Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2013 21:19:13

neilime
Membre
Date d'inscription: 28-04-2009
Messages: 42

A la recherche de "Best Practice" pour le couple ZF2 / Doctrine 2

Bonjour,
Depuis que je développe des applications avec Zend Framework, j'utilise les classes proposées par le framework pour la communication avec la base de données.

Prenons l'exemple de ZF2, j'utilise donc les classes issues de Zend\Db\Adapter, Zend\Db\TableGateway & Zend\Db\RowGateway

Depuis quelques temps maintenant je souhaite me diriger vers l'utilisation de Doctrine, je m’intéresse donc à ce qu'il se fait en terme d'utilisation de Doctrine 2 et ZF2, mais j'avoue que je n'arrive pas à déterminer ce qu'il semble être la bonne architecture / pattern / classes à mettre en place.
Il est vrai que le nombre d'exemples n'est pas foisonnant, je me suis alors concentré sur les modules ZF2 utilisant doctrine, est plus particulièrement le projet ZfrForum qui me semble être une bonne voie.

J'aimerai toutefois avoir des retours d’expérience et des conseils pour m'orienter pour que je puisse partir sur de bonne bases.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 11-02-2013 22:46:45

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: A la recherche de "Best Practice" pour le couple ZF2 / Doctrine 2

Salut,

Effectivement c'est une bonne idée de partir sur Doctrine 2. Je suis pas spécialement fan de Zend\Db, d'autant plus que ça complique l'écriture des modules pusiqu'on doit prendre en compte Zend\Db ET souvent Doctrine (perso pour mes modules je zappe carrément le support Zend\Db).

Au niveau de l'architecture, effectviement tu peux regarder du côté de ZfrForum mais on a pour le moment mis le développement en pause. Après, je dirais que ce qui est important c'est déjà de bien réfléchir à ton architecture de la base (après c'est le cas aussi pour Zend\Db, mais il faut faire encore davantage attention quand on utilise Doctrine car comme il y a une couche d'abstraction supplémentaire, on peut rapidement tomber dans des modèles peu performants). Bien définir les entités, les relations... Faire des modèles MCD sur papier aident pas mal.

Ensuite, il set important de bien séparer les différentes parties. Par exemple, une entité ne doit à aucun moment avoir accès à l'entity manager pour faire des requêtes. Au niveau du workflow, ça donne ça :

contrôleur => service => entity repository

Après essaye de me dire exactement ce que tu souhaites savoir, ce sera plus simple pour t'aider smile.

Hors ligne

 

#3 11-02-2013 22:55:44

neilime
Membre
Date d'inscription: 28-04-2009
Messages: 42

Re: A la recherche de "Best Practice" pour le couple ZF2 / Doctrine 2

Merci pour ta réponse rapide bakura.
Je vais alors refondre un premier module en l'adaptant à doctrine 2 en suivant la structure du module ZfrForum, je pense alors que des questions plus ciblées se distinguerons. J’alimenterai ce thread en fonction de mon avancée et des mes réflexions / interrogations.

Hors ligne

 

#4 11-02-2013 22:58:09

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: A la recherche de "Best Practice" pour le couple ZF2 / Doctrine 2

Pas de soucis smile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages