Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2011 16:12:50

LeDuc08
Membre
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 22

Bonne organisation MVC et fontions générales

Bonjour à tous,

Je reviens sur un projet développer sur Zend, et je me retrouve avec une question que je m'étais déjà posée à l'époque.
Je tiens à préciser que je suis débutant en dvlp.
--> Ou vous codez les petites fonctions globales utilisées à chaque instant, et comment vous les appelez ?

Je dois avouer que j'ai peur que la solution soit un peu complexe, mais il faut bien que j'avance sur cette problématique, car du coup j'ai tendance à répéter le code pour des opérations communes comme: transformer le format d'une date venant d'un formulaire Javascript pour l'adapter au format MySQL ou une fonction qui me donne la date à un format souhaité et que je puisse changer le code une seule fois pour tout le site si j'ai besoin.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par LeDuc08 (24-03-2011 16:22:27)

Hors ligne

 

#2 24-03-2011 17:49:28

nuxwin
Membre
Lieu: Caen (14)
Date d'inscription: 17-03-2011
Messages: 66

Re: Bonne organisation MVC et fontions générales

Bonjour ;

Zend framework a été pensé de manière à vous éviter la redondance du code. Premièrement, je vous conseil d'oublier le style procédural et faire que de l'objet.

En ce qui concerne votre problème, je vous conseille de lire le manuel afin de savoir ce qu'est:

- Une aide d'action (action helper)
- Une aide de vue (view helper)
- Les plugins de contrôleurs

Dernière modification par nuxwin (24-03-2011 17:52:45)

Hors ligne

 

#3 25-03-2011 13:35:28

Ithier
Membre
Date d'inscription: 05-01-2010
Messages: 85

Re: Bonne organisation MVC et fontions générales

Comme nuxwin, je dirais qu'il vaut mieux utiliser des aides de vues ou d'action.
Pour les autres fonctions, j'ai fait une classe App_Fonction dans laquelle j'ai ajouté quelques fonction utiles.
Comme c'est dans une classe c'est chargé automatiquement dans l'autoloader donc pas de problème, et pour appeler les fonctions c'est assez simple: App_Fonction::MaFonction (xxx, yyy)

Hors ligne

 

#4 28-03-2011 10:48:22

LeDuc08
Membre
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 22

Re: Bonne organisation MVC et fontions générales

Bonjour,

Je retiens donc 2 voies:
- Les "action helper"
- Une classe spécifique.

Merci à vous 2 pour ces réponses, dans un premier temp la classe spécifique me semble plus simple à mettre en oeuvre, ensuite je verrais pour intégrer les "action helper".

Bonne semaine.

Dernière modification par LeDuc08 (28-03-2011 10:48:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages