Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2011 21:42:00

lagalere
Membre
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 22

Problème de performance sur site Zend

Bonjour à tous,

je suis confronté aujourd'hui à un problème qui me titille un peu!

Nous avons développé un site (dont je ne peux pour le moment vous communiquer l'adresse malheureusement, héhé, secret défense!! A votre tour d'être titillé :-D) en zend framework et nous nous rendons compte qu'il est vraiment très long à effectuer les chargement de pages.
Et ce, alors qu'il n'y a pour le moment pas ou que très peu de visite...

Pour information nous sommes actuellement hébergé sur un serveur mutualisé chez OVH. La version de zend utilisée est la 1.5

Mon post a l'air bidon, vous allez vous dire : 'mais il a qu'a regarder sur google, ou sur le forum, il est nul!!!' etc etc...

Figurez vous que c'est ce que je fais tongue

Plus sérieusement,

J'ai suivi les conseils de plusieurs sites listant des actions à réaliser pour améliorer le code (notamment Yslow). Nous avons suivi d'autres conseils qui disaient d'améliorer les performances directement dans l'appli en se servant de zend_cache. C'est chose faite.
Les images peut-être? Pas de problème, c'est fait grâce au petit outil bien pratique qu'est pngoptimizer.
Certes, toutes ces actions nous ont fait gagner du temps, des secondes!!!! smile

Mais nos pages, pas beaucoup chargées en contenu en plus, mette toujours plus de 5 secondes à s'afficher totalement (cf onglet 'Réseau' de firebug)...

Alors je me dis, comment ils feraient les gens qui sont des pros du Zend Framework, pour améliorer les performances de leur appli en attaquant directement les controllers, les vues, les form et les models...

Bonne question hein? smile

Je souhaiterai donc avoir votre retour d'expérience sur une problématique similaire, sur les différentes actions que vous auriez pu mettre en place, en bref, sur tout conseil qui pourrait m'être utile smile

D'avance, merci beaucoup pour votre participation,

Ça m'embête vraiment de devoir sortir le site comme ça... arg...

Sur ce amis Zend Frameworkien, passez une excellente soirée,

Signé,
Lagalère... qui galère!! (comme d'hab ^^)

Hors ligne

 

#2 21-07-2011 09:12:26

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Problème de performance sur site Zend

euh... le ZF est effectivement assez lent, notamment à cause du bootstrap qui initialise plein de classes au démarrage de chaque page. Cela dit ça n'explique pas 5s de temps de réponses.

Il faut à mon avis identifier plus précisément le problème :
- combien de temps met la page HTML à se charger ? (le fond de page, qui est généré par le ZF, la 1ère ligne dans l'onglet network de firebug)
- quelle est la taille globale de ta page (Firebug, onglet network, tout en bas)
- combien y-a-t'il de requests sur ta page ? (idem, firebug, onglet network, tout en bas)
- est-ce que tu as des requêtes externes sur ta page (genres google analytics, google maps ou autre...)

Selon les réponses à ces questions on pourra avancer à l'étape suivante smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 21-07-2011 11:52:21

Blount
Membre
Date d'inscription: 23-06-2009
Messages: 98
Site web

Re: Problème de performance sur site Zend

Comme dit précédemment par philippe, il faudrait définir ce que tu appels « chargement d'une page ». Parce qu'ici, Zend Framework n'intervient que dans la génération du contenu HTML. Si la génération prend quelques millisecondes, alors le problème provient d'un autre endroit.

Attention au fichier inexistant. Par défaut, Zend Framework capture toutes les requêtes ne correspondant pas à un fichier physique (config htaccess). Donc, tous tes fichiers images, CSS, etc. inexistants passeront par le framework, ce qui peut engendré des pertes de performance.

Personnellement, sans grande optimisation (juste le cache pour Zend Db et surtout Zend Locale), mes sites tournent déjà bien.

Hors ligne

 

#4 21-07-2011 13:19:47

lagalere
Membre
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 22

Re: Problème de performance sur site Zend

Messieurs bonjour!

Bien le merci pour vos réponses rapides, vous êtes merveilleux wink

Pour répondre à vos questions, un petit coup de firebug et on obtient ceci :

Nombre de requêtes : 56 requests
Taille total : 574.5 KB (75.9 KB à partir du cache)
Temps de chargement : 7.01s (onload: 7.01s)
Le cache est enlevé zend.

Rendu Zend : 4,7Kb, 586ms
Après, il est vrai que j'ai un fichier js de plus de 200Kb...
et certaines images sont longues a charger...
Nous appelons en effet en bas de page du google analytics et du facebook pour une taille de plus de 100Kb avec un temps de chargement de 5,7s

Voilà un peut plus de renseignement.

Je me rend compte qu'en effet, le zend est assez rapide sur la home page, pour les autres pages, c'est différent... Tout est bien caché donc à partir du cache les images et autres js sont bien enlevés... Mais le chargement des éléments serveurs + rendu html dépasse systématiquement les 1s voir 2, voire 3 même...

Blound, tu parles de cache pour Zend_DB, et surtout Zend locale... Je ne connais pas ce dernier. Tu peux m'en dire plus?

Après, peut-être est-ce simplement l'hébergement...

D'avance merci à vous tous pour votre aide (précieuse smile)

Signé
Lagalère, qui galère!!! smile

Hors ligne

 

#5 21-07-2011 13:50:56

Blount
Membre
Date d'inscription: 23-06-2009
Messages: 98
Site web

Re: Problème de performance sur site Zend

lagalere a écrit:

Blound, tu parles de cache pour Zend_DB, et surtout Zend locale... Je ne connais pas ce dernier. Tu peux m'en dire plus?

Après, peut-être est-ce simplement l'hébergement...

Zend Locale est utilisé pour les traductions, l'affichage des dates, etc. Tout ce qui est en rapport avec l’internationalisation. Le problème est que beaucoup des données XML sont à manipuler, ce qui peut provoquer des ralentissements. Il est donc bien de définir un cache pour Zend Locale.

Hors ligne

 

#6 21-07-2011 14:03:14

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Problème de performance sur site Zend

@lagalere :
si ton HTML est généré en 0,5s, oublie les optimisations coté ZF, c'est largement assez rapide.

Après ta page fait 574kB => si t'as une connexion ADSL à 1024kb, ça te fait environ du 100kB/s => ta page met au mieux 5,7s à s'afficher.
(note : kb c'est kilobits et kB c'est kilobytes ou kilooctets)

Là rien ne dit que le problème vient de ton site et pas de ta connexion ADSL.

Dans tous les cas envoyer des contenus statiques prend assez peu de ressources à ton serveur => si tu ouvres ton site, rien n'indique pour l'instant que ton serveur va ramer smile

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#7 21-07-2011 19:02:13

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Problème de performance sur site Zend

Question hors sujet mais pourquoi utiliser ZF 1.5 O_o ???

Hors ligne

 

#8 22-07-2011 01:33:47

Ender
Membre
Date d'inscription: 01-09-2009
Messages: 52

Re: Problème de performance sur site Zend

Tiens, je dois dire que je me suis posé la même. Site déjà développé je pense...

Hors ligne

 

#9 24-07-2011 13:05:37

lagalere
Membre
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 22

Re: Problème de performance sur site Zend

Hello tout le monde,

tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses. JE vais approfondir tout ca et tenter de ouer sur l'optimisation des ressources autres que ZF et surtout les config serveurs...

Pourquoi ZF? héhé smile non non, je ne suis pas has been, c'est juste que la première version du site était en cette version à l'époque et que le site est en effet, déjà développé.

encore merci, je repasse si j'ai des news,

bonne journée!!!!

la galère,
qui galère mais qui est un peu rassuré smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages