Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous.
Mon entreprise travaille actuellement avec ZF1, et on aimerait migrer sur ZF2 dans les prochains mois.
Actuellement nous avons ce qu'on appelle une application de démarrage sur ZF1 qui sert de base à tous les nouveaux projets, avec la gestion des utilisateurs, de l'authentification etc... ainsi que 2 modules backend et frontend.
Ma question et de savoir s'il est possible d'avoir simplement le même principe d'application générale avec ZF2 ?
Notre idée pour l'instant est de créer une nouvelle librairie dans vendor/ avec différents modules tels que : "utilisateurs", "permissions", "options" etc... , qui serviront de base commune à chaque nouveau projet. Et ensuite dans la partie modules/, les modules qui pourront être interchangés en fonction des projets, tels que : "administration", "blog", "e-commerce" etc...
Est-ce le bon chemin à suivre ?
Merci d'avance.
Salut, tu peux faire la même chose avec ZF2, c'est d'ailleurs comme ça qu'est conçu le ZF2 : fonctionner par module. Donc oui .
Par contre je te conseil de travailler avec les évènements pour éviter des dépendances trop profondes entre tes modules. S'ils sont tous censé fonctionner ensemble alors pas de soucis mais dans le cas contraire ça peut être gênant.
Merci pour cette réponse.
Pour parler des évènements, je vois bien comment ils marchent, mais je vois pas comment les utiliser correctement, ou en tirer un grand bénéfice dans la structure que je viens de soumettre.
Si vous pouviez me donner un exemple plus ou moins concret, que je fonce pas dans le mur en créant des évènements non nécessaires.
En fait, les évènements ça fonctionne sur 2 principes :
- Lancement d'un évènement
- Capture d'un évènement
Pour capturer un évènement il faut l'écouter donc au démarrage de ton application tu définies plusieurs écouteurs (listener).
Lors d'actions spécifiques tu vas déclencher ces évènements (trigger) qui seront capturés par les écouteurs.
Par exemple on peut imaginer que t'ai un module qui gère les inscriptions et un autre qui gère l'envoie de mail. Or si tu n'as pas le module d'envoi de mail tu n'as pas envie que le module d'inscription plante. Pour ça lorsque tu vas écrire l'inscription d'un utilisateur tu vas déclencher un évènement (trigger), s'il n'y a pas l'écouteur qui est dans le module mail rien ne se passera, dans le cas contraire l'écouteur va exécuter le bout de code qui lui est associé et envoyer le mail.
Merci beaucoup pour ces réponses, c'est très clair maintenant.