Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-11-2007 13:00:57

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bonjour,

Dans mes débuts avec Zend Framework, j'ai commencé par utiliser le tutoriel de Rob Allen. J'ai ensuite poursuivi avec son second tutoriel sur Zend_Auth.

J'ai continuer par moi-même grâce à ce forum et d'autres et surtout la documentation officielle.

Mais pour en revenir au tutoriel de Rob Allen, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il se serve du même exemple pour les 2 tutoriels.
Il m'est alors venu une idée : pourquoi ne pas faire un tutoriel qui reprend chaque module dans un même exemple.

Je voudrais le mettre en place et, peut-être, le mettre à disposition sur z-f.fr. Tout le monde pourrait alors participer au projet afin de faire évoluer le tutoriel.

Qu'en pensez-vous ?


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#2 21-11-2007 14:47:29

Lo-chan
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-11-2007
Messages: 6

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Oui oui, please !!!

Je débute en ZF et pourtant étant expert en PHP franchement j'ai du mal ! Je trouve les tutoriaux très mal fait ! Je suis en train de galérer sur Z_Auth et Z_Session depuis 2 jours. Je ne trouve rien qui explique de A à Z le comment et le pourquoi ! Je comprends pas. Un tutorial, c'est fait pour aider les gens et non pour les embrouiller.
L'important et d'expliquer les déclarations de variables, quelles classes elles utilisent. Pour les fonctions, quels paramètres d'entrée et de sortie, pourquoi elles sont utilisées à ce moment et pas à un autre. Et j'en passe. C'est peut-être du b-a-ba pour certains, mais croyez moi, c'est pas parce que je suis expert en PHP que je n'ai pas besoin d'un tel tutorial niveau débutant pour ZF ! Il faut bien commencer par quelque part à un moment ou à un autre.

Hors ligne

 

#3 21-11-2007 15:06:57

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Oui,
c'est une très bonne idée, je pourrais par exemple donner mon point de vue de débutant pour souligner le manque d'explication sur certains points du tutos, si il y en a ? wink

Lo-Chan je partage ton avis d'ailleurs j'en parle dans ce topic. Je ne me considère pas comme expert en PHP mais plutôt débutant-confirmé et je rencontre le même soucis.

Hors ligne

 

#4 21-11-2007 23:01:27

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

On en parle des quelques topics et je vous rejoins sur ce point: les tutoriaux existant ne sont pas vraiment bien fait. J'aimerais y remédier et c'est aussi pour cela que j'ai proposé d'en faire un. Je reste persuadé qu'un bon exemple qui accompagne les explications permet de mieux comprendre les choses.

Pour préciser ma proposition, j'aimerais faire une mini-application complète qui reprendrait un peu de tout (un maximum du moins) et pour chaque chose l'accompagner d'une explication sous forme de tutoriel.


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#5 23-11-2007 12:41:25

cliknet
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 12

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bien le bonjour,

Cela fait que quelque jour que j’ai commencer à les tutoriels proposés sur le net
Rob Allen: http://g-rossolini.developpez.com/tutor … ganisation
Kitpages: http://www.kitpages.fr/zf_quickIntroduction.html
API: http://framework.zend.com/apidoc/core/


Même en ayant lu l’api, cela n’est pas toujours simple à mettre en place un projet personnel. Peut-être que cela vient de mon niveau en php, mais avec ce que je viens de  lire je le pense de moins en moins. De plus, c’est première fois que je travail sur un modèle MVC et  de passer  de Rob allen à kitpages n’a pas été de tout repos.

Pour tout projet concernant un tutoriel sur  Zend framework suivant un modèle MVC, je suis près à apporter mon aide en fonction de mes capacités.

Hors ligne

 

#6 23-11-2007 17:52:08

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Je ne voudrais pas jouer les troubles fête dans cette discussion, mais vous ne voudriez pas critiquer ceux qui n'ont pas écrit de tutoriaux au lieu de critiquer ceux qui en ont écrit ?

On prend sur notre temps libre et on écrit les tutoriaux en fonction de notre approche du dev. Ca parle à certains et pas à d'autre parce que personne ne pense de la même façon, c'est normal.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 23-11-2007 18:32:05

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

+10 pour Philippe smile

Hors ligne

 

#8 24-11-2007 10:37:26

Roulio
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 137
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

On peut voir la chose de x façons et rajouter de l'huile sur le feu. Par exemple est ce que c'est préférable d'écrire des tutos incomplets où de ne pas en écrire du tout.

Je crois que les personnes qui écrivent les tutos doivent être capable de réagir aux critiques sinon à quoi bon discuter sur un forum, partager des idées, vouloir améliorer l'existant... si c'est pour repousser la faute sur les autres.

Si tu as réagis comme ça Philippe c'est que tu as déjà rédigé des tutos et je te remercie car tôt ou tard je les suivrais tous wink

Il ne devrait pas se dégager de la rancune ou de l'animosité par rapport à ce qu'on dit. Il faut savoir accepter la critique. Le débat porte simplement sur un constat : "Les tutos actuels ne sont pas adaptés aux néophytes de ZF, créons-ens !".

Dernière modification par Roulio (24-11-2007 10:37:53)

Hors ligne

 

#9 24-11-2007 12:29:46

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Roulio a écrit:

Il ne devrait pas se dégager de la rancune ou de l'animosité par rapport à ce qu'on dit. Il faut savoir accepter la critique. Le débat porte simplement sur un constat : "Les tutos actuels ne sont pas adaptés aux néophytes de ZF, créons-ens !".

+20

Je pense que cette attitude est beaucoup plus constructive. Je me lance ce weekend pour commencer un tuto. Si après d'autres veulent intervenir, ils seront les bienvenus.


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#10 25-11-2007 01:46:20

cliknet
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 12

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

si je peux aider  smile   je suis partant.

Dernière modification par cliknet (25-11-2007 01:46:53)

Hors ligne

 

#11 25-11-2007 21:46:40

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Roulio a écrit:

Il ne devrait pas se dégager de la rancune ou de l'animosité par rapport à ce qu'on dit. Il faut savoir accepter la critique. Le débat porte simplement sur un constat : "Les tutos actuels ne sont pas adaptés aux néophytes de ZF, créons-ens !".

Là, c'est autrement dit que là ;-) :

Je trouve les tutoriaux très mal fait !
les tutoriaux existant ne sont pas vraiment bien fait

On peut aussi faire des suggestions aux auteurs de ces tutos (sur les partis qui nous ont posé problème par exemple) pour qu'ils puissent les améliorer. Mais il est vrai qu'un tutoriel spécial néophytes peu être le bien venu.


aller +20 pour tout le monde smile

ciao

Hors ligne

 

#12 26-11-2007 08:46:37

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

J'ai pensé prendre l'exemple d'une application permettant de gérer les favorits.

Pour commencer, il y aurait une interface permettant de gérer les favorits (CRUD).
Ensuite, les mettre dans des catégories.
Puis, un système de compte utilisateur afin que chacun puisse gérer ses propres favorits
Et puis pouvoir partager ses favorits et faire des recherches.

Je pense que l'on peut déjà couvrir pas mal de module de ZF. Qu'en penses les personnes les plus expérimentées ? Peut-on compter sur leur soutient dans le développement de l'application et du tutoriel qui sera fait en parralèle ?

Je m'adresse maintenant aux admins : Pourrait-on bénéficier d'un endroit où mettre le tutoriel et l'application en live sur ce site ?


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#13 26-11-2007 14:09:13

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Seb a écrit:

J'ai pensé prendre l'exemple d'une application permettant de gérer les favorits.

Et pourquoi pas une todolist ? big_smile

Hors ligne

 

#14 26-11-2007 14:32:46

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bonjour Seb,

Pour l'instant, on n'a pas de fonction sur le site permettant de déposer un tuto simplement. Le mieux à mon avis est de le poser quelque part sur un hébergement gratuit. On fera pointer un lien dessus.
On comptait faire ce genre d'espace mais on n'a pas trop le temps en ce moment.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#15 26-11-2007 14:43:44

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bonjour,

Seb a écrit:

J'ai pensé prendre l'exemple d'une application permettant de gérer les favorits.
...
Et pourquoi pas une todolist ? big_smile

Après je dirais que peu importe le projet, l'important est que l'exemple en question utilise un maximum de modules du ZF, je dirai également que l'initiateur du projet doit choisir quelque chose qui lui sera le plus utile, sinon, le projet risque de capoter avant la fin, ce qui serait vraiment dommage, parce que l'idée est excellente.

Sinon, juste une petite info, la communauté de Symfony a réaliser un projet comme celà, il fournit un exemple couplé à la doc le but étant de partir de 0 et d'arriver en 24 étapes (c'était pour un calendrier de l'avent) à une application qui utilise un max des capacités de symfony. Voici le projet qui a pour nom Askeet :
http://www.symfony-project.org/askeet/1_0/

Geoffrey

Hors ligne

 

#16 26-11-2007 14:48:30

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bonjour,

philippe a écrit:

On comptait faire ce genre d'espace mais on n'a pas trop le temps en ce moment.

Besoin d'un coup de main ?

Hors ligne

 

#17 26-11-2007 14:52:32

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

cliknet a écrit:

De plus, c’est première fois que je travail sur un modèle MVC et  de passer  de Rob allen à kitpages n’a pas été de tout repos.
Pour tout projet concernant un tutoriel sur  Zend framework suivant un modèle MVC, je suis près à apporter mon aide en fonction de mes capacités.

Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens, et si tu essayais de lire des documents sur la programmation en MVC pour la comprendre ? Il te serai beaucoup plus facile pour comprendre le MVC avec php et  avec ZF.

Personnellement, j'ai fais cette approche dans ce sens, et le peu de temps que j'ai passer à comprendre le MVC m'a permis de faire marcher très rapidement ce qui est décrit dans les tutoriaux de kitpages, developpez.com ou autre.

Geoffrey

Hors ligne

 

#18 26-11-2007 16:21:51

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Geoffrey a écrit:

Bonjour,

philippe a écrit:

On comptait faire ce genre d'espace mais on n'a pas trop le temps en ce moment.

Besoin d'un coup de main ?

Cela pourrais s'intéger dans mon projet qui a des objectifs moins spécifique. Je dois avoir une discution avec philippe d'ici peut à ce propos.

Si cela vous intéresse, je vous propose d'héberger votre maxi tuto smile de manière bénévol.

Hors ligne

 

#19 26-11-2007 20:36:02

cliknet
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 12

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Geoffrey a écrit:

Personnellement, j'ai fais cette approche dans ce sens, et le peu de temps que j'ai passer à comprendre le MVC m'a permis de faire marcher très rapidement ce qui est décrit dans les tutoriaux de kitpages, developpez.com ou autre.

Il est vrai que les exemples que tu viens de citer mon permis de me faire un rapide coup d'œil les possibilités offert  par Z-F.  Actuellement je prépare un examen, donc pas trop le temps de me plonger complètement dedans. Mais par la suite j’aimerai associer Zend Framework, amFphp, flex. D’où mon envie de comprend d’architecture basé sur un model MVC.

Hors ligne

 

#20 05-12-2007 12:31:39

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Plus de nouvelles de l'idée de faire un tutoriel par étape ?

Bon, étant donné que je me lance dans le développement d'une appli modulaire et multi-langues, je lance le truc. Je n'ai pas délai pour mon dév, donc je vais tenter de décrire mon avancé point par point en partant de 0 et en donnant le plus d'explication possible.

Je viens d'ouvrir un blog pour faire celà, j'ai pas particulièrement envi de me casser la tête de faire un site pour ca, alors que le support blog est, je trouve, très pratique pour cela et en plus ca laisse à tout le monde la possibilité de s'exprimer sur chaque étape.

Je suis loin d'être un expert sur le ZF, ni même dans la POO, je ferai donc une approche "débutant" dans ces domaines. Dans mes bilelts je ferai donc régulièrement appel à des sources externes pour obtenir plus de renseignement sur tel ou tel point. Je me contenterai ainsi de décrire la phase de réalisation de l'appli dans les tutoriels.

Voilà l'url du projet : http://mon-appli-zf.blogspot.com/

Hors ligne

 

#21 05-12-2007 14:03:29

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Exemple pour tutoriel Zend Framework

Bon idée pour le blog.
J'ai malheureusement peu de temps en ce moment; deadline oblige. Je suivrai avec attention ton blog.


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages