Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-11-2012 23:23:28

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

z-f.fr

Bonjour, j'aimerais savoir si un nouveau design est prévu pour le site svp.
Le vert c'est moche et j'ai fortement hésité à m'inscrire à cause de ça, je trouve le site peu agréable au niveau des couleurs, le design est pas jolie mais passe, par-contre le vert est ignoble :S

Je ne sait pas si je suis le seul à penser ça, ce serait bien de changer pour le bien de nos petits yeux fatigué mais aussi pour ne pas faire fuir les visiteurs ^^

Hors ligne

 

#2 29-11-2012 00:05:56

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: z-f.fr

Bonjour,

Un projet de refonte complète du site et du forum est en cours, je n'ai pas trop suivi l'avancement mais des infos à propos de ce projet sont disponibles en cherchant un peu.

Avant même ce projet de refonte, on avait parlé de changer le design, et une personne que je ne connais pas a planché dessus smile

Hors ligne

 

#3 29-11-2012 00:11:11

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

Re: z-f.fr

Ok merci pour les info, c'est bon à savoir smile

Au fait juste comme ça, pourquoi n'utilisez vous pas Xenforo ( http://xenforo.com/community ) comme CMS pour le forum ?
Xenforo a été développé avec Zend Frameworks, c'est notamment pour ça que je vais me lancer dans Zend 2.0 afin de pouvoir coder de manière plus approfondi sur le CMS en y intégrant intégralement mes projets de site web qui ne feront qu'un avec ce CMS déjà super complet et très flexible.

Si vous passez dessus je peux même vous coder un design smile

Dernière modification par Kynareth (29-11-2012 00:28:23)

Hors ligne

 

#4 29-11-2012 14:05:23

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: z-f.fr

Bonjour,

On n'a pas beaucoup communiqué sur les évolutions à venir effectivement. Il faut dire qu'on est encore pas mal dans le flou sur les délais et l'organisation générale...

Je rappelle l'historique :
- le site a été lancé en mars 2007 à l'époque de la version 0.6 du ZF (donc pas du tout stable). Du coup, quasiment rien n'est codé avec le ZF. Le CMS est un outil maison et le forum est un punbb.
- on a envisagé de changer la charte graphique, mais aucun admin n'avait le temps à l'époque de monter et de déployer une nouvelle charte.
- un changement complet de système est en cours de développement en ZF2 par Bakura et Orkin. N'hésitez pas à participer au projet ! (https://github.com/zf-fr/ZfrForum )

Par contre il faut savoir qu'un changement comme ça n'est pas si simple. Un forum n'est pas qu'un lieu d'échange, c'est aussi une formidable base de connaissance indexée par les moteurs de recherche. Changer le système suppose de réimporter l'ensemble des anciens contenus et de mettre en place toutes les redirections permanentes des anciennes URL vers les nouvelles (sinon on perd 6 ans de savoirs accumulés).

Si vous avez du temps libre et envie de participer au forum, je vous invite à aller voir le projet ZfrForum sur github et à contacter Bakura ou Orkin pour voir comment vous pouvez aider !

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 29-11-2012 14:25:05

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

Bonjour je vais essayer de vous donner un peu plus d'informations techniques sur ce qui est prévu

- les fonctionnalités prévues sur ce forum seront similaire à celles que proposent le forum actuel. Il y aura une gestion des messages non lu/lu mieux aboutie ainsi qu'un système de notification si l'on souhaite suivre un sujet en particulier.
- le but est de proposer un module qui va répondre à la fois au besoin de remplacer ce vieux forum mais aussi de pouvoir être intégré à une application ZF2 déjà existante sous forme d'un module. Donc il faut quelque chose qui soit à la fois autonome et "esclave"
- nous avons choisi d'utiliser doctrine pour l'instant mais nous prévoyons de proposer une version compatible avec Zend\Db, nous avons pas mal réfléchis sur l'architecture de la couche DAO pour permettre cela facilement
- nous avons choisi d'utiliser ZfcUser qui sera donc un pré-requis pour pouvoir utiliser le forum nous apportons une surcouche sur l'entité user
- nous avons choisi d'utiliser le bootstrap de twitter pour la partie CSS/intégration avec jQuery, le design sera revu mais nous allons utiliser ça comme base
- nous avons décidé de développer le forum sous forme d'une API REST pour permettre le développement d'application mobile et/ou différente WEBAPP.
- nous pensons utiliser une WEBAPP qui va consommer l'API de cette façon nous proposerons une WEBAPP de base et/ou customisée pour z-f.fr et la communauté pourra à son tour soit y rajouter une surcouche pour modifier le design soit en développer de nouvelles pour apporter plus ou moins de choses. La problématique qui se pause via la WEBAPP c'est qu'en tant que module nous ne pouvons pas accéder au dossier public puisque seul celui de l'application est censé être accessible nous sommes étudions donc plusieurs solutions : soit un copier/coller des fichiers du dossier public du module vers le dossier public que l'application, soit l'utilisation d'un module supplémentaire pour permettre cela. On est encore en phase d'étude à ce sujet.
- nous nous orientons pour l'instant vers AngularJS comme framework javascript pour la WEBAPP. Le seul soucis pour un forum étant comme le dit Philippe, le référencement, c'est pourquoi nous prenons ça en compte aussi dans le choix du framework javascript et il semblerait qu'avec AngularJS, le référencement fonctionne sur google et bing. AngularJS étant fourni par google ça serait un comble qu'il ne soit pas indexé correctement par son créateur :p.
- la plus grosse partie encore à gérer c'est la revue des catégories, je ne me souviens plus où Bakura en est; et la gestion des permissions. Une fois ceci bien mis en place le projet devrait avancer de façon bien plus conséquente.

Hors ligne

 

#6 29-11-2012 14:39:47

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

Re: z-f.fr

philippe a écrit:

Changer le système suppose de réimporter l'ensemble des anciens contenus et de mettre en place toutes les redirections permanentes des anciennes URL vers les nouvelles (sinon on perd 6 ans de savoirs accumulés).

Justement non, les CMS comme Xenforo prévoient ça d'avance, pour donner un exemple j'ai déjà passé de vbulletin à ipboard et d'ipboard à xenforo sans perdre au référencement, une redirection permanente est très simple à mettre en place, par exemple ce sujet:

viewtopic.php?id=8333

il suffi de récupérer l'id de la page de de la rediriger vers l'id de la même page sur le nouveau forum, les CMS se basent sur l'id donné dans l'url et ajoutent ensuite le titre automatiquement à l'url.

J'ai déjà transféré des forums de plus de 30 000 messages comme ça.

De plus coté référencement ce n'est pas le plus inquiétant de votre coté.

Vous n'avez pas d'url rewrite.
Pas de compression Gzip.
Pas de Meta description.
Pas de Meta keyword.
Votre balises h1 est sur le nom du forum et non sur celui du sujet.
Les images n'ont pas de propriété ALT.
Et le français n'est pas définie dans la langue par defaut dans les meta tag.

Pour la homepage c'est niquel coté mot clé, j'ajouterais juste Plusieurs fois le mot "Tutoriels" sur les pages pour être d'avantage référencé de ce coté là.

Je ne sait pas également si vous utilisez ou non un générateur de sitemap (chose indispensable) et l'envoyez à google de manière journalière via google webmaster tool pour qu'il puisse référencer vos pages en 7 jours au lieu de 2 mois.

Passer à un vrais CMS prévu optimisé, super complet et facilement référenssable vous ferrais gagner du temps et vous permettrais de vous concentrer sur l'essentiel : Le site, les tutoriels, et le support. Vous y gagnerez également énormément en référencement, le tout est de bien tout préparer et tester avant de faire un changement définitif pour ne pas faire d'erreur.

Pour participer au projet non merci, je dois débuter sur le frameworks avant tout puis j'ai mon propre projet qui vas m'occuper pour un bon nombre de mois, c'est un site de partage et téléchargement de mod pour les jeux vidéos, je compte faire un superbe design, de bonne fonctionnalités, et internationaliser le site pour ne pas le limiter à la communauté de gamerz francophone.

Cependant je serait la pour donner mon avis sur ce que vous faite, ce que je développe je pourrais le partager avec vous si cela peux combler certain de vos besoin. Pour Xenforo si vous passez un jour dessus, je dévellope des Styles et Addon sur le CMS et suis donc en mesure de le personnaliser tout en rendant les modifications administrables.

Dernière modification par Kynareth (29-11-2012 14:42:23)

Hors ligne

 

#7 29-11-2012 14:54:55

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

J'ai jeté rapidement un coup d'oeil et XenForo semble payant dans notre cas qui paye ? Ca soulève tout un tas de problématique auquel on a déjà tenté de répondre. La solution la plus envisageable et la moins couteuse c'est celle que nous avons choisi car le but du module ZfrForum est aussi de proposer quelque chose montrant les bonnes pratiques de développement avec ZF2.

Hors ligne

 

#8 29-11-2012 15:05:18

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

Re: z-f.fr

J'ai une licence si besoin, ça me gêne pas de vous passer l'application sur Xenforo, ils permettent d'ajouter un utilisateur au compte client, vous n'aurez pas accès au support par ticket étant donné que c'est l'url de mon site mais l'entraide entre client sur le forum est plus que suffisant pour trouver des solutions à ses problèmes smile

Après c'est sûr un forum fait soit même permettrais de montrer l'exemple mais faut que ce soit fonctionnel derrière et un forum c'est un énorme taff si on veux ne pas être limité en fonctionnalités.

Dernière modification par Kynareth (29-11-2012 15:15:43)

Hors ligne

 

#9 29-11-2012 18:05:55

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: z-f.fr

Bonjour,

Orkin bien résumé la situation. Effectivement, utiliser un forum ou CMS existant aurait été effectivement plus rapide, mais nous avons fait le choix de développer notre propre module ZF 2, et ce pour plusieurs raisons :

- Le côté éducatif est intéressant. Un forum couvre un large domaine de compétences possibles, et pourra servir de référence à qui conque souhaite apprendre le framework avec un projet, je l'espère, qui encouragera les bonnes pratiques (c'est en tout cas ce que je m'efforce après). Je prévois également, uen fois le projet bien entamé, d'écrire des tutoriaux sur certaines décisions de design, de choix...

- C'est un peu domamge je trouve d'avoir un forum dédié à ZF 2 et... de ne pas avoir de forum fait avec cet outil. En attendant, l'actuel fonctionne bien, pour ça qu'on est pas pressé (même si, je suis d'accord, le référencement n'est clairement pas optimisé).

- Il n'existe aucun module Forum fait sous ZF 2 (ni même sous Symfony 2, d'ailleurs).

- Concernant l'état des lieux, certaines parteis sont faites et l'architecture est faite de telle manirèe que c'est très flexible pour nous de changer. On va également "tenter" quelqeu chose en se différenciant des forums traditionnels (PhpBB, PunBB...) en proposant par défaut une architecture 100% REST.

Bref, c'est en cours, après encore une fois, on fait ça sur notre temps libre, donc ne sois pas trop pressé smile.

Hors ligne

 

#10 29-11-2012 19:18:55

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

Re: z-f.fr

""Il n'existe aucun module Forum fait sous ZF 2 ""

Justement si, Xenforo est fait avec Zend ^^

Voici un screen du dossier library :

http://puu.sh/1vEMq.jpg

Comme tu peux le voir il y a un dossier "Zend" et dedans on y retrouve la library de Zend Frameworks :

http://puu.sh/1vEPv.jpg

En gros Xenforo est fait avec Zend, il ont cependant modifié la structure par defaut des dossier pour simplifier, l'idée n'est pas de prendre un CMS quelconque tout fait, mais de travailler sur un CMS qui fonctionne avec Zend et qui possède déjà d’excellente base smile

Il faut aussi savoir que c'est super simple d'utiliser Xenforo au niveau du code, par exemple prendre les 5 dernièrs sujets de tel forum et les trie par date de publication descendante ne ce fait qu'en 3 ligne de code très simple.

Un exemple pour récupérer un array des utilisateurs actifs sur le forum depuis un site quelconque :

$this->container->get('kyna_xenforo.xenforointegration');
$sessionModel = \XenForo_Model::create('XenForo_Model_Session');
$userOnline = $sessionModel->getSessionActivityQuickList(array(), array());

$userOnline est un array contenant les membres en ligne, le nombre de visiteurs et le total des deux avec en prime toutes les infos sur chacun des utilisateurs.

Et ceci n'est qu'un exemple, la liste est très longue et certaines class contiennent de quoi exécuter n'importe quel requête en exécutent une simple fonction.

http://puu.sh/1vEYG.jpg

Après c'est que mon avis et c'est pour ces raison que je choisi d'intégrer mes projets à Xenforo, le CMS n'impose aucune restriction et l'intégralité de ses modèles sont utilisable dans n'importe quel projet très facilement et permet un gain de temps non négligeable tout en liant Site/Forum ensemble, de plus rien n’empêche de créer ses propres routes et modèles dans un dossier séparé pour faire les choses à sa propre manière à coté smile

Dernière modification par Kynareth (29-11-2012 19:24:43)

Hors ligne

 

#11 30-11-2012 00:15:53

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: z-f.fr

Il s'agit de ZF 1, pas ZF 2.

Mais en tout cas merci le forum a l'air bien foutu mais pour l'instant on reste sur notre idée de créer un module sous ZF 2 entièrement gratuit.

Certes on n'atteindra sûrement pas autant de fonctionnalités que pour XenForo, mais c'est un travail intéressant pour la communauté smile.

En tout cas on part sur quelque chose de radicalement différent en terme d'arvhitecture, ça pourra être très intéressant de comparer les deux architectures, d'ailleurs ;-)

Hors ligne

 

#12 30-11-2012 01:04:21

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: z-f.fr

Personnellement j'aurais installé phpBB ? big_smile


22914720

Hors ligne

 

#13 30-11-2012 09:18:23

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: z-f.fr

Rhooo mais montrez un peu d'enthousiasme pour notre projet nanméoh big_smile.

Hors ligne

 

#14 30-11-2012 09:59:37

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

Plop, comme l'a dit Bakura c'est du ZF1 et non du ZF2 donc l'intérêt vis à vis de l'objectif de monter un module proposant les bonnes pratiques, une architecture REST etc ... bref ce qui a été dit plus haut n'est pas aussi intéressant. De plus nous souhaitons vraiment proposer quelque chose de différent de ce qui existe actuellement avec les forums phpBB, fluxBB, Invision Board avec le ZF2, ça sera forcément plus lourd c'est certain car il faut embarquer les frameworks et modules nécessaires à faire fonctionner un tel forum mais ça n'existe pas encore donc c'est vraiment intéressant à mettre en place.

Enfin pour Xenforo le problème reste toujours le même c'est payant !! Alors certes Kynareth tu te proposes de nous faire profiter de ta licence mais celle-ci va s'arrêter à un moment donné ? Vas-tu en reprendre une ? Si jamais tu ne souhaites plus la partager pour X ou Y raisons ? Tu l'as bien compris on est tributaire de quelqu'un pour ce genre de chose et si on ne peux plus bénéficier de cette personne pour une raison quelconque c'est byebye z-f.fr.
La seule solution envisageable c'est que les créateurs du forum payent cette licence et c'est pas du tout à l'ordre du jour d'où le fait que l'on s'oriente vers notre propre solution qui est sur github, de ce fait si Bakura ou moi même décidons d'arrêter le projet n'importe qui pourra le reprendre puisque c'est open source et facilement accessible et surtout gratuit. Là est toute la différence smile

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais pour des raisons "légale" je crois que nous n'avons pas le droit d'avoir de l'argent qui entre en jeu dans z-f.fr ou alors pas sous n'importe quelle forme.

Hors ligne

 

#15 30-11-2012 10:10:55

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Re: z-f.fr

- Enthousiasme -

Allez-y, vous êtes jeunes, profitez. Faites vous des petits sprints d'une semaine chez bakura en fumant des pétards, en mangeant des pizzas et en écoutant Pink Floyd jusqu'à pas d'heures. smile



J'ai juste une petite réserve quant au choix d'Angularjs. Je n'ai jamais pratiqué, est-ce judicieux pour le référencement du site ?


22914720

Hors ligne

 

#16 30-11-2012 10:38:26

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

Apparemment AngularJS permet le référencement et dans un sens comme je l'ai dit ça me semblerait étrange que google sorte un framework javascript sans avoir étudier le référence, du moins chez eux.

On fera des tests de toute façon mais on a peu d'inquiétudes là dessus, ce genre d'application c'est quand même l'avenir du web et on sait tous que google et les nouvelles techno ça ne fait qu'un smile.

Hors ligne

 

#17 30-11-2012 10:59:10

Bouks
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31-08-2012
Messages: 241

Hors ligne

 

#18 30-11-2012 11:52:36

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

C'est l'article que nous avons lu donc pas de soucis sur le SEO smile

Hors ligne

 

#19 30-11-2012 13:24:59

Kynareth
Membre
Date d'inscription: 28-11-2012
Messages: 16

Re: z-f.fr

C'est quoi un frameworks javascript, ça à rien à voir avec des frameworks comme Zend ?

Hors ligne

 

#20 30-11-2012 13:54:59

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: z-f.fr

Non Kynareth. L'idée c'est d'utiliser une architecture REST côté serveur, et de déporter le rendu côté client, ce qui évite tout rechargement de page et offre ainsi une expérience utilisateur bien meilleure.

On va tester, honnêtement on a pas grand chose à perdre, et les avis sont un peu contradictoires, certains pensent que c'est une bonne idée, d'autres non... on testera smile.

Hors ligne

 

#21 30-11-2012 14:12:08

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: z-f.fr

Et niveau accessibilité ça donne quoi ? (je pense aux lecteurs d'écrans notamment)

De même, imaginons le geek du fond des âges (même si il va probablement pas utiliser de framework...) qui navigue avec links ou w3m, ça fonctionne comment pour lui ? Voir plus réaliste une entreprise dans laquelle javascript est désactivé (ça existe oui !)...

Hors ligne

 

#22 30-11-2012 14:52:04

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: z-f.fr

Théocrite a écrit:

Et niveau accessibilité ça donne quoi ? (je pense aux lecteurs d'écrans notamment)

Pour moi ça change rien le retour reste du html donc que ça soit via de l'ajax ou via des vues venant du serveur je ne vois pas ce que ça change.

Théocrite a écrit:

De même, imaginons le geek du fond des âges (même si il va probablement pas utiliser de framework...) qui navigue avec links ou w3m, ça fonctionne comment pour lui ? Voir plus réaliste une entreprise dans laquelle javascript est désactivé (ça existe oui !)...

Pour ces gens là je pense qu'il faut arrêter d'être con. Le vieux geek qui utilises ces navigateurs j'ai envie de lui dire arrête smile. Tu peux pas prétendre utiliser un framework tel que Symfony 2 ou le ZF2 qui sont des framework récent et "à la pointe de la technologie" si toi même tu n'y es pas ou ne t'en donne pas les moyens.

Pour les entreprises qui désactivent javascript effectivement ça peux exister mais bon c'est pareil à un moment donné faut arrêter d'être contre l'avancée du web. Les webapp c'est l'avenir d'ici quelques années il n'y aura plus que ça on peut pas toujours pousser les gens vers le bas. Ce genre de pratique je le vois un peu comme un développeur qui développe et fait du débug sous IE 6 pour des applis web 2.0. En général les sociétés qui sont susceptible de venir sur z-f.fr sont à la pointe de la technologie quand on voit les profils recherchés ça serait un peu l'hôpital qui se fou de la charité : on cherche un dev web 2.0 qui maitrise jQuery, ZF2, etc ... mais chez nous on désactive JS ...

Dans tous les cas pour ce genre de publique on a l'idée d'éventuellement proposer une application classique sans toute cette partie webapp mais seulement dans un second temps. Cette application devrait consommer l'api ou être un module à ajouter smile.

Hors ligne

 

#23 30-11-2012 14:56:53

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: z-f.fr

Orkin a écrit:

Théocrite a écrit:

Et niveau accessibilité ça donne quoi ? (je pense aux lecteurs d'écrans notamment)

Pour moi ça change rien le retour reste du html donc que ça soit via de l'ajax ou via des vues venant du serveur je ne vois pas ce que ça change.

Il me semble que les lecteurs d'écrans (je ne sais pas où ils en sont actuellement, mais je parle d'il y a quelques années) lisent la page au départ et ont beaucoup de mal avec les modifications côté client.

Après comme je le disais, je n'ai pas regardé récemment mais il faudrait éventuellement voir ce qu'en pense les gens qui connaissent bien.

Côté geek du placard ou entreprise à la con, c'est dommage de pénaliser les employés qui eux ont effectivement des profils nouvelles technologies juste parce que leur boite est merdique... Mais bon pareil si vous y avez pensé, c'est super !

Hors ligne

 

#24 30-11-2012 15:04:42

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: z-f.fr

Avant que ce thread ne dégénère en guerre de religions, je voudrais juste dire que la technique d'un forum est n'est pas essentiel. Le principal, c'est le contenu.

Le fait que 2 contributeurs actifs du forum travaillent à un module ZF2 de forum fonctionnellement ambitieux, ça permet :
1) d'avoir un forum sur ZF2 qui tourne en ZF2, intellectuellement c'est sympa
2) avoir 2 contributeurs actifs du forum qui deviennent hyper compétents pour aider les autres
3) avoir sur place les mecs qui ont codé le truc si on doit faire des modifs

Globalement, le point no 2 me parait vraiment sympa...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#25 02-12-2012 10:59:38

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: z-f.fr

Théocrite, on a pas mal tergiversé sur cette histoire de rendu client ou rendu serveur. On était vraiment motivé pour faire un forum rendu sur le client, ça aurait été quelque chose d'assez nouveau dans le monde du forum et ça nous aurait permi, à Orkin et moi, d'expérimenter quelque chose de nouveau.

Finalement, le problème du SEO est revenu à la charge. En fait, il est possible d'indéxer du contenu Ajax. Grosso modo, il faut ajouter un meta spécifique qui va indiquer aux moteurs de recherche de revenir sur la page, mais avec un paramètre GET spécial. Et il faut ensuite, côté serveur, repérer ce paramètre GET spécial, et renvoyer une page "entièrement construite".

La méthode la plus "simple" pour éviter de dupliquer des vues consistes à utiliser une bibliothèque JS comme PhantomJS qui va "simuler" un navigateur pour exécuter le code JavaScript côté serveur.

Bref, c'est pas ultra compliqué en soit, mais le soucis c'est que c'est juste impossible sur la plupart des serveurs mutualisés, puisque cette technique passe par l'exécution d'un binaire.

Du coup, à notre grand regret, on va revenir à une solution "traditionnelle". Mais bon, au moins ça nous aura bien introduit au rendu client et à ses problématiques ^^.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages