Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-10-2011 22:34:23

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Sortie de la bêta 1 de ZF 2

La ZendCon bat son plein et, comme prévu, la première bêta du Zend Framework 2 vient de sortir ! Comme d'habitude, elle n'est pas prête à être utilisé en production (l'outil de ligne de commande ne fonctionne pas, certains composants sont un peu cassés...).

Au programme des réjouissances :

NEW FEATURES
------------

- New and refactored autoloaders:
  - Zend\Loader\StandardAutoloader
  - Zend\Loader\ClassMapAutoloader
  - Zend\Loader\AutoloaderFactory
- New plugin broker strategy
  - Zend\Loader\Broker and Zend\Loader\PluginBroker
- Reworked Exception system
  - Allow catching by specific Exception type
  - Allow catching by component Exception type
  - Allow catching by SPL Exception type
  - Allow catching by base Exception type
- Rewritten Session component
- Refactored View component
  - Split helpers into a PluginBroker
  - Split variables into a Variables container
  - Split script paths into a TemplateResolver
  - Renamed base View class "PhpRenderer"
  - Refactored helpers to utilize __invoke() when possible
- Refactored HTTP component
- New Zend\Cloud\Infrastructure component
- New EventManager component
- New Dependency Injection (Zend\Di) component
- New Code component
  - Incorporates refactored versions of former Reflection and
    CodeGenerator components.
  - Introduces Scanner component.
  - Introduces annotation system.
- New MVC layer
  - Zend\Module, for developing modular application architectures.
  - Zend\Mvc, a completely reworked MVC layer built on top of HTTP,
    EventManager, and Di.
- Introduces new packaging system, allowing the usage of Pyrus
  (http://pear2.php.net) to install individual components and/or groups
  of components.

La plus grosse nouveauté est sans conteste Zend\Mvc : le nouveau composant pour la partie MVC. A noter que, pour le moment, Zend\Controller contient encore le code de ZF1, j'imagine qu'il sera prochainement supprimé et remplacé par le code contenu actuellement dans Zend\Mvc. Du coup, pour utiliser le nouveau modèle MVC, il faut utiliser les classes (contrôleur, routeur...) contenus dans Zend\Mvc et non Zend\Controller.

Pour ceux qui souhaiteraient commencer à tester, il y a un début de documentation disponible. J'essayerai dès que possible de faire un petit tutoriel sur les principaux changements smile.

Tout ça se trouve ici : ZF2 bêta 1

Hors ligne

 

#2 17-10-2011 22:42:41

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Pour les plus téméraires, voici un lien vers une sorte de "QuickStart" tenant en compte des dernières nouveautés de la bêta : https://github.com/EvanDotPro/ZendSkeletonApplication

Je dois avouer que je suis assez étonné de la complexité d'une application "basique" par rapport à la manière "ZF1". L'injecteur de dépendance dans le fichier de configuration, le classmap_autoloader, les views listeners dans le module... j'espère qu'ils ont prévu quelque chose d'un peu plus simple pour le débutant.

(J'ai vu sur la repo qu'ils ont ajouté il y a quelques jours une classe de base pour le Bootstrap qui permet apparemment de s'affranchir de définir les view listeners et quelques autres trucs, mais apparemment ça n'a pas été pris en compte dans ce code exemple).

Hors ligne

 

#3 17-10-2011 22:49:18

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

C'est plus une alpha qu'une béta hmm

Mais bon c'est tjr mieux que rien big_smile

Hors ligne

 

#4 17-10-2011 22:59:19

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Oui je te l'accorde, leur dénomination de bêta est assez étrange yikes.

D'après ce que j'ai compris, ils appellent bêta dès qu'ils ont atteint un degré de stabilité suffisant pour leurs "milestones" (dont le MVC faisait parti). Du coup tout ce qui est routeur/contrôleur et compagnie devrait rester assez stable maintenant.

Hors ligne

 

#5 17-10-2011 23:18:23

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Merci pour le "quickstart", par contre je ne comprend pas un truc j'ai lu et relu que les fichiers .ini serait très utilisé sur la version 2, et que pour simplifier la migration il fallait s'y mettre des maintenant, mais pour le moment je ne vois jamais de projet test du ZF2 qui utilise un fichier .ini
hmm

Hors ligne

 

#6 18-10-2011 00:15:38

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Pour l'instant ils spécifient les fichiers de config' avec des fichiers PHP. J'imagine qu'ils offriront la possibilité d'utiliser des fichiers ini.

Hors ligne

 

#7 18-10-2011 09:08:48

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Hello,

Si vous souhaitez, vous pouvez suivre en Live l'introduction de ZF2 faite par Matthew sur http://www.zend.com/en/company/zendcon-live?src=hpsb

@+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#8 18-10-2011 09:12:22

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Concernant le terme Béta, il s'agit d'un nommage à la Google. Il faut s'attendre à un grand nombre de béta.

Techniquement un plus grand nombre de personnes teste les versions bétas alors que les versions alphas sont souvent délaissées, c'est ce qui a aussi poussé vers des bétas.

Le bétas seront lancées à chaque fois qu'un ou plusieurs composants seront considérés comme prêt sans attendre les autres.

Dernier aspect : commercialement il est préférable pour Zend d'annoncer une béta qu'une alpha à La ZendCon (qui se déroule seulement une fois par an)

@+


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#9 18-10-2011 09:59:54

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

@mikaelkael : tu sais si cette session a été enregistrée ? je débarque un peu tard, je l'aurais bien regardée.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#10 18-10-2011 10:25:31

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Il y a un début de doc ici : http://packages.zendframework.com/docs/ … manual/en/

Certains chapitres concernent encore ZF1. A voir : Zend\Di, Zend\EventManager, Zend\Http, Zend\Module et Zend\Mvc.

Hors ligne

 

#11 18-10-2011 11:08:47

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

@philippe : c'est pas encore enregistré puisque c'est ce soir, sauf erreur de ma part 11:15 PDT = 20:15 heure française

Je ne sais pas s'ils ont prévus d'enregistrer pour le mettre en ligne ensuite.


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#12 18-10-2011 22:51:38

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Rob Allen a mis à jour son Quick Start pour ZF 2 : http://akrabat.com/wp-content/uploads/G … work-2.pdf

Bizarrement, aucun n'utilise la classe de Bootstrap intégrée il y a quelques jours.

Hors ligne

 

#13 18-10-2011 23:14:57

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Merci bakura pour le lien, le pdf permet de comprend pas mal de truc. Par contre c'est vraiment beaucoup plus 'complexe' qu'avant pour faire un simple truc, j'imagine que les choses font ce simplifier par la suite.

Hors ligne

 

#14 19-10-2011 16:17:53

Delprog
Administrateur
Date d'inscription: 29-09-2008
Messages: 670

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Hello,

J'imagine que ça va se simplifier sensiblement (surtout par l'ajout de différents drivers pour la configuration), mais à mon avis ça ne va pas changer grand chose à la "complexité" dont vous faites allusion.

Malheureusement c'est le prix d'une plus grande flexibilité et d'un meilleur respect des standards.

Ne vous attendez donc pas à ce que ZF2 rattrape ZF1 en terme de simplicité. Zend\Di et l'IoC ajoutent inévitablement une complexité qui est relative au concept et non pas au framework.

Après faut voir ça du bon oeil, l'inconnu parait toujours complexe au départ, mais à l'utilisation je suis convaincu que tout va s'éclaircir sans trop de problèmes. La bonne nouvelle, c'est que ces nouvelles générations de framework vont sensibiliser encore plus les développeurs PHP à de la bonne POO.


A+ benjamin.


http://www.anonymation.com/ - anonymation - Studio de création.
http://code.anonymation.com/ - anonymation - blog - développement et architecture web

Hors ligne

 

#15 19-10-2011 21:21:07

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Disons que je suis en train d'essayer de faire un projet de base en comprenant les étapes... et il faut vraiment beaucoup beaucoup plus de codes. Tout ce qui était implicite avant doit être écrit explicitement maintenant. J'ai un peu de mal à m'en sortir hmm.

Hors ligne

 

#16 23-10-2011 23:38:55

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Une petite présentation intéressante sur les modules de ZF 2 : http://evan.pro/zf2-modules-talk.html

Hors ligne

 

#17 24-10-2011 10:35:28

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Cette nouvelle façon de voir les modules me semble plutôt cool big_smile

Hors ligne

 

#18 26-10-2011 22:38:45

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Bon, je crois que j'ai bien compris l'initialisation d'une application... big_smile

Hors ligne

 

#19 14-11-2011 23:48:03

Intiilapa
Membre
Date d'inscription: 03-02-2009
Messages: 95

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

mikaelkael a écrit:

Concernant le terme Béta, il s'agit d'un nommage à la Google. Il faut s'attendre à un grand nombre de béta.

Techniquement un plus grand nombre de personnes teste les versions bétas alors que les versions alphas sont souvent délaissées, c'est ce qui a aussi poussé vers des bétas.

Dernier aspect : commercialement il est préférable pour Zend d'annoncer une béta qu'une alpha à La ZendCon (qui se déroule seulement une fois par an)

C'est tout à fait ça. En somme, c'est plus commercial qu'une notion de sémantique.

mikaelkael a écrit:

Le bétas seront lancées à chaque fois qu'un ou plusieurs composants seront considérés comme prêt sans attendre les autres.

La règle exacte est une béta au plus tard toutes les 6 semaines avec quelques composants dans la roadmap. La béta doit donc logique sortir avant la fin du mois soit au plus tard le 29 nov avec les refontes des composants Cache, Mail, et Log. C'est accompagné de mises à jour sur le Di, le Module Manager, et le router MVC. La mise à jour des composants utilisant le composant Http se poursuit avec la nouvelle API, et la génération des packages pyrus.

La beta 3 (plutôt pour le mois de janvier 2012) devrait cibler les composants Authentification/Acl, serveurs (= Server/Soap/Json/XmlRpc/Amf), et une refonte du "View layer" (= les aides de vues, le layout, etc). Selon l'avancement, les composants Console et Db seront aussi de la partie.

Le composant Form ne sera pas révu avant la béta 4, mais des idées sont déjà dans les tuyaux. Je dirai qu'il y a plus d'idées que de RFC pour la suite.

Au moins 6 bétas sont prévues en tout avec une sortie au plus tôt de la distribution standard (liste des composants dans la RFC) pour le mois d'avril 2012. La seule catégorie en retard est I18n/L10n, car elle dépend surtout d'un seul contributeur à l'heure actuelle.

Hors ligne

 

#20 15-11-2011 01:22:46

bakura
Administrateur
Date d'inscription: 30-01-2010
Messages: 353

Re: Sortie de la bêta 1 de ZF 2

Merci pour les précisions intiilapa !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages