Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-04-2013 21:34:24

udine1981
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-04-2013
Messages: 1

Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Bonsoir à tous.

Je vous sollicite ce soir pour un petit coup de main concernant Zend Framework et plus précisément par rapport à quelques statistiques le concernant.

Cela fait maintenant 6 mois environ que je travaille sur un gros projet d'application interne à mon entreprise sur Zend. J'ai de bonnes connaissances et plusieurs années d'expérience en PHP, mais sur Zend je suis débutant et plus généralement en POO.

A ce jour, j'éprouve beaucoup de difficultés à continuer ce projet, car d'une part je n'ai pas commencé l'application et d'autre part je suis complètement livré à moi-même pour le développement et pour l'apprentissage du Framework. Avec toute ma bonne volonté, j'avance lentement, en comprenant petit à petit son fonctionnement, ses atouts etc. Mais je dois dire que ma direction s'impatiente de plus en plus et la pression se fait de plus en plus sentir. J'ai enfin pu avoir une discussion constructive et sérieuse avec ma direction il y a peu de temps et j'ai pu réussir à me faire entendre concernant la possibilité de suivre une formation sur Zend et ainsi obtenir toutes les connaissances nécessaires pour faire avancer au plus vite ce développement. Or, je travaille pour un centre de formation et la condition pour laquelle j'obtiendrai une formation moi-même serait que cette formation puisse nous servir à créer un nouveau produit qui nous permettrait de vendre à notre tour une formation sur le Framework. Aussi, ma direction, me réclame une sorte d'étude de marché. Ils refusent d'investir dans une formation pour moi s'ils ne peuvent en tirer un quelconque bénéfice financier. (Ce point pourrait être débattu et je pourrai vous demander ce que vous en pensez mais ce n'est pas l'objet de ce jour).

Or je n'ai rien trouvé concernant des statistiques d'utilisation, quel type de public cela pourrait intéresser, quel est le volume des applications qui sont développées sous ce Framework et tout ça.

Auriez-vous des informations à ce sujet comme par exemple l'évolution de son utilisation dans le temps, quelle est sa croissance etc. Il faudrait que je puisse justifier que le monde des développeurs web et informatique d'une manière générale porte un réel intérêt pour le Framework et que par exemple son utilisation devienne de plus en plus courante prouvant ainsi que le fait de se positionner sur ce marché de formation et ajouter ce produit dans notre catalogue puisse être un réel atout pour mon entreprise.

Tous types d'aides, de chiffres, ... seront les bienvenus. Je me trouve un peu dans une impasse et je vous remercie d'avance pour votre aide.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

Bien à vous et bon weekend.

Hors ligne

 

#2 12-04-2013 23:05:43

YannickDa
Membre
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 29
Site web

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Bonsoir,

Effectivement tu es dans une position délicate. Maintenant difficile de vraiment t'aider. Le framework est OpenSource ce qui veut dire que n'importe qui peut le télécharger et l'utiliser comme il le souhaite sans pour autant avertir quelqu'un de particulier.

Ce qui rend le premier point difficile : il est impossible de quantifier le nombre d'applications et de site web utilisant ce Framework. De plus, lorsque tu te rends sur une application/site internet, il n'y a pas de marqueur particulier qui peut affirmer que le moteur est du Zend Framework.... Sauf si l'éditeur diffuse l'information.

L'indicateur qui parle le plus est certainement la communauté qui rode autour. Tu peux te rendre sur les GitHub de Zend Framework pour te rendre compte du nombre de participation.

Avant l'éxistance des Framework, il était inconcevable pour une entreprise de développer une application web lourde en PHP car ce langage à l'origine procédural était très compliqué à maintenir. L'apport de la POO et des framework a permis d'architecturer les applications web pour les rendrent plus facilement maintenable et plus industriel. Aujourd'hui, il est inconcevable de développer une application web sans Framework. Il faut savoir que le framework Zend n'est pas le seul sur le marché et qu'il en existe bien d'autres.

Tu peux avoir un petit indicateur de la popularité de ce Framework ces derniers temps : La certification. Tu peux te rendre sur les pages jaunes des certifiés Zend et regarder la date d'obtention pour te rendre compte que le nombre de certifié à bien augmenté l'année dernière... http://www.zend.com/fr/store/education/ … ndidateID=


Voilà ma contribution pour te "sauver la mise" smile

Bon courage

Dernière modification par YannickDa (12-04-2013 23:08:37)

Hors ligne

 

#3 13-04-2013 01:03:54

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Plop, déjà une question qui a son importance tu travailles actuellement sur le Zend Framework 1 ou le Zend Framework 2 car se sont 2 framework totalement différents bien que la philosophie reste plus ou moins la même l'approche a été revue.

Le gros point que je vois c'est la POO que tu ne maitrises pas et c'est un gros manque. Tu ne pourras en aucun cas maitriser un framework PHP de "nouvelle génération" telle que symfony 2 ou le ZF2 ou encore CakePHP (il en existe d'autre mais c'est ceux dont on parle le plus). Ici on se concentre sur le Zend Framework donc on ne peut que te conseiller de l'utiliser smile. Plus sérieusement je pense que tu dois tout d'abord maitriser la partie POO que ça soit pour du PHP ou tout autre langage orienté objet car les concepts sont sensiblement les mêmes. Je te conseil donc en premier lieu de voir une formation pour la POO pour PHP puisqu'il est question du PHP mais ça peut être d'ordre plus générale pour vraiment bien assimiler les concepts et ensuite les mettre en pratique avec PHP. Je pense que c'est de là que vient ton gros problème de monté en compétence !

Pour en revenir au ZF la documentation officielle est de plus en plus complète donc tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de soucis avec les ressources qui trainent sur le net et tu as aussi ce forum. Il faut aussi savoir que lorsque l'on apprend un framework la courbe d'apprentissage ressentie et réelle est différente car on a l'impression d'avancer que par palier alors que la progression est linéaire. Ca peut expliquer ton impression de difficulté.

Comme le dit Yannick c'est impossible de quantifier car il existe aussi des applications internes qui utilisent des framework en plus de celles visibles sur le net ... Ce qui est sûr c'est que des développeurs Zend tout le monde en cherche et en ce moment sur le ZF2 ça commence vraiment à exploser.

Pour la formation ZF il en existe plusieurs et je pense qu'à l'heure actuelle il est inutile de se former sur le Zend Framework 1 car il est voué à disparaitre au profil du ZF2 puis du ZF3 d'autant plus que le ZF3 devrait rester proche du ZF2. Je souhaite tout de même mettre un bémol sur l'aspect revente de formation, il est peu probable que tu sois capables d'en disposer toi aussi juste après avoir suivi une formation. Il te faudra du temps et de la pratique pour bien assimiler ce que tu auras vu en formation en sachant que tu ne pourras pas tout voir en une formation il y a tellement de choses à apprendre. Tu verras les bases mais ça sera à toi d'aller chercher les connaissances qu'il te manque.

Pour conclure tu dois d'abord envisager de maitriser le POO ou du moins d'en connaitre une partie des concepts sinon tu n'y arriveras sans doute pas et ensuite penser à une formation Zend. Il faut aussi savoir que Symfony 2 est un concurrent du ZF2 et que ces 2 framework se valent plus ou moins après ça se fait plus par affinité. Je ne suis pas formateur mais je pense vraiment que de nos jours on devrait être capable de former les nouveaux développeurs à utiliser des frameworks c'est principalement ce qu'il m'a manqué durant ma scolarité et c'est vraiment dommage. Sortir d'étude en maitrisant un framework en vogue nous assure de trouver un bon poste ! Voir les bases d'un langage tel que PHP et la POO est nécessaire mais creuser en incitant et en formant les élèves à mettre en applications ces connaissances d'un langage avec un framework ne peut être qu'un plus pour eux wink.
L'aspect financier ça serait se mentir que de ne pas admettre qu'une entreprise a pour vocation de se faire de l'argent il est donc logique de vendre les connaissances ça me choque pas plus que ça mais il faut être honnête on apprend pas à maitriser et transmettre ses connaissances du ZF2 en quelques semaines !

Hors ligne

 

#4 13-04-2013 09:15:02

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Pour la formation, Orkin t'a, à mon avis, donné de bons conseils.
Pour ma part je te conseille de consulter ces pages qui concernent le DIF (Droit Individuel à la Formation) et la formation des salariés en général.

http://travail-emploi.gouv.fr/informati … ,1071.html

Tu dois donc faire ta demande par écrit en LRAR. En cas de refus 2 années successives :

"Si le désaccord persiste pendant deux exercices successifs, le salarié peut déposer sa demande dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). L’organisme paritaire de gestion du CIF dont relève l’entreprise doit alors examiner en priorité cette demande de prise en charge sous réserve que la formation choisie par le salarié corresponde aux priorités et aux critères fixés par cet organisme. En cas d’acceptation, l’employeur est tenu de verser à cet organisme une somme égale au montant de l’allocation de formation correspondant aux droits acquis par l’intéressé au titre du DIF et aux frais de formation, ceux-ci étant appliqués sur la base forfaitaire applicable aux contrats de professionnalisation. La durée de la formation ainsi réalisée se déduit du contingent d’heures de formation acquis au titre du DIF."

Il est plus que probable que l'organisme paritaire acceptera ta formation car sans connaissance de la POO, par exemple, et en cas de perte d'emploi, il te sera très difficile d'en retrouver un sans ces connaissances.


http://www.education.gouv.fr/cid217/la- … a-vie.html

N'hésite surtout pas à consulter la convention collective dont tu dépends, dont l'affichage est obligatoire dans ton entreprise, et qui contient peut-être d'autres modalités encore plus favorable pour toi et ta demande de formation.


22914720

Hors ligne

 

#5 15-04-2013 12:26:04

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

C'est sûr que tu es dans une situation pas facile. Qu'est-ce qui t'as poussé à choisir l'un des frameworks les plus difficiles d'accès sans trop connaître la POO ?

Tu peux effectivement regarder les différentes metrics du projet sur GitHub telles que le nombre de forks, de personnes qui suivent le projet... mais ça ne t'indiquera pas grand chose effectivement.

Tu peux tenter aussi de contacter Matthew Weier O'Phinney, le lead du projet, qui en tant que salarié de Zend dispose peut-être de chiffres supplémentaires quand à l'utilisation du framework...

Hors ligne

 

#6 15-04-2013 19:38:07

serutan
Membre
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 15

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Personnellement, j'ai essayé de comprendre Zend 2.
Je suis stagiaire niveau BAC +2 en IUT Info et je n'ai pas réussi à comprendre Zend 2.
Tous les points un peu sensible ( routage, Auth, ... ) apparaissent comme des murs à chaque fois....
La documentation n'est pas du tout éducative et le skeleton, alors que c'est la base de tout débutant, devrait être une grosse application de démo qui exposeraient de façon didactique chaqu'un des points sensibles de Zend. Au lieu de ça, on a 3 requetes SQL et un routage tout juste compréhensible.

Je suis passé sur Laravel 4 ( j'ai donc pris tout le code Zend 2 et transposé en du laravel ) , et je ne présente aucun soucis. Je me sens revivre...

De façon plus générale, il est triste de ne pas voir un gros site web distribuer son code en Open Source pour exposer sa structure... mais ca serait tellement risqué.

Dernière modification par serutan (15-04-2013 19:43:36)

Hors ligne

 

#7 15-04-2013 19:58:13

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Etude de marché utilisation Zend dans milieu professionnel.

Salut Serutan, c'est bizarre pourtant car justement les aspects routage, vue etc ... Sont quand même assez simple. L'authentification je dis pas c'est un peu plus complexe. Je trouve que la documentation explique plutôt bien chaque composant même si c'est pas toujours en situation.

Le skeleton il manque un peu de choses mais c'est à la base un début d'application que tu complètes avec le quickstart. Il faut un moment quand même pour monter en compétence sur le ZF2 c'est clair mais après ça vaut le coup car c'est un framework très en vogue en ce moment ^^.

Je pense que tes problèmes viennent peut être plus de ta maitrise du langage et des différents pattern mis en place dans le ZF2 du fais que tu es encore jeune en expérience smile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages