Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-10-2010 10:03:46

lexter-groove
Nouveau membre
Date d'inscription: 28-10-2010
Messages: 2

Model version QuikStart: Logique Métier dans le Mapper ou DataSource?

Bonjour

je suis un nouvel utilisateur de ZF, je viens du monde symfony et donc j'ai un peu de mal avec la façon dont est construit le model dans ZF. Je travaille actuellement dans ma boite sur un projet ZF que je reprend pour le finaliser et qui est basé sur le model de données ZF tel qu'il est construit dans le Quickstart c-a-d trois classes:

1 classe type: Application_Model_Table (guetter, setter de l'objet métier)

1 classe type: Application_Model_DbTable_Table extends Zend_Db_Table_Abstract (acces à la source de données: data source)

1 classe type: Application_Model_TableMapper (mapping entre objet métier et  data source)

Ma question est la suivante quand je dois créer de nouvelles méthodes pour ma logique métier ou dois je placer mes methodes.?

le Dev avant moi a placé par exemple toutes les methodes de type find() et fetchall() dans le mapper (la 3eme classe) et des requetes du type selecteUserByQuelQuechose() dans la classe data source (la 2eme)?

Est ce un choix judicieux ou pas et quel serai le meilleur choix...

L'application etant déja entamé au 2/3 je ne peux revenir en arriere sur la façon dont est structuré le model, je veux juste utiliser celui qui a été mis en place au mieux.

merci d'avance...
Lexter

Hors ligne

 

#2 02-11-2010 18:21:21

Bebert
Membre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 51

Re: Model version QuikStart: Logique Métier dans le Mapper ou DataSource?

Dans l'objet métier.
le meiux est de séparer les gettuer setteur metier (container) des methodes.


Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages