Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2013 14:37:59

onk1
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-10-2013
Messages: 1

[HELP] Décliner un site développé en ZEND 2 en sites marque blanche

Bonjour à tous,

Je vous expose ma problématique :
Je dois reprendre un site existant développé en ZEND 2 et le transformer de façon à ce qu’on puisse l’exploiter sous différentes version en marque blanche.
Dans un premier temps il y a aura une déclinaison du site, mais je dois développer en pensant qu’il y en aura bientôt plusieurs.

Je pense que cette problématique a déjà du être posée quelque part, mais je n’ai rien trouvé sur les forums.

Une déclinaison :
-    Aura sa propre charte
-    Aura des fonctionnalités en plus ou en moins par rapport au site de référence (SITE1)
-    Utilisera la même base de données que le site de référence (on pourra ajouter des tables et des champs dans la BDD existante)
-    Une variable d’environnement définira quelle version du site est utilisée.

J’ai déjà fait ce genre d’opération sur des framework autre que ZEND 2.
Le but est de mutualiser au maximum le code des fonctionnalités communes aux différents sites, et donc ne pas avoir à toucher aux éléments communs. (controllers, aide de vues, services, plugins)

L’arborescence actuelle est composée de modules
Exemple :
-    Module Application
-    Module User
-    Module Friends
-    Module Email
-    Module Notifications
-    …
Chaque module contient des controllers, des vues, des services, des plugins, … en accord avec la structure de module Zend.
Je voudrais donc arriver à décliner proprement tout ça.
Mais je ne sais pas quelle est la meilleur solution, et surtout laquelle respecte plus la philosophie ZEND 2 ( que je ne maitrise pas encore)

Solution 1 : Déclinaison du SITE 1 en SITE 2 en modifiant les modules existants

Je créer de un répertoire de vues par site dans le répertoire  view de chaque module
Idem pour les controllers mais de façon à ce que s’il n’existe pas de controller spécifique au SITE2,  Zend prenne alors le controller du SITE 1.
Pour les models : on ajoute les données nécessaires au SITE2 directement dans le modèle existant du SITE1.

Solution 2 : Déclinaison du SITE 1 en SITE 2 en surchargeant  les modules existants.
C’est à dire créer de nouveaux modules ex : ApplicationSite2 qui étend le module Application du site 1
Ce module contiendra les vues du SITE2 et les controllers et models  qui surcharge ceux du SITE1 si nécessaire.

A votre avis qu’elle solution est préférable ? et pourquoi ?
Avez-vous d’autres solutions ?


Ne maitrisant pas encore toutes les subtilités de ZEND 2, J’ai un peu de mal à voir comment mettre en place cela d’une façon simple et transparente pour les futures déclinaisons.

Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages