si eux même savent pas utiliser leur framework correctement ... Et même si ça fait pas toujours plaisir à entendre on est tous très loin de leur niveau de compétence et en tout cas pour ma part j'ai pas la prétention de pouvoir aller contredire ces recommandations, et je ne pense pas que ça soit ton cas non plus, tout comme n'importe qui ici d'ailleurs :p.

C'est un peu comme si tu apprenais au mec qui a créé le PHP comment faut faire pour l'utiliser, s'il y a un type bien placé pour savoir comment ça fonctionne c'est lui par exemple.

Pour les pattern c'est complètement différent ... Tu vas pas mettre un MVC en place pour écrire un "hello world". Et encore MVC de base c'est pas non plus super complexe à mettre en place par rapport à certaines architectures wink.

Le jour où les machinent seront capable de faire ça on sera probablement dans les scénarios catastrophe des films où les machinent prennent le pouvoir wink. Donc qu'on soit au chômage ou pas importera peu :p

Hors ligne

 

#5 17-04-2014 10:31:09

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Avant que ca ne degenere en bataille rangee entre les pro-conventions et les anti conventions, je pense qu'on peut calmement dire que le minimum est d'avoir une convention par projet, mais que le fait d'avoir la meme convention sur tous les projets permet de passer de l'un a l'autre sans reflexion sur la structure...

Pour en revenir au sujet de base, c'est possible, soit en changeant l'autoload par un autoload perso, soit en ajoutant tes fichiers dans les classmaps... Par contre je ne pourrais pas beaucoup plus t'aider...

Il existe une autre convention, PSR-4, qui a eventuellement une structure plus legere que PSR-0, mais qui est pas des masses adoptee pour le moment.

Hors ligne

 

#6 17-04-2014 12:29:28

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Orkin. Chacun, ou chaque team, est libre de définir ses propres règles. C'est ce qui permet l'évolution et la nouveauté.
Pour répondre à la "merde" qu'on fait, vas-y envoie nous du code source de tes programmes, des sites que tu as fait, on verra bien...

Pour les architectes du framework, ils expérimentent tout au plus. Sinon il n'y aurait pas eu de réécriture quasi-complète du zf au passage à zf2.

Pour les devs de PHP, ben justement parlons-en. Que dis-tu des problèmes de nommages de fonctions, des ordres de paramètres par exemple et pour rester dans la simplicité ? Que penses-tu des fonctions obsolètes ?

"je pense que les personnes qui ont établis les PSR sont un peu 100 fois plus doué et compétent que n'importe qui sur ce forum"

Faut être un peu 100 fois idiot pour affirmer des choses comme ça. Laisse-moi rire. Arrête de prendre les gens "connus" pour des dieux. Ils sont comme nous.

Des conventions, il y en a pléthore. Chaque framework a les siennes, chaque langage a les siennes... On en voit apparaître régulièrement. Personne n'a la "science infuse".

Prends un peu de recul.


22914720

Hors ligne

 

#7 17-04-2014 12:49:53

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Orkin je t'invite à lire cet article de cet excellent blog (si tu ne connais pas) d'un gars qui est 100 fois plus doué que nous :

http://blog.mageekbox.net/?post/2012/06 … 1-et-PSR-2

Tu pourras notamment voir qu'il te cite smile :

"J'ajoute que PSR-0 a actuellement un effet relativement pervers sur la communauté des développeurs PHP, qui peut être résumé par si le projet ne suit pas PSR-0, c'est de la merde !."


22914720

Hors ligne

 

#8 17-04-2014 13:38:56

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Ah mais j'ai jamais dit que j'avais raison smile. Et j'attaque pas la propreté de ton code ni rien du tout c'est pour imager ... Faut pas tout prendre pour soit hein wink. Tu fais ce que tu veux, je donne juste mon avis. Je trouve ça dommage de pas suivre ces conventions car ça simplifie la tâche aux nouveaux ou aux personnes qui switchent de projets à ne pas se perdre et retrouver tout de suite leurs billes.

Pour la réécriture elle est nécessaire car il y a eu des ratés et il y en aura toujours, on peut toujours améliorer quelque chose. Le ZF1 par exemple n'utilisait pas les namespace et il y a énormément de choses qui ont été ajoutés comme l'injecteur de dépendances, l'event manager etc ... Qui nécessitent une refonte donc c'est logique. Ensuite tu as le langage qui évolue avec des fonctions qu'on devait faire nous même qui existent en natif maintenant donc ça implique des refontes qui impliquent elles une monté de la version requise du langage etc ... Donc c'est nécessaire. Les besoins évoluent aussi, la puissance des machines etc ... Donc c'est normal que les framework et les langages de programmation évoluent aussi wink.

Effectivement la notoriété ne fait pas le talent mais je pense que des gens comment mwop, Fabien Potencier et d'autres sont connus et sont loin d'être mauvais donc leur avis est aussi à prendre en considération. Si ces personnes ont décidés de suivre les PSR-0 c'est qu'il y a une raison tu ne penses pas ? Alors c'est peut être juste pour faire comme tout le monde ou tout simplement pour aller piquer des utilisateurs du SF2 au ZF2 ou l'inverse car les architectures se ressemblent donc plus facile pour le développeur de passer de l'un à l'autre.

Je prendrais le temps de lire cet article wink.

Hors ligne

 

#9 17-04-2014 14:35:48

JGreco
Administrateur
Date d'inscription: 22-12-2012
Messages: 432

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Hello, je prends la discussion en cours de route.
La question D'Ejan511 est intéressante, mais elle est trop large, dans le sens ou elle ouvre un débat déjà clôturé sur pas mal de plateforme, après, suivre les standards établis (qu'il soit inutiles ou pas) doit être réfléchi par rapport au projet, à sa maintenabilité dans le temps et par des tiers dans le futur, si c'est une appli maison qui ne sera revisité que par son créateur, tu peux faire ce que tu veux. Si c'est pour un projet long, compliqué, et qu'en plus des années plus tard ce sera un petit stagiaire qui reprendra le bousin, s'établir sur des standard assure une prise en main plus facile.

C'est mon avis. Après l'article de bouks est intéressant. Bien documenté. Mais je suis plus dans l'avis de respecter psr-0, dans le sens ou quand c'est établi comme une bonne pratique par la communauté et les concepteur d'une techno, c'est à adopter. Si on veut faire différemment autant ne pas partir sur une techno qui adopte de telles convention. C'est vrai si on démarre un projet mais qu'on as déjà dans l'optique de faire un truc pas du tout en raccord avec ce qui est conseillé faut d'abord choisir une techno qui respecte les conventions qu'on veut mettre en place.

Dernière modification par JGreco (17-04-2014 14:36:33)


ZF2 et doctrine addict
profil stack overflow : http://stackoverflow.com/users/3333246/ … ab=profile

Hors ligne

 

#10 18-04-2014 09:36:30

Splyf
Membre
Date d'inscription: 24-10-2013
Messages: 115

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Woua!

Débat fort intéressant, quoi qu'il en sois, si je suis encore trop "neuf" pour apporter une pierre constructive a l'édifice du PSR,  je rajouterai tout de même ceci, pour completé :

Ce genre de débat existe depuis des millard d'années !
- Quel est la meilleur méthode pour monté les blanc en neige?
- Quel est la meilleur position pour tenir un instrument de musique, tel que la guitare?
- Comment un luthier choisie t'il le meilleurs bois possible pour ses violons ?

Après tout et parce qu’il n'y a pas de formule magique applicable partout, je ne nous considère pas comme des techniciens, mais comme des artisans smile Ce débat le prouve, et j'ai un exemple pour a peut près tous les problème évoqué:

Les plus grand moffes de la pâtisserie suivent des conventions strict durant leur carrière mais sont obligé de passé outre pour innové, au risque de choqué leur confrère:-> pour un besoin spécifique, certain points d'une conventions peut être un obstacles.

On ne tien pas sa guitare de la même façons en musique classique qu'au blouse ou même qu'en Hevy metal trash core mes fesses:-> chaque "style" de projet on des besoins bien spécifiques, et peuvent donc avoir besoin de convention adapté (dans l'absolue).

Le luthier choisi le bois selons ce que lui a appris sont propre maître, et sa propre expérience: d'un luthier a l'autre, chacun a ces petit secret, ces petites habitude. De plus, la qualité du bois change d'une année a l'autre, d'un siècle a l'autre...le tout rendant chacun des violons unique: ->Nous nous devons d'être unique aussi: c'est ce qui retient l’attention d'un utilisateur ! Ne pas réinventer la roue, certe, mais bossons nous vraiment sur un projet si c'est quelque chose qui existe déjà? non, un projet est unique.

Pour moi, nous sommes obligé de suivre des conventions pour apprendre, partagé, travaillé ensemble. Mais nous somme souvent confronté a la questions "il y a 10 facons de résoudre ce problème: la quel choisir? la quel est la meilleur? pourquoi? et d'un projet a l'autre, sur le même problème, nous choisirons peut être une autre solutions, ou nous en réinventerons une nouvelle. Si un artiste a besoin de technique, il a besoin aussi d'imagination et d'inventivité: en ce sence nous somme plus proche de lui que du simple technitien :p

Ce débat pourra donc continué comme sa les 1000 et 100 000 prochaine années, et pourtant il restera constructif smile

Dernière modification par Splyf (18-04-2014 09:57:26)

Hors ligne

 

#11 23-04-2014 19:43:02

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Une section "Débat et réflexion", pourrait être sympa.
Pour parler de points de vue ou d'idées sur zf, php, le développement...

Enfin si ça vous intéresse.


22914720

Hors ligne

 

#12 23-04-2014 21:02:32

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Je vais essayer de regarder ça dans les prochains jours, ça peut être sympa (même si ça veut dire plus de boulot pour la modération smile) !

J'ai encore jamais créé de section sur ce forum, je vais essayer de voir ça avec les autres admins.

Hors ligne

 

#13 23-04-2014 22:47:14

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: peut -on changer le skeleton du zend framework

Je suis pas contre mais je m'en occupe pas. Pas le temps et pas l'envi wink. Et honnêtement si c'est pour avoir des batailles d’ego et compagnie ça m'épuise déjà.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages