Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2010 22:29:02

Ph
Membre
Date d'inscription: 02-01-2010
Messages: 40

Facebook Message, GMail : Stockage, recherche comment ca marche.

Salut,

Je ne suis pas bien familier des technologies liées aux serveurs mails ou à leurs protocoles.

Toujours est il que je me demandais comment la recherche sur GMail fonctionnait et comment la recherche dans Facebook Message pourrait fonctionner.


Ces deux programmes effectuent de la recherche sur du contenu de mail.
Pour le cas de Facebook Message le contenu viendrait de mails, SMS, messages privés.

Il y en a parmi vous connaissent comment marchent ces serveurs mail, l'architecture mise en place et le système de recherche je serais bien tenté d'en apprendre là dessus.

Merci wink

Dernière modification par Ph (16-11-2010 11:29:26)

Hors ligne

 

#2 16-11-2010 08:34:16

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Facebook Message, GMail : Stockage, recherche comment ca marche.

Euh... je n'ai rien compris à ta question, est-ce que tu peux la reformuler ?

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 16-11-2010 11:22:19

Ph
Membre
Date d'inscription: 02-01-2010
Messages: 40

Re: Facebook Message, GMail : Stockage, recherche comment ca marche.

Salut,

J'ai modifié mon message pour le rendre plus clair.

J'ai recherché de mon coté. J'ai l'impression que ces technologies utilisent des serveurs de mails "fait maison" qui stockent les mails dans une base de donnée.

Pour Gmail : BigTable
Pour Facebook Message : HBase

La recherche est ensuite effectuée en Full Text sur ces bases de données. Avec des moteurs comme Caféine, Solr...

Je suis à coté de la plaque où c'est bien ca ?

J'ai aucune idée de comment ca se passe mais ca me semble logique, je trouve pas intéressant.

Dernière modification par Ph (16-11-2010 15:39:08)

Hors ligne

 

#4 16-11-2010 15:22:10

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Facebook Message, GMail : Stockage, recherche comment ca marche.

Comme marche le moteur de recherche de Google dans le détail, je pense que tu n'auras pas la réponse.

Mais globalement, si tu veux une bonne idée du principe général d'un moteur de recherche, regarde déjà Zend_Search_Lucene. Il est à peu près sur qu'au départ que ça soit chez Google ou Facebook, l'indexation commence par un système à la Lucene.

Après, chez Google, il y a en plus des algos de ranking complexes et une façon d'interroger l'index qui doit être assez particulière (je suis époustouflé par la vitesse de réaction de Google), mais là on est plus dans le domaine de l'optimisation que dans la théorie de base.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#5 16-11-2010 15:38:32

Ph
Membre
Date d'inscription: 02-01-2010
Messages: 40

Re: Facebook Message, GMail : Stockage, recherche comment ca marche.

Je connais Lucène et Solr.  Même si ma seule expérience avec les moteurs de recherches se limite à 2 ans d'indexation d'XML et PDF sur Exalead.

Ce qui m'intéressait c'était plus l'architecture du coté serveur de mail.

Si c'est stocké dans une base type BigTable ou HBase la recherche n'a rien d'exceptionnel.

J'ai l'impression d'avoir compris pour le coup en recherchant. Mais ne suis pas certain.

J'ai l'impression que ces technologies utilisent des serveurs de mails "fait maison" qui stockent les mails dans une base de donnée.

Pour Gmail : BigTable
Pour Facebook Message : HBase

La recherche est ensuite effectuée en Full Text sur ces bases de données. Avec des moteurs comme Caféine, Solr...

Dernière modification par Ph (16-11-2010 15:42:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages