Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-03-2013 19:45:49

beobes
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 15

[ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

Bonjour,

une petite question sur les tables et modèles.

Je m'y prends peut-être mal mais j'ai un Model_Db_Table_Nomdemtable pour chaque tables de ma DB. Pour les tables qui stockent le même genre d'informations j'ai des fonctions similaires dans mes différents models et dnc du codes dupliques.

Je me demandes ou et comment coder ces fonctions "communes". Je voudrais pouvoir y acceder depuis mes differents models.

Pour le moment, je les ai directement mis dans /Zend/Db/Table/Abstract.php mais ca n'a ps beaucoup de sens puisque certaines fonctions ne sont crees que pour certaines tables/models...

Est-ce que quelqu'un aurait une piste ? J'imagine bien qu'il faut que je cree une class mais je ne sais pas ou, si elle doit etendre une autre class, ... Ou si j'inclus simplement une class avec mes fonctions dans le model, ...
je ne suis pas tres a l'aise avec les notions d'extenion de classe, ... lacune a combler ! roll

Seb

Hors ligne

 

#2 05-03-2013 08:38:06

beobes
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 15

Re: [ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

Bonjour à tous,

j'ai un peu réflechi à mon post d'hier et voilà ce que je pense faire :

- on à donc le Zend_Db_Table_Abstract
- je crée un Application_Model_DbTable_AbstractRel avec mes fonctions pour les tables de type "Rel" qui étend Zend_Db_Table_Abstract
- les modèles des tables de type "Rel" étendent mon Application_Model_DbTable_AbstractRel (qui étend Zend_Db_Table_Abstract[)

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de cette façon de faire ?

Seb

Hors ligne

 

#3 05-03-2013 10:12:10

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: [ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

Bonjour !

Ca semble en effet être la bonne méthode, à une chose prêt, certains recommandent d'utiliser des mappers pour le lien à la base de données, de sorte à laisser le *_Db* s'occuper uniquement de l'accès aux données, en quel cas on ne peux pas hériter de Zend_Db_Table_Abstract pour ajouter n'importe quoi, et c'est au niveau des mappers qu'on ajouter les héritages.

Hors ligne

 

#4 05-03-2013 11:09:48

beobes
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 15

Re: [ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

Merci pour la réponse !

Je vais aller voir un peu de côté des mappers.

Seb

Hors ligne

 

#5 05-03-2013 11:13:14

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: [ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

J'aillais te proposer les tutoriels d'Aurelien Vecchiato (aurevec.be) qui sont assez correct à ce niveau, mais le blog est cassé...

Je vais le contacter via Twitter, jette un oeil de temps à autre voir si son blog revient.

Hors ligne

 

#6 05-03-2013 11:14:48

beobes
Membre
Date d'inscription: 12-06-2011
Messages: 15

Re: [ZF 1.11] Fonctions communes a plusieurs modeles

cool ! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages