Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-04-2011 18:11:03

nuxwin
Membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 17-03-2011
Messages: 66

Génie logiciel - Fonctionnalité Remember me

Bonjour à tous ;

Je suis actuellement confronté à un petit problème de genie logiciel et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur façon de le résoudre.

J'ai implémenté la fonctionnalité rememberMe sur mon site comme suite:

Première authentification de l'utilisateur

1. Authentification ;
2. Rembember me ? --> Si oui, écriture du nouveau cookie avec une date d'expiration fixée dans le future (2 mois), et surcharge du temps de vie de la session (passage de 24 minutes à deux mois)

Ainsi donc, le cookie présent sur l'ordinateur de l'utilisateur ne va pas expirer avant 2 mois, de même que la session référencée par ce cookie. Je précise que j'utilise la base de données comme support de stockage pour les sessions, ce qui me permet de surcharger le temps de vie à souhait.

Mon problème est le suivant:

Imaginons qu'un mois plus tard, l'utilisateur repasse sur le site. Son cookie et sa session étant toujours valides, il sera automatiquement connecté. Maintenant, quand est-il si entre temps, le compte de cet utilisateur a été suspendu ou supprimé ?

Pour résumer, ma question est : Comment dois-je implémenter la routine qui fera les vérification qui s'imposent et forcera en outre, l'exécution de la méthode forgetMe() si le compte de l'utilisateur n'est plus valide ? Dans un plugin de contrôleur ? Ceci, bien que facile à faire, me paraît bien lourd pour cette seule fonctionnalité.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par nuxwin (26-04-2011 19:44:44)

Hors ligne

 

#2 26-04-2011 20:03:25

shadypierre
Membre
Date d'inscription: 24-03-2010
Messages: 617

Re: Génie logiciel - Fonctionnalité Remember me

Normalement tu as des droit d'accès à tes pages, si l'user n'existe plus il à beau être connecté il n'a plus d'accès puisque sont nom d'utilisateur n'existe plus non?

Hors ligne

 

#3 26-04-2011 20:15:42

nuxwin
Membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 17-03-2011
Messages: 66

Re: Génie logiciel - Fonctionnalité Remember me

Bonjour ;

Tu as raison mais le problème ne se situe pas là. Quand l'utilisateur revient sur le site, il est déjà connecté. Pour faire court, mon service d'autorisation ne vérifie que si l'utilisateur courant à le droit d'accéder à une ressource en se basant sur son rôle. Pour rappel, lorsque l'utilisateur revient sur le site, il retrouve sa session dans l'état où il l'avait laissé. J'entends par là que les informations d'authentification seront toujours présente en session (id, username, role)... Ainsi donc, mon service d'autorisation n'y verra que du feu.

Edit:

Une manière simple de faire serait de stocker l'id de l'utilisateur dans la table sessions et de supprimer la session si le compte est suspendu ou supprimé. Maintenant, je suis pas certain que cela soit la meilleur façon d'opérer.

Dernière modification par nuxwin (26-04-2011 20:24:10)

Hors ligne

 

#4 29-04-2011 23:05:34

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Génie logiciel - Fonctionnalité Remember me

Je pense également que supprimer la session serait une bonne idée.....
Je vois difficilement comment faire autrement, sinon il faudrait un controle après la phase de login voir si l'user n'est pas suspendu ou supprimer.


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages