Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-06-2013 09:45:21

Seryus
Membre
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 128

Base de données, fichiers

Bonjour,

Pour mes modèles dans mon application ZF2, j'aimerais utiliser à la fois une base de données et des fichiers (pour des petites tables non liées qui auront peu d'enregistrements). Y-a-t-il une structure particulière à respecter ?
Zend2 dispose-t-il de méthodes spécifiques pour lire/écrire dans un fichier ? Ou bien je dois utiliser les méthodes classiques de php ?
J'ai vu qu'il y avait Zend\Config\Reader qui peut lire les formats de fichier qui m’intéressent, mais ce n'est que pour lire les fichiers de config non ?

Merci de bien vouloir me renseigner smile

Hors ligne

 

#2 17-06-2013 10:39:23

Florian1987
Membre
Lieu: Garancières, Yvelines
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 13

Re: Base de données, fichiers

Bonjour Seyrus,

Tu as l'équivalent aux Zend\Config\Reader pour écrire, ce sont les Zend\Config\Writer.

Pour ce qui est des tables, leur structure dépend de ton besoin. il n'y a pas de structures types mais il n'existe pas une seule convention de nommage. Par exemple, certains préfèrent mettre le nom des tables au pluriel, d'autres au singulier, on peut mettre id pour la clé primaire ou préfixer tous les champs d'une table, etc.

Dernière modification par Florian1987 (17-06-2013 10:47:50)

Hors ligne

 

#3 17-06-2013 17:57:13

Seryus
Membre
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 128

Re: Base de données, fichiers

Hum je crois qu'on ne s'est pas bien compris. En faite je veux utiliser des fichiers à la place de la base de données dans un modèle. Mes données ne seront plus stockées dans la base de données, mais dans un fichier texte (JSON et/ou XML).

J'ai quelques tables dans ma base de données qui n'ont aucun lien avec les autres, et qui ne devraient contenir qu'un ou deux enregistrements, et je pense qu'une table pour ça n'est pas nécessaire.

Je voudrais aussi savoir si Zend possède des classes/méthodes spécifiques pour lire/écrire dans un fichier, pour pouvoir utiliser les fichiers comme espace de stockage (ou si je dois utiliser les mêmes méthodes/fonctions qu'en php classique). Si oui, est ce que je dois structurer mon code (même nom classes "AlbumTable" , ou "AlbumFichier" ? InputFilter ou pas ?) comme pour les modèles qui utilisent la base de données ?

PS: Config\Reader et Config\Writer ne semblent pas fait pour ça, d'après ce que j'ai compris de la doc officielle de ZF2.

Dernière modification par Seryus (17-06-2013 17:59:19)

Hors ligne

 

#4 17-06-2013 19:15:51

Florian1987
Membre
Lieu: Garancières, Yvelines
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 13

Re: Base de données, fichiers

Désolé Seyrus, j'avais mal compris.

Le choix dépend de beaucoup de facteurs. Le nombre d'enregistrement n'est pas un critère suffisant. Si tu es dans un cadre professionnel, il y a de fortes chances pour que la base de données soit plus appropriée.

Il m'arrive d'utiliser des tables avec peu d'enregistrements si les données sont modifiées par l'application.

J'utilise un stockage sous la forme de fichiers quand mes données ne sont pas modifiées par l'application. Car avec un système de gestion de versions comme GIT ou SVN, lorsque l'on effectue une livraison de l'application, les fichiers sont écrasés (sinon, il faut retirer le répertoire de stockage de ces fichiers de la gestion de version et ne pas craindre de perdre leurs contenus en cas de crash du serveur).

Hors ligne

 

#5 20-06-2013 14:59:04

Seryus
Membre
Date d'inscription: 17-02-2012
Messages: 128

Re: Base de données, fichiers

En faite ces données ne seront pas souvent modifiées par l'application. Dans certains cas aussi les crash ne seront pas à craindre (par exemple les statistiques comme le nombre d'utilisateurs connectés sur le site, le nombre de visiteurs).
Je compte faire aussi un gestionnaire de ViewHelper qu'on pourra activer/désactiver depuis l'application (les ViewHelper seront des blocs dans la barre latérale du site), et je ne pense pas que la base de données soit appropriée pour ça, car en cas de problème de connexion les blocs ne s'afficheront pas hmm
Comme je n'ai pas plus de réponse sur les fonctions de système de fichiers de Zend, je vais donc utiliser celles de php.
Merci quand même !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages