Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2011 18:30:36

erehcab
Membre
Date d'inscription: 17-11-2009
Messages: 63

ACL et base de données

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'exemple me permettant d'instaurer des règles ACL au niveau des donnés affichées en provenance de mes modèles. J'ai vu dans la doc qu'on avait la possibilité d'écrire des règles ACL conditionnelles avec des assertions mais je ne vois pas bien comment gérer tout ça au niveau de ma base de données mysql.

Dans l'idée j'aimerais pouvoir faire en sorte qu'un utilisateur selon son niveau d'utilisation puisse, ou ne puisse pas voir des lignes de résultat en provenance d'un fetchAll par exemple. Ou alors qu'un utilisateur ne puisse pas avoir accès à la modification d'un élément dont il n'ai pas le créateur ... etc

Si quelqu'un à des exemples à me montrer ça serait super !

Dernière modification par erehcab (04-05-2011 21:41:58)

Hors ligne

 

#2 04-05-2011 19:55:33

Grummfy
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 232
Site web

Re: ACL et base de données

disons que tout dépends sur quoi tu veux mettre les acl ...

perso j'ai des acl pour l'accès au pages (je charge tout en cache, comme cela pas  de recalcul)
et d'autre dédié a certaines ressources particulière tel que des donnée ou des fichiers, celle-là je fait une requête au moment du test en question...

sinon j'ai articuler le tout sur 5 tables :
- ressources
- roles
- privileges
- scopes (permet de définir le cadre d'application (par exemple scope 1 = acl pour les pages), une référence est faites dans chacune des autres tables)
- allowdeny : tables reprenant les règles ...

je n'ai pas eu besoins des assert ... (mais mon projet est pas terminer)

Voici pour la structure (je vient de remarquer qu'il manquait une foreign key d'ailleurs)
http://img717.imageshack.us/img717/7438/capture1wsq.png

Dernière modification par Grummfy (04-05-2011 19:55:53)


Engagez-moi! : Cherche job en Belgique autour de Namur (1 heure de route autour)
blog - ZF Planet

Hors ligne

 

#3 04-05-2011 21:21:58

nuxwin
Membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 17-03-2011
Messages: 66

Re: ACL et base de données

Bonsoir ;

Pourriez vous me donner le nom du logiciel que vous utilisez pour votre diagramme ?

Hors ligne

 

#4 04-05-2011 21:29:10

Grummfy
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 232
Site web

Re: ACL et base de données

phpmyadmin ...
sous linux, dans le package fourni avec la plupart des distribution le concepteur est activer par défaut sous windows (mac je sais pas) il suffit de faire cette procédure (attention, il faut que mysql accepte les clef étrangère donc mode innodb comme moteur de table) : http://php.developpez.com/cours/pma-tables-liees/ http://wiki.phpmyadmin.net/pma/pmadb


Engagez-moi! : Cherche job en Belgique autour de Namur (1 heure de route autour)
blog - ZF Planet

Hors ligne

 

#5 04-05-2011 21:44:49

erehcab
Membre
Date d'inscription: 17-11-2009
Messages: 63

Re: ACL et base de données

En faite j'aimerai que pour un utilisateur donné avec son role on n'affiche que les entrés qu'il à saisit dans la bdd et pas celles saisie par les autres. La solution simple serait de varier la requète qui récupère les donnée selon l'id de la personne mais j'aimerai intégrer ça à la gestion des ACL pour avoir quelquechoses de clean !

Dernière modification par erehcab (04-05-2011 21:45:39)

Hors ligne

 

#6 04-05-2011 22:14:13

Grummfy
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 01-08-2007
Messages: 232
Site web

Re: ACL et base de données

heu, je ne voix pas en quoi intégrer les acl est clean, dans ce cas mettre l'id (ou autre) de l'encodeur est la solution seine ...


Engagez-moi! : Cherche job en Belgique autour de Namur (1 heure de route autour)
blog - ZF Planet

Hors ligne

 

#7 04-05-2011 22:17:09

erehcab
Membre
Date d'inscription: 17-11-2009
Messages: 63

Re: ACL et base de données

Ok j'avais envie de les utiliser car je les trouve faciles à maintenir via un fichier de config. Voilà pourquoi je parlais de solution " clean ".  Mais je me fis à ton avis et je vais donc gérer ça avec les requêtes.
En tout cas merci de m'avoir aidé !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages