Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-01-2012 10:08:00

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Linux Magazine sort un hors série (No 58) de janvier-février 2012 sur le Zend Framework 2.

La table des matières est dispo ici : http://www.ed-diamond.com/rubriquemagac … cdisp=2-4-

http://www.z-f.fr/cms/site/mag/ZF2_couv_linux_magazine.jpg

Courrez chez votre marchand de journaux si vous voulez un exemplaire smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#2 25-01-2012 10:19:46

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Hello,

Je l'ai lu. C'est plutôt pas mal pour débuter. J'avais peur que l'auteur s'avance sur certains sujets. Il aborde par exemple les vues alors que rien n'est décidé. Mais quand il le fait, il précise bien les choses.

@+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#3 25-01-2012 13:50:54

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Je vais acheter ça, merci smile.

Hors ligne

 

#4 25-01-2012 14:39:41

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Pareil je pense que je vais l'acheter voir ce qu'il se dit smile

Hors ligne

 

#5 25-01-2012 18:33:02

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Je recopie ce que j'ai dit sur IRC :

C'est globalement intéressant, même si effectivement ne serait-ce qu'au niveau des modules des trucs ont déjà changé avec la bêta 2. En fait ce que je regrette c'est que la moitié du magazine soit dédié sur des composants qui finalement n'ont pas encore été modifiés et qui vont être complètement refait (Form, Db, View...). Et qu'à côté de ça, certains composants qui ont été refaits comme Session n'ont eu le droit qu'à 6 ou 7 lignes... Mais les parties sur Di et EventManager sont intéressantes, tout comme sur le fonctionnement général du modèle MVC qui est bien décrypté.

Bref, ça vaut quand même ses 6 € et ça permet d'avoir une bonne introduction pour pas arriver complètement paumé smile.

Hors ligne

 

#6 26-01-2012 17:32:13

Orkin
Administrateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1261

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Plop, j'ai commencé à lire l'article hier soir et j'ai trouvé le début un peu fouillis où il parle de la configuration via les fichiers d'autoload que ce soit au niveau de l'application que du module. Sur les différents tests que j'ai effectué je me suis très peu servi de ce qu'il écrit en rapport à ce sujet.
Bon je suis encore loin de tout savoir sur le ZF2 mais peu de tutoriels abordent cet aspect du coup je me demande si ça a un réel impact d'aller trifouiller dans ces fichiers et de les customiser au maximum (comme c'est le cas dans l'article) plutôt que d'utiliser les configurations classiques par défaut ?

Hors ligne

 

#7 27-01-2012 16:34:52

sch
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 1

Re: Hors série Linux Magazine sur le ZF2 !

Bonjour,

Je suis l'auteur du HS.

Merci pour vos remarques.

L'idée de faire ce HS est venue fin début 2011, lorsque je croyais encore que ZF2 sortirait en fin 2011. Finalement, c'est la sortie de la béta qui a permis de servir de base aux articles, mais le périmètre initial a du être revu.

Pour répondre à vos interrogations, le HS s'adresse à des personnes ne connaissant pas ZF1, ce qui fait que je suis obligé de parler du modèle, de la vue, du contrôleur et du formulaire, alors que tout n'a pas été refait, parce qu'il est nécessaire d'avoir une vue d'ensemble en se disant, si je débute sous ZF à partir d'aujourd'hui, comment fais-je ?

Il s'adresse également à des gens connaissant ZF1, donc il est nécessaire d'entrer un peu dans les détails, en particulier sur les composants refaits car c'est ce genre de demandes qu'ils sont en droit d'attendre.

Pour répondre à Orkin - qui pose une question intéressante -, la possibilité de configurer automatiquement son module en faisant lire les fichiers qui le composent est particulièrement agréable et grâce à cela, il sera possible à des débutants de faire le M, le V et le C tranquillement, progressivement et de voir son application fonctionner sans trop d'efforts. Évidemment, à terme, il faudra passer par la configuration, ne serait-ce que pour des problématiques de performance, mais on évite l'écueil de devoir passer par la configuration avant de développer le code, ce qui risque fort d'en rebuter plus d'un, en tout cas parmi les débutants.
L'intérêt de ces fichiers de configurations rébarbatifs est de permettre une amélioration conséquente des performances. De plus, il s'agit d'une différence de taille avec le fonctionnement de ZF1.

J'espère que ces quelques réponses vous auront apportées et que le HS vous a convaincu.

J'ai pour ma part été largement moins optimiste que ce qui est dit sur le thread sur la sortie de la béta. Les six semaines n'ont pas pu être respectées entre les deux premières béta et je pense qu'il reste encore énormément de travail.

J'en profite pour remercier les membres de ce site que j'ai consulté pendant des années (depuis Avril 2009 pour être précis, lorsque j'ai commencé à apprendre ZF1) avant de poster mon premier message aujourd'hui.

Cordialement,

Sébastien CHAZALLET.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages