Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-06-2013 00:16:14

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

ZF vers SF

Bonjour à tous.

Ces derniers temps je me remet à l'utilisation de frameworks dans mes projets. Pour vous mettre dans le contexte. J'ai développé avec le Zend Framework depuis les premières sous versions. Je l'ai abandonné à la version 0.8 (de mémoire) pour diverses raisons. Maintenant, beaucoup de mes projets clients tournent sous WordPress et Prestashop principalement. Cependant pour mes projets internes (principalement des sites à contenus, non blog, non e commerce) j'ai recommencé à tester le Zend Framework 2 et Symfony 2.

Je me suis posé pas mal de questions. Car mon but n'étant pas de connaître/utiliser un framework pour le côté mode, ou pour mieux me vendre auprès de mes clients mais bien pour développer mes propres projets où je serai le seul à développer et dont je serai le propriétaire. Donc avec mes propres contraintes.

J'ai donc tester (rapidement) Symfony 2. Et notre fameux Zend Framework 2. Et je dois dire que j'ai du mal à être séduit par Symfony. C'est "beau" et "propre" mais je le trouve à mille lieux de mon besoin. J'ai trouvé le Zend Framework 2 beaucoup plus pragmatique. Juste ce qu'il faut, pas "trop" de surcouches inutiles. Côté performance, je m'en fiche totalement car je peux faire des optimisations à tous les niveaux.

Vous, qui êtes plus actif que moi dans le développement avec le Zend Framework 2, savez-vous si il va se rapprocher du Symfony dans sa vision et son organisation ? Les adaptes de Symfony me disent que le ZF récupère de plus en plus de chose du SF. Ils me disent aussi que le ZF est vraiment à la traîne par rapport à Symfony.

Et vous qu'en pensez-vous ? Objectivement bien sûr !

Hors ligne

 

#2 17-06-2013 09:29:32

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: ZF vers SF

Salut Rod je n'utilise pas Symfony donc je ne saurais pas te répondre vis à vis des avantages qu'apportent Symfony 2 par contre c'est sûr qu'il y a une petite guéguerre entre les 2 camps. SF va te dire qu'il est mieux pour une raison x ou y et ZF la même chose.

Donc c'est plus en fonction de tes besoins et de ton envie. J'aurais tendance à dire que le ZF va aller en se simplifiant et certains composant peu utilisés vont surement être retirés pour l'alléger.

Hors ligne

 

#3 18-06-2013 18:50:30

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: ZF vers SF

Hello.

J'ai testé Symfony (version 1) sur un projet il y a quelques années. Je crois que je ne recommencerai pas. smile

Vu le haut niveau d'abstraction du framework, dès qu'il fallait chercher le fonctionnement d'un composant, tu galérais grave.

Ensuite, quand je voyais les devs définir leurs bases de données à base de yaml et créer leurs bases avec des commandes symfony en console, ça me rendais dingue. C'est de la pure hérésie.
D'ailleurs, tous ceux que j'ai vu faisaient des structures bien pourries et pas optimisées du tout.

Le yaml, ça ne vaut pas un bon array natif. Et eux ils l'utilisent pour tout (route, bdd, conf...)

Bon. Quand même le truc hyperpositif, c'est qu'il y avait un helper pour les images dans les vues. big_smile


22914720

Hors ligne

 

#4 18-06-2013 20:47:25

rod
Administrateur
Lieu: Tours
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 97
Site web

Re: ZF vers SF

Je pense que tu es un peu dur pour le coup. Pour avoir tester la dernière version, ils permettent maintenant d'utiliser du YML, Array ou XML. Ils ont élargis les possibilités.

En revanche je suis d'accord avec toi sur le haut d'abstraction qui ne m'intéresse pas. Du coup je vous avoue avoir retester le ZF2 et je ne suis pas sûr que ça soit pour moi.

Je suis en train de tester le Fat Free Framework qui est tout à fait ce que je recherchais. On verra dans quelques temps si j'en suis toujours satisfait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages