Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2007 17:39:42

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Pourquoi le Zend Framework ?

Je vous invite dans cette discussion à nous donnez les raisons pour lesquels vous vous rapprochez du Zend Framework. Cette discussion a pour objectif de vous aider à construire un argumentaire si vous devez choisir cette technologie.


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#2 15-03-2007 17:42:25

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Pour moi, les principaux avantages du Zend Framework sont :
* il est créé par Zend, Zend apporte une solidité au développements et une pérénité dans le temps du framework
* la puissance commerciale de Zend fait que ce framework devrait être adopté par une large communauté de développeurs. Il sera plus facile de trouver de l'aide en cas de problème technique
* l'organisation claire en propre avec une organisation en packages


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 22-03-2007 22:55:50

quode
Membre
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 20

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit philippe.
Je reviens sur le 3ièm point "une organisation en packages". Selon moi, c'est un aspect crucial. L'utilisateur pourra utiliser ce dont il a besoins sans risquer d'être enfermé dans une architecture pré-établie. De ce point de vue, je vois plutôt le framework comme une librairie.

Je rajouterais:
* une architecture objet basée sur les possibilités de php5


All software problems can be solved by introducing an extra level of indirection. Well, almost.

Hors ligne

 

#4 30-03-2007 13:13:17

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Moi aussi je vois ce framework comme un librairie.
Mais une super librairie. J'ai toujours eu tendance à me développer mes lib maisons, mais là, je pense ne plus avoir besoin (pour le PHP du moins wink )

Perso je commence à peine à l'utiliser et je suis très entousiaste sur les possibilités qu'il offre.
Que ce soit au niveau du MVC, des base de données, des fichiers au format PDF ou autres (il y a tellement de choses..)
Il me tarde déjà de maîtriser ce Z-F !

Dernière modification par Mr.MoOx (30-03-2007 13:13:42)

Hors ligne

 

#5 02-04-2007 10:17:53

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

quode a écrit:

L'utilisateur pourra utiliser ce dont il a besoins sans risquer d'être enfermé dans une architecture pré-établie. De ce point de vue, je vois plutôt le framework comme une librairie.

En effet, on l'utilise comme on le sent; c'est plutot sympa.

Pour ce qui est des packages, ca peut faire l'objet d'un débat. Je me rapelle la conférence sur le Framework Symfony ( dont la vidéo sera bientot disponible ), Fabien Potencier était plutot critique à l'égard du style de notation/arborescence figés qu'impose ZF.

Hors ligne

 

#6 02-04-2007 11:47:55

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Je rajouterais une petite comparaison... On pourrai comparer le Zend-F comme un bon .jar (cf. Java) !

Hors ligne

 

#7 02-04-2007 16:33:47

quode
Membre
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 20

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Julien a écrit:

Pour ce qui est des packages, ca peut faire l'objet d'un débat. Je me rapelle la conférence sur le Framework Symfony ( dont la vidéo sera bientot disponible ), Fabien Potencier était plutot critique à l'égard du style de notation/arborescence figés qu'impose ZF.

Vrai! Il est clair que le découpage en composants est un avantage, mais l'absence de namespaces au sein du langage php complique les choses. Ces derniers étant émulés dans le nom des classes et ayant une correspondance directe avec le file system, on se retrouve dans un cas de "convention over configuration" légèrement excessif, selon moi.


All software problems can be solved by introducing an extra level of indirection. Well, almost.

Hors ligne

 

#8 10-04-2007 12:28:34

BlackYeLL
Membre
Date d'inscription: 30-03-2007
Messages: 10

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

En ce qui me concerne, plus j'utilise ce Framework, plus j'ai envie de le lâcher et d'en écrire un à ma sauce, très allégé.

Je trouve que tout est beaucoup trop complexe. C'est censé simplifier le travail, et non le compliquer.

Quand je vois le bordel que c'est, juste pour authentifier quelqu'un par exemple ...

Dans la version précédente de mon site par exemple, si une page avait besoin d'une authentification, j'avais juste à ajouter ça en haut de la page :

Code:

$auth->needLogin();

Avec éventuellement un niveau d'autorisation en paramètre.

Et derrière ma classe allait vérifier si une session ou un cookie existe, vérifiait dans la BDD si l'utilisateur est toujours autorisé etc... et le tout en quelques lignes seulement.

Si l'utilisateur n'était pas loggué, ça redirige vers la page de login, une fois validé ça fait un traitement tout simple pour savoir si oui ou non le compte existe.

Maintenant pour la page d'authentification, ça ressemble à un pâté dans ce genre :

Code:

 Zend_Loader::loadClass('Zend_Auth_Adapter_DbTable');
                $db = Zend_Registry::get('db');
                $authAdapter = new Zend_Auth_Adapter_DbTable($db);
                $authAdapter->setTableName('users');
                $authAdapter->setIdentityColumn('username');
                $authAdapter->setCredentialColumn('password');
                
                $authAdapter->setIdentity($username);
                $authAdapter->setCredential($password);
                
                $auth = Zend_Auth::getInstance();
                $result = $auth->authenticate($authAdapter);
                
                if($result->isValid()){
                    $data = $authAdapter->getResultRowObject(null, 'password');
                    if($data->active == 0){
                        $auth->clearIdentity();
                        $this->view->error = 'Ce compte est désactivé.';
                    } else {
                        $auth->getStorage()->write($data);
                        $this->_redirect('/');
                    }
                } else {
                    $this->view->error = 'Identification incorrecte. Veuillez réessayer.';
                }
            }
        }

Et c'est comme ça pour beaucoup de choses... du coup, bien qu'emballer au départ, il m'épuise de plus en plus ce framework.

En plus, pour continuer sur cet exemple, si un admin supprime le compte de la BDD, tant que l'utilisateur ne se deloggue pas il est considéré comme valide, la vérification n'est donc pas faite à chaque page, je trouve ça bizarre...

Voilà pour mon avis, j'ai pris exemple du Zend_Auth car c'est là-dessus que je suis en train de me casser les dents pour le moment, mais c'est valable pour beaucoup d'autres classes aussi...

Merci de votre attention big_smile

Dernière modification par BlackYeLL (10-04-2007 12:29:10)

Hors ligne

 

#9 10-04-2007 17:14:18

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Je vais nuancer.
Un Framework offre un cadre de travail, qui se doit d'etre le plus global et général possible, en suivant les objectifs donnés.
ZF se veut être un Framework qui répond avant tout à des problèmes communs rencontrés dans le developpement web, mais de manière générale.
Presque toutes les classes sont étendables, il n'est pas dit qu'il faille utiliser ce framework tel qu'il l'est.
ZF est utilisable tel quel, largement; mais la puissance de la POO permet justement d'écrire ( sans intervenir au sein même du Framework hein ) soit même ses routines.

Perso, j'ai redéfini tout Zend_Db, et Zend_Controller, pour l'adapter à ma logique applicative personnelle, et je pense que c'est à chacun de se fabriquer sa logique en se basant sur ZF.

Hors ligne

 

#10 10-04-2007 17:36:55

quode
Membre
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 20

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Je pense qu'à l'avenir, on devrait voir arriver des frameworks construit à partir de ZF et qui "mâcheront" le travail pour bien des aspects (par exemple quelque chose comme Solar).

Personnellement, je préfère un framework proche d'une librairie qui laisse une grande liberté d'agencement (au prix d'un code plus volumineux coté utilisateur) plutôt qu'un framework qui impose une architecture et un flot et où l'utilisateur n'a plus grand chose à faire.


All software problems can be solved by introducing an extra level of indirection. Well, almost.

Hors ligne

 

#11 10-04-2007 20:50:07

fred wolf
Administrateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 09-04-2007
Messages: 96

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

quode a écrit:

Ces derniers étant émulés dans le nom des classes et ayant une correspondance directe avec le file system, on se retrouve dans un cas de "convention over configuration" légèrement excessif, selon moi.

C'est pour moi, un point positif dans le sens où cet aspect contraignant, rend les exemples, les tutoriaux ou les classes développées par d'autres trés homogènes et familiers à la lecture. Combien de classes trouvées sur le net m'ont découragé par leur structure et leur code disparates. Même au sein de PEAR.

Mais bon, je n'ai jamais utilisé de framework comme Symfony ou phpCake auparavant, donc...

Julien a écrit:

Presque toutes les classes sont étendables, il n'est pas dit qu'il faille utiliser ce framework tel qu'il l'est.
ZF est utilisable tel quel, largement; mais la puissance de la POO permet justement d'écrire ( sans intervenir au sein même du Framework hein ) soit même ses routines.

C'est ce que je préfère par dessus tout je crois, la liberté que laisse ce framework. C'est un bon terreau qui laisse chacun libre de cultiver ses applications à sa guise.

Le plus dur finalement c'est qu'il en est à ses débuts, donc une doc un peu laconique, pas beaucoup d'exemples et un manque de recul certain sur son utilisation à la longue.

Mais c'est bien pour pallier ces problèmes que ce site existe, non ? smile

Hors ligne

 

#12 11-04-2007 00:45:43

Julien
Membre
Date d'inscription: 16-03-2007
Messages: 501

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

fred wolf a écrit:

Mais c'est bien pour pallier ces problèmes que ce site existe, non ? smile

Exactement, nous servons de repère francophone :-)

Quant à la doc officielle, elle est décalée actuellement, mais durant toutes les versions avant 0.9.0, elle était globalement à jour ( en version originale ), et les exemples la composant associées aux tutoriaux laissent une bonne marge d'apprentissage.
La doc est de toute façon en developpement constant tout comme le Framework, elle va se "stabiliser" avec la 1.0

Après viendra la renommée, laissons la 1.0 faire son chemin déja ;-)

Hors ligne

 

#13 13-04-2007 23:24:17

Geoffrey
Membre
Lieu: 63
Date d'inscription: 12-04-2007
Messages: 140
Site web

Re: Pourquoi le Zend Framework ?

Bonjour,

Mes raisons pour avoir choisi ZF ? La renommée de Zend !

Bon, d'accord, j'en dis un peu plus smile

En fait je viens de PEAR, un peu plus d'un an d'utilisation de quelques un de ces packages et j'en étais assez content, mais voilà, j'en voulais un peu plus, il y a tant de packages, je voulais voir ce qui pouvait me simplifier mes développements et là, horreur : de beaucoup de packages, je suis passé à l'impression de beaucoup TROP de packages. Il en résulte, plusieurs packages en doublon, on ne sait pas trop lequel choisir, une documentation régulièrement absente et par dessus tout, énormément de packages très très très peu maintenu. Bref, j'en resté à mes packages habituels. Et là, pourquoi j'en sais rien, m'es venu l'idée d'utiliser un debugger. Réalisant mes développements en PHP5, et mon debugger étant configuré comme tel, que d'erreurs retournées ... et oui PEAR, c'est pas mal, mais c'est surtout majoritairement PHP4 ... dommage.

Bref, il était temps que je cherche autre chose.

Je prend la température de la "mode" et me voilà avec un symfony sur ma machine. Déjà il a fallu débuter ... pas facile, pas facile du tout même. Bref je creuse encore, et plus j'avance, moins je fais ce que je veux ... je perds totalement la maitrise de mon développement, il est temps que je fasse impérativement quelque chose pour reprendre la main de mon code et là : mv -R symfony /dev/null
(oui je sais, c'est un peu brutal ...)

Allez encore une prise de température et là Zend Framework, pourquoi pas ... Je cherche un peu quelques infos et là je tombe sur une documentation qui a défaut d'être très détaillée à l'avantage de présenter tous les packages (quand on connait la doc de PEAR, on apprécie). Packages, vous avez dis packages ? YES une librairie d'outils pour me simplifier la vie, mais je les apelle quand je veux et si je veux !!! de la liberté dans mon code smile voilà ce que je veux. Je cherche encore un peu : une communauté francophone déjà relativement active ? des tutoriaux de bonnes qualités et dans ma langue ? WAOUW on rajoute un bout de renommer de ZEND et le fait que le projet soit "dirigé" par une société. Bon allez, çà suffit la recherche, je suis motivé.

Zend Framework, j'arrive smile premiers tests et déjà du bonheur.

Dernière modification par Geoffrey (13-04-2007 23:25:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages