Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2011 05:43:18

pepito35
Membre

Recherche tutoriel pour statistiques avec ZF

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet pour lequel on me demande de sortir des statistiques de fréquentation, comprenant nombre de visites, nombre d'erreur, graphe de fréquentation horaire avec Zend Framework... Mais je ne trouve pas de ressources sur le sujet respectant les contraintes ci-après:

Le projet étant suceptible de migrer d'un SGBD à un autre, une solution avec des requêtes SQL en toutes lettres n'est donc pas envisageable. Je ne pense pas non plus pouvoir le faire avec Google Analytics car projet non destiné au grand public.

Je voulais donc savoir si vous connaissez des tutos sur le sujet.

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

#2 27-05-2011 11:17:52

f.garoby
Membre

Re: Recherche tutoriel pour statistiques avec ZF

pepito35 a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet pour lequel on me demande de sortir des statistiques de fréquentation, comprenant nombre de visites, nombre d'erreur, graphe de fréquentation horaire avec Zend Framework... Mais je ne trouve pas de ressources sur le sujet respectant les contraintes ci-après:

Le projet étant suceptible de migrer d'un SGBD à un autre, une solution avec des requêtes SQL en toutes lettres n'est donc pas envisageable. Je ne pense pas non plus pouvoir le faire avec Google Analytics car projet non destiné au grand public.

Je voulais donc savoir si vous connaissez des tutos sur le sujet.

Vous remerciant par avance.

Cordialement.

Quand tu dis "des requêtes SQL en toutes lettres", j'imagine qu'il faut comprendre "des requêtes SQL écrites en dur" ? Si oui, sache que ZF (via les classes Zend_Db*) te permet de créer tes requêtes SQL tout en t'affranchissant (en partie) des mots-clés propres à tel ou tel moteur de BDD.
Je dis en partie, parce que très vite, tu t'apercevras que (par ex.) pour gérer des dates, tu seras obligé de mettre les mains dans le cambouis.

Autre solution : écrire tes requêtes dans des procédures stockées, ton code PHP ne changera donc pas. Tu auras juste à adapter lesdites procédures stockées lors de la migration vers un nouveau SGBDR.

#3 27-05-2011 11:47:32

pepito35
Membre

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je confirme que par "toutes lettres" j'entends "écrites en dur". J'utilise en effet, le composant de ZendFramework dont tu parles et à déjà été confronté à la gestion des dates avec des Zend_db_Expression. Mais disons que si lors d'une migration il faut les changer ça sera moins lourd que changer toutes les requêtes écrites en dur, dans un module de statistiques pour le traffic (ce sur quoi, je recherche un tutoriel), par exemple...

Cordialement.

Dernière modification par pepito35 (27-05-2011 15:37:55)

#4 27-05-2011 14:55:23

f.garoby
Membre

Autre solution peut-être envisageable : écrire une sous-classe de Zend_Db_Adapter_<nom de ton SGBDR>, qui rajouterait des méthodes pour gérer les cas que tu gères actuellement via tes Zend_Db_Expression.

Avantages :
* Tu aurais alors un code SQL qui ne bougerait plus du tout, et tu aurais juste à créer une nouvelle sous-classe pour le nouveau SBGDR ;
* Le code à modifier est centralisé dans une seule classe, plutôt qu'éparpillé de manière redondante dans tous les fichiers où tu exécutes des requêtes SQL.

#5 27-05-2011 15:44:13

pepito35
Membre

Merci pour cette nouvelle idée, je prends note. J'attends de voir s'il n'y a pas d'autres suggestions ou ressources sur le sujet avant de me lancer dans les stats... qui ont l'air difficiles à implémenter avec ZF.

Cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages