Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Un job php à exécuter en cron plante sur un ZCE 5.0, avec le message suivant :
[30-Sep-2010 08:45:44] PHP Fatal error: Uncaught exception 'Zend_Cache_Exception' with message 'The apc extension must be loaded for using this backend !' in /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache.php:209
Stack trace:
#0 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache/Backend/Apc.php(59): Zend_Cache::throwException('The apc extensi...')
#1 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache.php(153): Zend_Cache_Backend_Apc->__construct(Array)
#2 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache.php(94): Zend_Cache::_makeBackend('Apc', Array, false, false)
#3 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache/Manager.php(178): Zend_Cache::factory('Core', 'Apc', Array, Array, false
, false, false)
#4 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/application/Bootstrap.php(66): Zend_Cache_Manager->getCache('apc')
#5 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Application/Bootstrap/BootstrapAbstract.php(666): Bootstrap->_initRegistercach
e()
#6 /usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Application/Bootstrap/BootstrapAbstract.php(619): Zend_Application_Bootst in /
usr/local/web/htdocs_gfs/prod/library/Zend/Cache.php on line 209
Après avoir fait plusieurs test, je me suis aperçu que l'extension apc n'était pas chargée lorsque l'on utilise Zend depuis la ligne de commande ... (en fait, le Zend Data Cache est désactivé dans ce cas).
Mais étonnament, sur un autre serveur qui tourne sous ZCE 5.0.3, le même script tourne sans pb et je peux voir le module "apc" listé dans la rubrique "Additional Modules" du phpinfo ...
J'ai cherché une référence à apc dans le répertoire des extension php, mais sans en trouver...
J'en viens à me demander si :
a/ la 5.0.3 charge désormais un module apc même en mode ligne de commande
ou bien
b/ il y a une différence de conf entre les 2 serveurs, mais alors j'aimerais bien savoir où il faut aller bidouiller pour mettre les 2 servers à l'identique en terme de conf
Si vous avez des réponses/suggestions/pistes, elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.
Yves
Je me réponds à moi-même ici, vu que j'ai obtenu une explication sur un autre forum : le module apc a été ajouté au chargement pour la ligne de commande en 5.0.3.
La différence de comportement ne vient donc pas d'une config différente, mais de la différence de version.
Yves