Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-06-2013 08:07:37

webjunior
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-06-2013
Messages: 5

Par où démarrer un projet

Bonjour à tous,

Par le passé j'ai eu à utiliser Zend Framework 1 et là je me suis m'y sur le Zf2 tout nouvellement avec un projet tout aussi nouveau.
Le projet consiste à créer un site web qui aura une application intégrée. Ma question est de savoir si:

1. je dois créer le site avant de faire les fonctionnalités adjacentes: authentification et contrôle d'accès pour l'application
2. ou mettre les fonctionnalités avant de faire le site web.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS: Je tiens en outre à signaler que ceci est mon tout premier message sur le forum, en effet je me suis y a pas 10min. alors je lève mon chapeau à tous. smile

Hors ligne

 

#2 02-06-2013 17:40:21

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Par où démarrer un projet

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre tes questions... Que veux-tu dire par "ou mettre les fonctionnalités avant de créer le site" ? L'authentification, les contrôles d'accès... font parti de ton site. Ca va ensemble.

Il existe de nombreux modules qui proposent l'authentification et le contrôle d'accès de manière quasi automatique, mais il faut bien relier tout ça à ton application à un moment donné.

Bref, sois plus clair smile.

Hors ligne

 

#3 03-06-2013 03:32:09

webjunior
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-06-2013
Messages: 5

Re: Par où démarrer un projet

Salut Bakura!!

Sur certains il y a des pages qui sont publiques et d'autres strictement réservées à ceux qui ont un compte. Ces pages privées nécessitent l'usage de modules d'authentification et de contrôle d'accès.

Afin de bien organiser le projet dois-je :

1.  créer les pages publiques avant de faire mettre en place ces modules d'auth et d'ACL pour ensuite créer les pages réservées
2.  mettre en place les modules d'auth et d'ACL avant de créer toutes les pages et ensuite restreindre l'accès à certaines
3.  créer toutes les pages(publiques comme privées) et en dernier mettre en place les modules d'auth et d'ACL qui vont restreindre l'accès à certaines   pages.

Hors ligne

 

#4 03-06-2013 09:33:15

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Par où démarrer un projet

Salut Webjunior, en fait je pense que tu te poses pas les bonnes questions. Au final ce dont tu parles représente une seule et même application avec des fonctionnalités accessibles sans compte et d'autre avec c'est tout.

A partir de là tu vas créer des pages pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités donc tu n'as pas à te poser la question de savoir si tu dois commencer par une page "publique" ou une page "privée". C'est selon ta motivation, tes envies, tes besoins (on peut imaginer que tu as très peu de temps pour développer une partie donc vaut mieux commencer par celle-ci pour mettre en route le site sans toutes les fonctionnalités) etc ...

Donc je dirais que dans un premier temps tu dois créer ton squelette d'application avec son module d'authentification (que tu fais toi même ou que tu récupères sur github). J'en connais 2 : https://github.com/Bacon/BaconAuthentication (dédié à l'authentification) et ZfcUser qui fait un peu plus. Une fois ça fait tu peux ensuite configurer ton module ACL. A partir de là ton application ne fait toujours pas grand chose mais tu as toutes les bases dont tu as besoin et tu peux donc te concentrer sur ce que doit faire ton application et contrôler l'accès à tes pages.

Hors ligne

 

#5 03-06-2013 15:37:13

webjunior
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-06-2013
Messages: 5

Re: Par où démarrer un projet

salut orkin,

En ce qui concerne ma préoccupation, "touché" tu as vu juste et ta réponse a été très claire.  Merci!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages