Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-11-2010 13:33:06

u.del.01
Invité

Comment se déclarer en indépendant

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait l'expérience du travailleur indépendant. Comme aussi à ceux qui les payent (surtout).

Je vais devoir accélérer ma création d'activité. Répondre aux offres de services sur Zend et UML.
Par contre je me pose des questions sur la structure à créer pour travailler avec les entreprises.

Je sais qu'il n'y a pas de souci en tant que S.A. ou S.A.R.L.

Par contre la 'Profession Libérale ' est elle bien vue ?

J'ai bien l'intention de commencer par une structure associative et facturer sans TVA, mais les entreprises voient elles cela d'un bon oeil ?

Dernière modification par phibau (08-11-2010 21:24:05)

 

#2 09-11-2010 09:29:28

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Comment se déclarer en indépendant

Si tu es tout seul, je pense que ça ne fait aucune différence pour tes clients que tu sois en EURL ou en indépendant. De toute façon ce qu'ils retiennent c'est que tu es tout seul.
Après il n'y a pas vraiment de statut bien vu ou non. Là tes clients vont parier sur toi, pas sur ta structure.

Entre EURL et indépendant, c'est plutôt un choix personnel lié aux contraintes administratives (plus grandes en URL) et le risque que ça représente sur tes biens propres (plus grand en indépendant).

Par contre une structure associative sans TVA, ça n'offre aucun avantage pour tes clients qui se font de toute façon rembourser la TVA. Il n'y a que le consommateur final (donc le particulier) qui la paye.
Toujours pour la TVA, dans la première année d'activité on dépense pas mal en investissement (ordinateurs, serveurs dédiés, domaines, graphisme des sites,...). Potentiellement, c'est l'état qui va te donner de l'argent au lieu du contraire au titre de la TVA (à condition bien sur que tu sois soumis à la TVA).

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 22-12-2010 20:28:17

u.del.01
Invité

Re: Comment se déclarer en indépendant

J'ai crée le 17 Décembre 2010 mon association... IL me reste qu'à finir mon site et je vais me lancer dans la recherche de mission en interne dès le mois Mars.

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages