Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2012 14:54:06

Sereine
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-09-2012
Messages: 4

Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Bonjour à tous.
(j'espère ne pas m'être trompé de section, si c'est le cas, j'en suis désolé)

Comme dis dans le titre, je débute sur Zend: je suis en contrat de professionnalisation en développement php / zend.
Et me voici à la fin de ma première semaine en entreprise.

J'ai pu, durant la semaine, m'initier au framework zend, en suivant tutoriel, doc, ect ... afin de réaliser un petit site.
Le site marche correctement (site basique avec administration d'article et compagnie, je vous passe les détails)

J'ai donc fini le tutoriel, et pour voir si j'ai bien compris, bah jme suis dis, pourquoi ne pas refaire un autre site, en reprenant ce que le tutoriel m'a fait faire, à ma sauce, en ajoutant des choses qui pourrait m'être utile.

C'est ce que je fait depuis hier: dupliquer le projet, le modifier et ajouter de nouveaux éléments.



Donc, sur le site, il y a un système de login basique, qui ne sert à rien en faite, à part cacher ou montrer des liens.
J'ai donc rajouter dans la BDD un indicateur de grade pour l'utilisateur. Donc quand un utilisateur à le grade 5, par exemple, c'est qu'il est admin, et qu'il a le droit d'accéder à l'administration du site.
Enfin, c'est ce que je voudrais obtenir !


Mon tuteur m'a expliqué, pour permettre l'accès (ou non) à un module du site, il y a plusieurs manières de procéder, dont l'utilisation de plugins.

(je sais pas si c'est la méthode la plus simple, efficace, ..)

Bref, j'ai donc crée un plugin (pas encore travaillé sur le contenu du plugin, c'est pas ça qui me bloque)

class AuthAccess extends Zend_Controller_Plugin_Abstract {

    public function dispatchLoopStartup(Zend_Controller_Request_Abstract $request) {

          if(!Zend_Auth::getInstance()->hasIdentity()) {

           
            echo 'go away |';
        }
        echo ' plugin chargé';
    }
}

Que j'ai classé dans ma 'library'

Donc pour le moment, mon plugin est pas faux (enfin j'espère).

Je veux maintenant charger ce plugin uniquement pour le module Admin de mon site. Donc, d'après mon tuteur, je peux le charger dans le bootstrap associé à ce module:
et là, je suis un peu paumée, j'ai beau cherché sur le net, les gens ne chargent pas leur plugin de cette façon, enfin, je sais pas, bref voilà le code en question:

class Admin_Bootstrap extends Zend_Application_Module_Bootstrap {
   protected function _initPlugins()
    {
       
     Zend_Loader::loadClass('AuthAccess', '../library/plugins');
     $bootstrap = $this->getApplication();
        $bootstrap->bootstrap('frontcontroller');
        $front = $bootstrap->getResource('frontcontroller');

        $front->registerPlugin(new AuthAccess());
        echo 'test';
    }
}

(code que j'ai trouvé sur de la doc me semble, je comprends pas tout mais bon :x)
et là je comprend pas tellement, que je sois sur la page accueil ou admin, il me charge le contenu de _initPlugins() et le contenu du plugin (j'ai echo test et echo plugin chargé et echo go away qui s'affiche)

J'ai fait plusieurs tests, le fait que je rajoute _init sur la fonction contenu dans le bootstrap, fait que c'est automatiquement chargé. Chose que je souhaite, mais UNIQUEMENT pour le module Admin, or ça me le fait aussi pour le module accueil :x


Enfin voilà, du coup, si mon plugin s'applique sur toutes les pages, ça sert un peu à rien, enfin voilà, je sais pas comment m'y prendre, j'ai pas l'habitude de la POO non plus, donc j'essai d'apprendre au mieux, mais je bloque sur certains trucs :x

autre chose: Zend_Auth::getInstance() ne contient qu'un tableau vide ... dans mon plugin, il n'y a rien de stocker, ... par contre si je test un var_dump dans ma vue, ... il y a des choses de stocké, ça je comprends pas :x

PS: voici le lien du tutoriel que j'ai suivis: http://lenglet.serge.free.fr/PhpMVC2/index.php, tout ce qui concerne le login ect, se situe au chapitre 5-6 ...

Dernière modification par Sereine (14-09-2012 15:23:11)

Hors ligne

 

#2 18-09-2012 15:44:11

Sereine
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-09-2012
Messages: 4

Re: Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Bon, j'ai été prise par d'autres choses, j'ai recommencé le site plusieurs fois, mélangé plusieurs tuto car celui ci avait une petite erreur au niveau des sessions (va savoir où) ce qui fait qu 'il m'était impossible de récupérer une valeur mise en session, dans un controlleur. Bref maintenant ça c'est reglé.

Pour le problème plus haut, le bootstrat résidant dans un module est lu, même si on affiche une page qui n'a aucun lien avec ce module. Ce qui fait que si je charge mon plugin dedans, il sera chargé sur toutes les pages.

Avec mon tuteur on a trouvé comme solution, de créer un plugin qui va charger tous les plugins en fonction du module dans lequel on est.
Je ne me suis pas encore penché sur la réalisation, mais, théoriquement, ça devrait fonctionner.

(à moins que quelqu'un ai une idée du pourquoi les bootstrat à l'intérieur de tous les modules sont chargés même si on ne rentre pas dans ces modules)

Sur ce, je vous remercie pour l'absence de réponse, ça fait plaisir. smile

Hors ligne

 

#3 19-09-2012 13:58:46

Sereine
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-09-2012
Messages: 4

Re: Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Et bien, au moins je sais vers quelle communauté je ne me tournerais pas pour demander un coup de pouce. Une autre communauté m'a apporté des réponses constructives en l'espace d'une heure. Soyez certains que je ne remettrais plus les pieds ici.

A quoi bon faire un espace communautaire sur zend si ce n'est pour ne pas daigner répondre aux questions d'un nouvel arrivant.

Sur ce, vous pouvez clôturer le post, ... enfin si des modérateurs daignent pointer leur nez.

Hors ligne

 

#4 19-09-2012 14:06:43

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Bon débarras, les personnes qui débarquent, pose un pavé sans même utiliser les balises, etc. Puis viennent pleurnicher parce qu'elles n'ont pas de réponses en moins de 24h ne sont à mes yeux pas les bienvenues (mais je parle seulement en mon nom je ne suis pas modérateur/admin du forum).

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 19-09-2012 15:32:12

Sereine
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-09-2012
Messages: 4

Re: Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Bah écoute, maintenant que tu le dis, je remarque que le forum ne propose même pas des balises automatiques \o/

En moins de 24h? ahah, mon post date depuis vendredi dernier. Vous avez eu tous le week end pour le voir.
si mon post était pas clair, peut être me demandé de clarifier aurais tué quelqu'un?

Non je ne pleurniche pas parce que je n'ai pas eu de réponses, vous n'êtes pas la seule communauté, j'ai sollicité ce matin un autre forum, j'ai eu une réponse plus que correct.

ici tu peux crever la bouche ouverte pour avoir une réponse.

Et puis, t'es mignon, je met pas de balises, pauvre de vous, ... Je me casse le cul pour essayé d'être précise, de décrire et donner le plus d'info possible pour que, quelqu'un possédant le savoir nécessaire pour m'aider, puisse le faire au mieux.

Pour mon pavé comme tu le dis, si le forum était pas avec des graphismes aussi minable (vert fluo, \o/, je plains les personnes qui ont un matos de pas très bonne qualité ), se serait un peu plus lisible, vu que je fais l'effort de mettre des paragraphes bien distinct.

Bref, ce n'est pas du 'pleurnichage', au contraire, c'est du mécontentement. Première fois que je vois une communauté comme ça ...


C'est fou ça, je commence à faire part de mon mécontentement, et hop ça réagis. Faut venir poster avec des insultes pour obtenir une réponse sur cette communauté?

Ahah ça me fait bien rire. bref, bon courage pour les personnes cherchant un minimum d'aide, je ne m'attarde pas plus. J'ai pu écrire le code final, pour arriver à faire un backoffice protégé, mais bon, l'entraide ça va pas que dans un sens smile

Dernière modification par Sereine (19-09-2012 15:40:11)

Hors ligne

 

#6 19-09-2012 19:16:01

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Débutante en Zend = Plugin, bootstrap, ect. pour faire un backoffice

Bon vent wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages