Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2012 10:41:26

Bernard
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-02-2012
Messages: 4

Salaire Developpeur Zend Lyon

Bonjour,
Je suis responsable d'une équipe digitale, 2 webdesigners et 1 developpeur.
Ma question concerne le salaire de mon dev et je souhaite avoir des réponses franches. On entend beaucoup de choses sur les salaires mais je ne vois jamais rien de concret. Je propose donc de décrire son profil etc... et si cela vous donne envie de me donner votre point de vue sur la situation.

- Autodidacte - il a fait des études dans l'informatique mais pas vraiment dans le développement PHP.
- Expérience dans le dev PHP 5 ans
- Il est dans mon équipe depuis 2 ans.
- Il avait posé un CV sur Monster (ou autre) et n'était pas vraiment dans une recherche active.
- âge : aux alentours de 30 ans

Je l'ai embauché à un salaire en 2010 de 2200 euros brut
Tous les ans nous avons nos évaluations en fin d'année. Il a eu une augmentation de 600 euros brut, son salaire est donc passé à 2800 euros brut mensuel (33600 euros ht annuel). Il est vrai qu'il n'avait pas demandé beaucoup pour se faire débauché (+100 euros brut mensuel par rapport à son ancienne boîte. Clairement nous avions prévu de l'augmenter à l'occasion des évals car nous trouvions son salaire pas vraiment en adéquation avec ses compétences.
Sur ses conseils, je l'ai laissé pousser le développement sous zend. il n'avait pas eu l'occasion de mettre cela en pratique dans son autre structure et il trouvait que par rapport à nos besoins ce serait bien. Je suis satisfait de ce choix aujourd'hui.
On arrive aux évaluations de cette année, il demande une augmentation de 600 euros brut.
Là, même si je souhaite qu'il arrive à ce salaire au final, par rapport au reste de l'équipe et à la conjoncture actuelle mais aussi en deux ans il aurait augmenté son salaire de 1200 euros brut.
La décision sera de l'augmenter de 5% et de lui verser une prime de 2000 euros brut.
Ce qui donne pour 2012 :
- salaire Brut : 2900 euros (34800 euros)
- Prime 2000 euros brut (environ 1140 net)

Dernières précisions :
- Horaires : 9h - 12h30 à 14h à 18h30
- Jamais de charette
- Quasi jamais de déplacement
- Pas de responsabilité de management
- Ticket restaurant (80 euros net payés par la société, 80 euros par l'employé)
- Mutuelle (assume 65 euros net, le reste à notre charge 20 euros), la mutuelle est bien négociée (osthéo remboursé par exemple)
- Transport remboursé à 50%
- 1 ce qui vient de se mettre en place. Cette année 60 euros de crédité sur un site d'achat en ligne. Cette année ce devrait être mieux.

Qu'en pensez vous, honnêtement ?
Sur ces bases, êtes vous mieux ou moins bien rémunéré ?

Merci pour vos réponses

Bernard

Hors ligne

 

#2 07-02-2012 11:41:07

tdutrion
Administrateur
Lieu: Dijon, Paris, Edinburgh
Date d'inscription: 23-12-2009
Messages: 614
Site web

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Bonjour,

Personnellement en partant sur Lille l'an dernier, fraichement diplômé mais auto entrepreneur depuis 2009, j'arrivais à avoir 28k brut (+mutuelle, tickets resto et transports remboursés à 100%).

Je dirais donc que ses demandes ne sont pas disproportionnées. Après faut voir l'ambiance de la boite (dans mon cas c'était pas terrible).

Hors ligne

 

#3 07-02-2012 11:52:42

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Bonjour,

Travaillant actuellement sur Caen où les salaires sont généralement un peu plus faible que dans de plus grandes villes (mais la vie étant moins cher ça s'équilibre) et ayant un Bac +3 et 2 ans d'expérience en alternance + 6 1 an à temps plein je suis à 28k€ brut.

Malheureusement les salaires dépendent généralement des diplômes alors que dans l'informatique je ne trouve pas que c'est ce qui compte le plus.

J'ai un collègue qui est à 42k€ annuel avec un bac +4 et 7-8 d'expérience, dans la trentaine aussi.

Donc je pense que ce qu'il demande n'est pas déconnant

Hors ligne

 

#4 07-02-2012 12:24:10

Bernard
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-02-2012
Messages: 4

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Bonjour et merci
Je n'ai pas dis que c'était disproportionné. Je cherche juste à avoir de vrais comparatifs.
Ce n'est pas non plus pour aller contre lui car aujourd'hui il est bien à :

- salaire Brut : 2900 euros (34800 euros brut annuel)
- Prime 2000 euros brut (environ 1140 net)

avec ces avantages :
- Horaires : 9h - 12h30 à 14h à 18h30
- Jamais de charette
- Quasi jamais de déplacement
- Pas de responsabilité de management
- Ticket restaurant (80 euros net payés par la société, 80 euros par l'employé)
- Mutuelle (assume 65 euros net, le reste à notre charge 20 euros), la mutuelle est bien négociée (osthéo remboursé par exemple)
- Transport remboursé à 50%
- 1 ce qui vient de se mettre en place. Cette année 60 euros de crédité sur un site d'achat en ligne. Cette année ce devrait être mieux.

En ce qui concerne l'ambiance, elle est au beau fixe.
Ensuite pour la personne à 42000 kE annuel, a t'elle des responsabilités (supervision équipe, etc...) ?

Merci
Bernard

Hors ligne

 

#5 07-02-2012 13:20:11

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Moi :
- expérience 7 ans  php
- dev Zend depuis plus de 3 ans
- réalisation de plusieurs gros projets
- bac +3
- webdesginer

salaire brut 2100 / mois , 200 euro de ticket resto (50 % payé par l'entreprise) , pas de mutuelle et aucun avantage.

Pas d'augmentation depuis 2 ans .

Votre développeur a beaucoup de chance smile

Dernière modification par lebilien (07-02-2012 13:20:47)


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#6 07-02-2012 14:02:39

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Pareil, je trouve qu'il est plus que bien payé et une augmentation de 600€ c'est pas une petite somme, il a surement demandé 600€ dans l'espoir d'avoir 200€ ou 300€

Hors ligne

 

#7 07-02-2012 14:41:08

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Bernard a écrit:

En ce qui concerne l'ambiance, elle est au beau fixe.
Ensuite pour la personne à 42000 kE annuel, a t'elle des responsabilités (supervision équipe, etc...) ?

Oui cette personne a des responsabilités mais c'est pas des responsabilités tel que chef de projet ou autre. Elle a des responsabilités grâce à son expérience. Nous travaillons en binôme et le but est aussi de m'aider à monter en compétences plus rapidement en me faisant profiter de son savoir. Mais au sens propre du terme il n'a pas de responsabilités particulière, son salaire n'est pas en rapport avec sa mission actuelle mais plus par rapport à de la négociation smile.

lebilien a écrit:

Moi :
- expérience 7 ans  php
- dev Zend depuis plus de 3 ans
- réalisation de plusieurs gros projets
- bac +3
- webdesginer

salaire brut 2100 / mois , 200 euro de ticket resto (50 % payé par l'entreprise) , pas de mutuelle et aucun avantage.

Pas d'augmentation depuis 2 ans .

Votre développeur a beaucoup de chance smile

Je suis désolé de te dire ça mais tu es (selon moi) clairement sous payé, 7 ans d'expérience devrait te permettre d'arriver à plus que ça. Si je compare mon profil au tien j'ai clairement moins d'expérience et je suis payé sensiblement au même tarif que toi. Donc changes de boites, fais toi débaucher, récupère une promesse d'embauche et fais du chantage tu seras forcément gagnant. Si pas d'augmentation tu t'en vas sinon tu restes.

J'ai pas mal discuté avec des collègues, travaillant tous en SSII, de par leur expérience c'est souvent l'augmentation de salaire significative qui fait qu'ils restent ou pas.

Donc encore une fois Bernard, je ne peux pas me mettre à ta place, mais de part ce que j'entends de mes collègues si la SSII "ne sort pas le chéquier" quand c'est nécessaire ils n'hésites pas à partir et c'est parfois dommage de perdre des bon profils.
D'après ce que tu nous dis ton développeur est un bon profil et te satisfait, dans l'informatique on a la chance de pouvoir trouver du boulot un peu partout, donc on peux se permettre d'être exigent niveau salaire.

Hors ligne

 

#8 07-02-2012 14:54:29

lebilien
Membre
Lieu: avranches
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 270
Site web

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Orkin merci pour l'information mais c'est prévu . j'ai une négociation de contrat dans 1 mois et déjà 3 nouvelles proposition smile


http://www.parkaddict.com Gagner des places dans vos parcs préférés

Hors ligne

 

#9 07-02-2012 15:16:58

Bernard
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-02-2012
Messages: 4

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Orkin, je suis d'accord avec ton point de vue.
Ensuite, faut voir tous les paramètres et le contexte économique.
En 10 ans, j'ai eu 3 dev.... La première fois, j'ai eu peur que tout se plante et que je ne retrouve personne.
Finalement, j'ai eu mieux à chaque fois. Du coup le changement pour moi à eu du bon.
Le premier dev souhaitait travailler sur de plus gros projet et évoluer plus vite. Au final, il a été employé sur des gros dossiers de notre transporteur ferroviaire nationale et n'a pas tenu 2 ans. Aujourd'hui, il est auto entrepreneur et c'est la galère. Le deuxième voulait monter ses projets persos, j'ai accepté de faire une rupture conventionnelle pour qu'il puisse mener a bien ses projets. Il galère aussi.
Je suis toujours en contact avec eux et en bons termes mais je ne les rembaucherai jamais.
Pour moi à partir du moment où tu poses ta dem (pour menacer), tu mets un pied hors e la boite. Tu pars, tu pars ! Tu n'es plus motivé par le projet d'entreprise, et bien soit !
C'est clair aussi que les bons ne courent pas les rues et j'avoue c'est galère pour en trouver un mais ça le fait et ça le fera.
Bernard

Hors ligne

 

#10 07-02-2012 15:19:19

Bernard
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-02-2012
Messages: 4

Re: Salaire Developpeur Zend Lyon

Lebilien, bon courage pour ta nego !
On sait jamais si mon dev part et que tu veux t'installer à Lyon ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages