Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2007 00:47:17

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Bonjour à tous,

J'ai installé le fameux osCommerce il y a quelques jours, et je dois avoué que le concept, la facilité d'installation, et la partie "visible" de l'iceberg est plus qu'alléchante.

Cependant, j'ai été plus que stupéfait lorsque j'ai ouvert Zend Studio pour explorer le code.
Je suis assez etonné de l'architecture de l'application.
Tous les fichiers dans le htdocs, aucune séparation entre code et présentation, des requêtes sql en plein milieu du html, une gestion des traductions assez lourde et peu pratique je trouve (des constantes), bref, étonné.

Bien que cet avis n'engage que ma personne, je trouve le concept formidable, mais l'architecture assez médiocre.
Alors bien sûr, il y a des milliers d'utilisateurs derrières, une très bonne communauté qui couvre la plupart des pays et des contributions en pagaille, c'est ce qui fait sa force.

Je ne pourrais pas cité tous ses avantages d'un point de vue praticité, et efficacité.
Cependant, étant assez perfectionniste concernant le code et l'architecture (ZF me représente parfaitement ^^),
j'ai regretté quelques inconvénients, notamment :

- Architecture peu conventionnel,
- Un code éparpillé un peu partout, du html dans le php, et vice versa,
- Impossibilité (ou alors j'aimerais savoir comment) de gérer, par défaut, plusieurs thèmes d'affichage, si l'on fait une modification de présentation ou dans le code php, il est assez fastidieux de reprendre cette modification sur un autre projet, étant donnée que code métier et présentation sont liés,
- Une intègration html par défaut à base de tableaux, pas de XHTML,
- ...

Mon idée de projet, vous l'avez compris, ce serait de développer osCommerce basé sur ZF...
L'idée n'est pas de concurencer osCommerce, ce serait tout simplement d'offrir une solution basé sur une architecture MVC Modulaire donc plus facilement organisable grâce à la séparation.
L'idée serait de refactoriser le code, de garder en natifs les modules par défaut (paiement, etc), mais de les adapter.
En fait, l'idée n'est pas de tout refaire, justement, reprendre les principaux modules et fonctionnement, mais les adapter au ZF, et vice versa.

Cette solution pourrait avoir des avantages et inconvénients :

Avantages :
- Utilisation du Framework Zend :
   -  Conventions de code
   -  Plus facile à développer des modules ou à comprendre le code : on se base sur le code certifié Zend et en exploite toute sa puissance,
   - la documentation du framework,
   - Une présentation , à l'installation, d'une présentation en XHTML conforme,
   - Gestion multi-skins facile à mettre en place (sans dépendance)
   - ... (ci-dessus)

Inconvénients
- Les milliers de contributions existantes serait inutilisables,
- A priori incompatible PHP 4 (cela peut aussi être un avantage),
- ...

Ce serait très certainement une bonne chose, en tous cas, cela pourrait être utile à beaucoups de developpeur professionnel (et moi le premier).

Si plusieurs developpeurs, expert ou confirmé sont intéressés par ce projet, et à y contribuer, je mettrai en place l'espace sur google code, ou sur un système de gestion de projet open source comme TRAC.

Dans un premier temps, nous pouvons déjà en discuter sur ce forum.

Si cela vous intéresse de participer à ce projet, on peut en discuter par email (contact(_AT_)netatoo.fr), et par msn par la suite.

Cordialement,
Phoenix 17

Dernière modification par Phoenix17 (18-11-2007 00:52:53)

Hors ligne

 

#2 18-11-2007 14:32:05

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Salut, je ne pourrai t'aider, car je suis déja rempli de projet ( ZF lui-même est un de mes projets ), mais j'approuve haut la main ton idée.
Et OSCommerce n'est pas le seul dans ce cas là, as-tu déja essayer de mettre les doigts dans le code de Joomla ?
J'ai eu à le faire récemment pour du débuggage, et bien je peux te dire que pour changer un effet tout petit, ça m'a pris l'après midi, et encore, je ne suis pas sûr des éventuels effets de bord.

Tous ces sites sont très bien et très fonctionnels, mais ils sont clairement développés sans aucune pensée architecturale; si bien que réaliser la moindre modification prend des heures, et risque de faire tomber l'appli toute entière.
C'est un très bon exemple du fait que le mélange des couches ne fait que complexifier l'architecture, et que la gestion du changement, et des équipes qui bossent dessus, est quasiment impossible ( sans compter l'absence totale de tests, de toute sorte, de ces applications ... )
De nos jours, PHP5 est là et de plus en plus confortablement installé ( malheureusement pas encore suffisamment, c'est pour ça que la plupart de ces projets OpenSource reposent sur PHP4, et donc un code plutot bordélique ); et le mouvement goPHP5 prend de plus en plus d'ampleur.

En revanche, PHP4 vous le savez, est amené inévitablement à disparaitre, et ceci de plus en plus rapidement; ( nous allons avoir des précisions à ce sujet, lors du forum PHP ) ainsi une réécriture de ces projets là va s'avérer nécessaire. Je soutiens ta bonne idée d'intégrer Zend Framework dedans ^^

Hors ligne

 

#3 18-11-2007 14:47:27

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Bonjour Phoenix17,

Quand j'ai mis les doigts dans osCommerce, je me suis fait exactement la même réflexion que toi. J'ai développé mon propre système avec le ZF 0.9.2, par contre en ce moment je surveille de près Magento (http://www.magentocommerce.com/).

Il est possible que j'utilise ce système à terme.

Cordialement,
Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#4 18-11-2007 18:17:08

yannux
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-04-2007
Messages: 284
Site web

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

+1 pour magento smile


Société : Direct Info Service

Hors ligne

 

#5 18-11-2007 18:17:53

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Bonjour à vous, et bon dimanche ^^

Julien, c'est clair que pour moi, PHP 5 c'est le minimum. Selon moi, si un developpeur doit encore utiliser PHP 4, c'est principalement car il est soumis à des contraintes techniques comme le serveur d'hébergement, ou encore une appli codé en PHP 4 à mettre à jour....

Personnelement, étant donné que je suis mon propre chef, j'ai décidé de ne plus utilisé PHP 4 pour exploiter la puissance de la POO de PHP 5. Zend Core m'aide d'ailleurs beaucoups dans mes dev etant donnée qu'il intègre les dernières maj.

Je pense que dans tous les cas je vais être amené à développer un E-commerce de ce genre, entièrement sous ZF, que ce soit pour des raisons de fiabilité, praticité, efficacité, organisationnel...

Basé une appli de ce genre sur ZF, c'est profiter de tous les avantages de ZF...

Je suis mois aussi assez blinder de projets, d'oû l'origine de mon post, je cherche des personnes qui seraient prêtes à contribuer au projet, à petite, moyenne ou grande echelle.

Je n'aurais pas tous ces projets en attente, je pense que je me serait lancé dans l'aventure depuis pas mal de temps, cependant, développer une appli de ce type tout seul, c'est pas tip top.
C'est toujours mieux d'avoir différents avis objectifs, sur la façon dont une classe ou une partie à été développé.

Dans l'idée, je pense reprendre intégralement la base de donnée de osCommerce, en la modifiant si besoin est.
Dans tous les cas, je reste persuadé qu'il n'y a pas tant de travail que ça...

Pour lancer le projet, je pense créer l'architecture de base du projet, et par la suite le soumettre a des developpeurs comme vous pour le valider ou donner vos avis sur certaines parties (on avance toujours mieux à plusieurs).

Je pense que je reposterai un sujet lorsque j'aurais déjà pas mal avancé.

Philippe, merci pour ton lien, en effet, il a l'air pas mal cet e-commerce, interface un peu web 2.0, en tous cas beaucoups plus propre que osCommerce, et les fonctionnalités m'ont l'air intéressantes.. J'attends impatiement une version stable..

Cordialement,
Phoenix17

Hors ligne

 

#6 19-11-2007 11:39:43

vilain_mamuth
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 7

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

J'avais entamé un travail similaire pour la partie séparation contenu/présentation sur une CRELoaded 6, c'est titanesque. Malheureusement , j'ai du fermer la société et ce travail n'est plus.
Cette appli a un lourd historique et ca se voit dans le code. C'est sûr qu'il faut repartir de zéro.
Mais quel interet? Le jeu en vaut il la chandelle? des projets de boutique il en existe des tonnes.

Ceci étant dit, je maintiens 2 boutiques oscommerce à titre perso et si j'avais une alternative moins pénible à maintenir et compatible alors je suis preneur wink

Bon courage dans ta démarche en tout cas. big_smile

Hors ligne

 

#7 19-11-2007 11:39:57

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Bonjour dug,

Pour l'instant il y a une section du forum dédié au lancement de projets basés sur le ZF. Nous avons soutenu quelques projets au départ (zfBlog et le framework de Poppy) avec une interface de gestion de projets (activCollab), un accès SVN.

Par contre, je pense que celui qui veut monter un projet opensource de grande ampleur doit monter sa propre organisation. Faire du support et du partage de connaissance communautaire comme le fait z-f, ça n'a rien à voir avec le montage d'un projet, j'ai peur que mélanger les genres fasse perdre à z-f sa capacité à aider n'importe qui sur le Zend Framework, qu'il soit débutant ou confirmé...

Sinon le partage de connaissance, c'est ce qu'on cherchait à mettre en place avec le "mur de code" qui devait évoluer avec le temps (notation, commentaires, possibilité de rédiger des tutos avec l'interface,...) ainsi que développer véritable espace partenaire. Mais pour l'instant on est 4 sur z-f (rod, julien, fred.wolf et moi) et on est tous blindés de taff...

Bref :
- faire une communauté plus généralise : j'ai peur qu'on perde en qualité
- partager les connaissance : le forum est là pour ça et le "mur de code" devrait évoluer vers quelque chose de plus évolué à termes
- projets opensource : idem point 1 : je préfère qu'on se focalise sur ce qu'on sait faire correctement

Je pense que si tu souhaites créer une communauté qui a pour objectif la participation ou la création de projets opensource, tu as intérêt à te focaliser là dessus et pas à faire quelque chose de trop généralise. Un site réellement communautaire requiert des temps de développement potentiellement assez longs, mais si tu lances ça on sera les premiers chez z-f à te faire de la pub smile

A+,
Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#8 19-11-2007 14:38:09

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

philippe a écrit:

Bonjour dug,

Sinon le partage de connaissance, c'est ce qu'on cherchait à mettre en place avec le "mur de code" qui devait évoluer avec le temps (notation, commentaires, possibilité de rédiger des tutos avec l'interface,...) ainsi que développer véritable espace partenaire.

Philippe,

qu'est ce que tu appels le "mur de code" ? Est ce le Répertoire de codes source (http://www.z-f.fr/code) ou autre chose ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi, je pense qu'il y a plein de petite chose à faire pour améliorer ZF plutôt que de partir sur du très gros. Par exemple je suis en train de travailler sur un système CRUD qui va me permettre de générer un "Data Grid" pour lister, paginer, et filtrer les données d'une table et un controller pour générer à la voler des formulaires et/ou du code sources (je ferrai un poste sur le sujet quand j'aurai un peu plus avancé).

Un autre axe de réflexion que l'on peu avoir est l'intéropérabilité entre les différant projets open source à venir ou en cours de développement. ZF est suffisamment souple que chacun fasse sa propre sauce et au finale ça risque d'être plus ou moins facile sinon casse tête d'intégrer  un zfBlog avec un zfPhoenixEcommerce et un zfJulienNewsletter ...  On a déjà l'exemple avec magentocommerce ou l'on ne retrouve pas l'architecture modulaire du ZF (dans l'agencement des répertoires), un système de layout qui leur est propre, etc... Ok ils ont commençaient bien avant que ZF soit stable, c'est donc compréhensible.

Voilà tous ça pour dire qu'un standard avec une méthodologie (guidelines, bestpractice) pour développez des modules ZF compatible entre eux serait un bon début, quitte a rester francoFrench. D'un autre coté il se peut que le team ZF finisse par mettre en place se genre de chose.


Alors pourquoi pas un mur de code avec des librairies qui vont bien et un dépôt de frenchieZfModuleOhMyGodDontGoTofare ?

@+

Dernière modification par 2mx (19-11-2007 17:40:53)

Hors ligne

 

#9 19-11-2007 15:05:20

sekaijin
Membre
Date d'inscription: 17-08-2007
Messages: 1137

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

pour ma part je travaille sur un CRUD Générique
faire un crud consiste simplement a dériver une classe de controleur abstrait fournir des méthodes métier et créer les affichages le reste le crud s'en charge seul

A+JYT

Hors ligne

 

#10 19-11-2007 16:20:10

2mx
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 06-08-2007
Messages: 125

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Pour le CRUD, j'ai en faite un controleur générique CRUD qu'on peut appeler depuis un autre controleur via un forward. Je suis en fait partie d'une présentation de Matthew Weier O'Phinney sur le ZF
http://weierophinney.net/matthew/archiv … tions.html

Bon j'ai fait ça à la oneagain il y a plusieurs mois, je vais me re-pencher dessus dans la semaine ou la semaine prochaine.

Sinon le CRUD était juste un exemple pour dire que sans partir sur de gros projets il y a plein de chose intéressantes sur lesquels on peut collaborer et partager de l'information. smile

Dernière modification par 2mx (21-11-2007 08:44:31)

Hors ligne

 

#11 19-11-2007 18:30:10

Phoenix17
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 73
Site web

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Bonjour,

Pour ma part, j'ai bosser quelques heures sur l'architecture "de base" de ZFCommerce (zfPhoenixEcommerce c'est un peu long smile), voici un exemple d'interface pour l'administration :

http://www.netatoo.fr/zfcommerce/zfcommerce.jpg

L'interface devrait rester la même pour le site "communautaire", à quelques exceptions près.
Elle devrait se rapprocher de cette interface (qui est la même que ci-dessus, sauf menu horizontal et logo) :

http://phoenix.benzor.com/upload/galeries/images/1185286778.jpg

Bien entendu, il y a du boulot, mais je le repète, je ne suis pas certain qu'il ai tant de boulot que ça.

Le ZF nous permet justement, à partir de son architecture organisé, de créer des sites plus rapidement.

Par exemple, lorsque la base architecturale sera approuvée, nous pourrions regrouper nos classes et bonnes pratiques pour les y intégrer dans ZFC, par exemple, une extension pour gérer SMARTY, un CRUD générique, etc...

L'objectif principal du projet et d'offrir une solution alternative aux e-commerce existant, qui pour la plupart, se basent sur leurs propre logique métier.

L'avantage ici, c'est qu'il suffit de gérer un minimum le ZF pour personaliser ZFC, y ajouter des rubriques dans l'administration (un controller, quelques vues, et une ligne en + dans le menu), etc...

Enfin, je vais bosser quelques semaines dessus et je vais voir en temps réel si le boulot à effectuer et si gigantesque, je créerai un nouveau post lorsqu'il y aura déjà une bonne base. Ensuite nous pourrons discuter sur le forum de cette base proposée, l'a retoucher, l'améliorer, etc...

Ce genre de projet ne peut que contribuer à la promotion du Zend Framework à mon avis.

A+
Simon

Dernière modification par Phoenix17 (20-11-2007 03:55:07)

Hors ligne

 

#12 19-11-2007 23:12:30

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

J'arrive un peu à la bourre sur tout ce topic, mais je ne peux que souligner l'existance de Magento Commerce.

Un vidéo tour de l'admin ici: http://www.magentocommerce.com/media/to … admin/view

Frontend là: http://www.magentocommerce.com/media/to … store/view

Personnellement je pense utiliser ce super outil qui à l'air plus que prométeur, je vous laisse juger avec les vidéos (si vous ne les avez pas déjà vu).

Hors ligne

 

#13 20-11-2007 08:38:21

Seb
Membre
Lieu: Thuin (Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 62
Site web

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Je rejoins tout à fait Mr.MoOx sur Magento qui est un super produit réalisé par une très bonne équipe (Varien).

J'ai remarqué aussi que Varien est la web agency à qui Zend a demandé de (re)faire leurs sites, y aurait-il un partenariat là-dessous ?


Sébastien Bervoets

Hors ligne

 

#14 20-11-2007 23:18:05

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Projet osCommerce basé sur Zend Framework

Et bien je suis ravi de voir que notre communauté s'echauffe bien, et va pouvoir passer aux choses sérieuses big_smile
Plus sérieusement, je suis content de voir qu'entre "tout le monde ici", il commence à y avoir des projets, et même des projets communs ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages