Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2007 10:32:18

Pegase
Nouveau membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 9

Trouver ses controlleurs

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation où j ai du mal à determiner a quoi dois resemblé mes controllers. L idée est de faire un CMS avec gestion de news, droits, gallery, forum, agenda. Faut il un controlleur par "module"?

merci de votre aide

Nicolas

Hors ligne

 

#2 27-07-2007 10:52:16

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Trouver ses controlleurs

Bonjour,

Dans un premier temps, tu n'es pas obligé d'utiliser des modules, tu peux utiliser un controlleur par fonction : ForumController, BlogController, MemberController...
Pour la gestion des droits , je te conseille plutôt de gérer ça dans un plugin, ça sera plus simple.

Sinon pour commencer, pars sur un projet plus simple (un blog uniquement par exemple). Ca te permettra de te familiariser avec le ZF. Il vaut mieux choisir ton architecture quand tu t'es déjà cassé les dents sur un ou 2 petits projets. Elle ne sera jamais bonne du premier coup smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 27-07-2007 10:57:22

Pegase
Nouveau membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 9

Re: Trouver ses controlleurs

En effet, j'ai pensé a me cassé les dents sur un petit logiciel de RH (gestion des congés avec validation par des responsable RH).

Dans ton controller forum, blog... tu as quel type d'action selon toi?

Merci de ton aide.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 27-07-2007 11:17:30

Lex
Membre
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 15

Re: Trouver ses controlleurs

Pegase a écrit:

En effet, j'ai pensé a me cassé les dents sur un petit logiciel de RH (gestion des congés avec validation par des responsable RH).

Dans ton controller forum, blog... tu as quel type d'action selon toi?

Merci de ton aide.

Nicolas

Dans un forum tu auras par exemple:

Code:

public function postAction();
public function readAction();
public function deleteAction();
public function editAction();
public function addAction();

A peut près la même chose pour le blog je pense.

Lex

Hors ligne

 

#5 27-07-2007 11:20:42

Pegase
Nouveau membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 9

Re: Trouver ses controlleurs

ça parait pas judicieux d'avoir ce genre d'action dans un controller forum puisque pour moi ça signifirai ajouter un forum, supprimer un forum...
il faudrai plutot un controller post, un controller topic qui ont eux ces actions non?

Hors ligne

 

#6 27-07-2007 11:26:47

Lex
Membre
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 15

Re: Trouver ses controlleurs

Pegase a écrit:

ça parait pas judicieux d'avoir ce genre d'action dans un controller forum puisque pour moi ça signifirai ajouter un forum, supprimer un forum...
il faudrai plutot un controller post, un controller topic qui ont eux ces actions non?

Tout à fait.

Après ca dépend comment tu fais ton truc. Ce que j'ai décris c'est plus pour un forum unique genre livre d'or. smile

Hors ligne

 

#7 27-07-2007 11:28:33

Ysaak
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 33

Re: Trouver ses controlleurs

Bonjour,

Les actions vont dépendre des fonctionnalités que tu souhaites implémenter.
Pour cerner efficacement les actions qui te seront nécessaires, je te conseille de noter sur un brouillon tout ce qu'un utilisateur sera en mesure d'effectuer.

Comme tu souhaites faire un système de droits, il faut le faire pour chaque type d'utilisateurs. Certaines actions seront identiques et d'autres uniques.

Je suis l'avis de Philippe, je te conseille de te casses les dents sur de petits projets. Si tu souhaites quand même commencer ton CMS, pourquoi ne pas le découper en petites parties (news, galerie, ...) et de les développer séparément (en commençant par les plus simples).

+, Damien

Hors ligne

 

#8 27-07-2007 11:46:31

Pegase
Nouveau membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 9

Re: Trouver ses controlleurs

Ok merci,
donc j'ai une vision a peu pres juste de la notion de controller.
En general, pour determiner les actions je fais des UseCase en UML. Après l'idée c'est peu etre de regrouper certain useCase pour determiner les controllers.
Ensuite je modelise les données sous forme de table et de relation (avec db designer) et je fais une maquette IHM sous powerpoint pour determiner les views.
Vous penez quoi de cette facon de faire?

merci wink

Nicolas.

Hors ligne

 

#9 27-07-2007 11:54:12

Ysaak
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 33

Re: Trouver ses controlleurs

Exactement.

C'est la manière avec laquelle je procède (mise à part l'IHM que je fais sur papier). Il y en a certainement d'autres. Mais c'est la plus scolaire ... Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#10 07-12-2007 19:16:28

lesauf
Membre
Lieu: Yaoundé - Cameroun
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 52
Site web

Re: Trouver ses controlleurs

Ysaak a écrit:

C'est la manière avec laquelle je procède (mise à part l'IHM que je fais sur papier). Il y en a certainement d'autres. Mais c'est la plus scolaire ... Qu'en pensez vous ?

Je pense que je dois me mettre a l'UML pour m'en sortir avec Zend big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages