Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2012 11:45:07

MichaelB
Membre
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 21

ZF1 ou ZF2 ? Nouveau projet - Vos avis svp

Hello!

Je bosse avec ZF1.x depuis plus de 2 ans.. Je le maîtrise pas trop mal. ZF2 va sortir tout bientôt mais la façon de bosser avec et son architecture est vraiment différente..

Je dois commencer un grand projet.. Me conseillez-vous de bosser avec ZF 1.12 que je connais bien? qui va sortir prochainement (la RC1 est sortie il y a quelques jours) ou ZF 2 ? qui lui va lui aussi sortir mais dont je n'ai pas d’expérience..

ZF 1.x va t-il être maintenu encore longtemps.. ?


Merci de partager vos avis sur ces questions, je dois sûrement pas être le seul à me les poser..

Michael

Hors ligne

 

#2 22-06-2012 11:52:17

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: ZF1 ou ZF2 ? Nouveau projet - Vos avis svp

Salut MichaelB !

Tout dépend de l'importance de ce projet et si tu peux te permettre ou non un temps d'adaptation. Le ZF2 est clairement plus performant que ZF1.x il n'y a aucun doute ! Par contre des choses changent donc il faut s'adapter.

Si ton projet n'est pas trop critique je pense qu'il est préférable d'attaquer sur ZF2 ! Ce qu'il faut aussi prendre en considération c'est que ZF1.x est plus abouti (dans le sens plus "vieux") donc il est testé et approuvé comme un framework mature.

C'est toujours pareil avec une nouvelle version majeure d'un framework, il y a une phase où même si la version "finale" est sortie il y a aura toujours des petits bugs par-ci par là jusqu'à ce qu'il atteigne une maturité suffisante. Pour la sortie du ZF2 ça sera surement vers la fin de l'année il reste encore pas mal de choses à faire.

Pour résumer : si tu peux te permettre de perdre du temps pour apprendre le ZF2 fais le ça ne te sera que bénéfique sinon continue sur ZF1 sachant qu'à un moment ou l'autre il faudra passer au ZF2 (sauf si tu es tout prêt de la retraite :p)

Hors ligne

 

#3 23-06-2012 18:25:46

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: ZF1 ou ZF2 ? Nouveau projet - Vos avis svp

ZF 1.12 sera la dernière version de ZF 1 (il n'y aura plus que quelques versions 1.12.x correctives, mais rien de plus).

ZF 2 est relativement stable et devrait bientôt rentrer en version RC (ce qui signifie qu'il ne devrait plus y avoir de changements architecturaux majeurs). Et effectivement, je te conseille de te plonger dans ZF 2 smile. ZF 2 a une architecture bien plus propre, bien plus évolutive, est plus performant... et surtout ce sera la seule à bénéficier de nouvelles versions.

Hors ligne

 

#4 11-07-2012 11:57:35

MichaelB
Membre
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 21

Re: ZF1 ou ZF2 ? Nouveau projet - Vos avis svp

Merci pour vos réponses! Oui c'est un gros projet qui va me prendre plusieurs mois de dev. Donc avec la 1.x j'ai l'avantage de le connaître relativement bien. Le problème c'est que si dans 1 an la branche 1.x est EOL... ben c'est pas super pour le futur de l'appli meme si cette branche est stable. Pour la branche 2.x comme rien est encore vraiment terminé et que son fonctionnement est bien plus compliqué il me semble, je ne veux pas recommencer 15 fois à adapter mes modules (oui dès la RC il n'y aura plus de changement d'architecture normalement). Donc grand dilemme.. ! :-)

Hors ligne

 

#5 11-07-2012 13:53:33

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: ZF1 ou ZF2 ? Nouveau projet - Vos avis svp

Pour compléter MichaelB, la beta 5 fixe l'architecture du framework (sauf correction de bug majeur) donc les évolutions seront plus dans le sens de le stabiliser au mieux que de le refondre.

Le ZF2 me parait moins compliqué car moins de chose est caché, on a donc plus de choses à faire/configurer/déclarer mais c'est beaucoup moins transparent.

C'est à toi de voir, je ne pense pas que la 1.x disparaitra comme ça le ZF2 est encore jeune et c'est pas sûr qu'il soit utilisé en entreprise dès sa sortie. Par contre ce qui est quasiment certain c'est que le support finira par disparaitre ainsi que son utilisation pour laisser pleinement place à la version 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages