Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-07-2011 11:03:34

Momal
Membre
Date d'inscription: 13-06-2011
Messages: 22

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bonjour à tous,

n'est-il pas génant  d'avoir 2 couches d'abstraction (celle de ZF + celle du CMS)  en terme de performance ?
Après être aller faire un petit tour sur le site de démo Tomato, j'ai eu l'impression que le rendu était assez lent... (les autres partagent-ils mon avis ?)

De plus, quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau CMS par rapport à Drupal, Joomla ou encore Wordpress qui ont déjà une très grande communauté d'utilisateurs et des milliers de composants, plugins, modules.

Si les créateurs du Framework (ou des personnes qui ont peut-être des infos de première main) veulent bien m'éclairer...

Merci.

Hors ligne

 

#27 11-07-2011 08:52:35

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

@Momal :
Bcp de clients ont besoin de pouvoir modifier les contenus de leur site => pour ça un CMS c'est bien. C'est complexe à coder et ça résoud bien le problème du client.

Ensuite les clients ont souvent bcp de besoins non couverts par le CMS. Il faut donc faire des développements supplémentaires. Si on bosse majoritairement avec le ZF, c'est pratique d'avoir un CMS codé avec la même technologie.

Après on peut penser (mais rien n'est moins sur) qu'un CMS codé avec des technos plus récentes est plus simple à étendre qu'un plus vieux CMS et qu'il a profité de certaines erreurs de ses prédécesseurs...

A+, Philippe
PS : je dis ça très abstraitement, je n'utilise ni tomato, ni centurionCMS


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#28 15-07-2011 00:36:03

mdesloges
Nouveau membre
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 8

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Momal a écrit:

Bonjour à tous,

n'est-il pas génant  d'avoir 2 couches d'abstraction (celle de ZF + celle du CMS)  en terme de performance ?
Après être aller faire un petit tour sur le site de démo Tomato, j'ai eu l'impression que le rendu était assez lent... (les autres partagent-ils mon avis ?)

De plus, quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau CMS par rapport à Drupal, Joomla ou encore Wordpress qui ont déjà une très grande communauté d'utilisateurs et des milliers de composants, plugins, modules.

Si les créateurs du Framework (ou des personnes qui ont peut-être des infos de première main) veulent bien m'éclairer...

Merci.

Bonjour,

il n'est pas forcément gênant d'avoir plusieurs couches d'abstractions. en fait pour être plus exacte, et dans le cadre de Centurion, ce n'est pas forcément une 2e (sur)couche d'abstraction. Mais plutôt une couche qui vient compléter celle de ZF. nous pensions que ZF n'allait pas assez loin dans certain domaine, nous avons donc compléter, et étendu certain "module" de ZF.

En fait en utilisant centurion la couche d'abstraction n'est pas forcément plus conséquente que ce que vous auriez fait vous même pour votre projet puisque de toute façon vous auriez du coder les features qui sont dans Centurion.

Par exemple ZF propose un composant pour gérer le cache et donne des indications, des recommandations quant à la façon de l'utilisé mais n'implémente rien de très concret. dans Centurion, la gestion du cache est implémentée quasi automatiquement. donc en soit, ce n'est pas une sur-couche d'abstraction, mais du code que nous vous mettons à disposition pour pas que vous n'ayez à le faire vous même (donc gain de temps).


La valeur ajouté de notre CMS, est justement que ce n'est pas tout à fait un CMS, mais plutôt ce que nous appellons un CMF (Content Management Framework), autrement dit un Framework orienté pour créer des application de gestion de contenu.

Les composants built-in vous permettent de faire une application de gestion de contenu, mais l'aspect CMF permet de garder la souplesse d'un framework pour facilité le développement des modules métiers spécifiques au besoins de chaque client.


Core Developer Centurion
http://www.centurion-project.org - Flexible PHP5 Content Management Framework
http://centurion-project.org/articles - Demo, Updates, Developer Tips

Hors ligne

 

#29 24-07-2011 15:03:46

Momal
Membre
Date d'inscription: 13-06-2011
Messages: 22

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Merci pour ces éclaircissements, je me sens plus rassuré. smile

Je pense tester Centurion dans le courant de l'année (car j'ai un site à totalement reworké prochainement). Je vous ferai part de mes remarques.

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages