Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-04-2010 09:43:38

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bonjour à tous,

Sur Twitter, je suis tombé sur un CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid : TomatoCMS

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais je compte faire ça très prochainement. L'auteur du CMS a pris contact avec moi afin de faire un peu de promotion que voici smile
Ce CMS à l'air vraiment complet à la vue des features http://www.tomatocms.com/en/features.html
Le pack de langue français n'est pas encore dispo, mais je vais tenter de m'y atteler.

Si vous avez le temps de l'essayer de faire quelques retours ça serait sympa.

Demo Front (Pas de demo back dispo online)
Twitter

Hors ligne

 

#2 22-04-2010 22:40:41

Vincent
Administrateur
Date d'inscription: 19-09-2008
Messages: 510

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Ca à l'air assez avancé, je vais jeter un oeil smile


aka miboo

Hors ligne

 

#3 15-09-2010 11:31:52

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bonjour à tous,

je vais commencer à utiliser TomatoCMS 2.08 pour un site de type blog.
ça va me permettre d'experimenter certaines choses, nottement la réalisation de modules.

Pour ma part, c'est le CMS le plus complet que j'aie pu trouver en ZF, et il pourrait potentiellement servir de très bonne base pour la réalisation de sites de contenu / communautaires, et un jour remplacer des worpress, drupal and co.
J'ai déjà essayé de me lancer dans le dev de module pour Drupal, et c'est vraiment pas évident. 
Avec un peu de mauvaise volonté, je dirai que Drupal est une usine à gaz, qu'il est moche et trop complexe, et que le code ressemble à du code PHP de 2002 ( pas objet pour un sou ).

Si vous connaissez d'autres français qui sont interessés par ce CMS, ça m'interesserai d'échanger avec eux !

je pourrai vous tenir au courant de mes découvertes si ça vous interesse...

Hors ligne

 

#4 15-09-2010 11:43:25

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Moi je l'ai testé hier, j'ai aussi testé drupal et je me tate avec un wordpress.
Le truc c'est que pour des raisons de concours, mon site doit être fini avant le 23 septembre.
Alors Drupal j'ia testé la 7. Ben niveau interface c'est assez impressionnant et puissant. J'ai commencé à faire un thème mais là le rendu html est un peu pourri, et j'ai perdu 2h pour formater un formulaire de recherche et au final j'ai pas réussi à faire une sortie propre et simple. Je me suis dis "si pour un form je pleure, je vais même pas tenter le reste". Dommage ça avait vraiment l'air sympa.

Pour tomato, j'ai commencé à faire mumuse, j'ai encore trouvé quelques bugs, je suis en contact avec le dév principal de tomato je lui ai fais pas mal de rapport de bug, mais ça à l'air bien. Puis niveau code c'est vraiment dans l'esprit zf, donc propre.
Par contre j'ai toujours pas trouvé comment personnalisé la homepage du site...
Je vais me remettre dessus pour voir ce que à dans le ventre.

Hors ligne

 

#5 15-09-2010 13:28:03

mikaelkael
Administrateur
Lieu: Donges
Date d'inscription: 18-06-2007
Messages: 1176
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Avez-vous essayé Pimcore ?


Less code = less bugs
Contributeur ZF - ZCE - ZFCE - Doc ZF (CHM & PDF) - Vice-trésorier AFUP 2011
Ubuntu 11.04 - ZendServer

Hors ligne

 

#6 15-09-2010 14:46:13

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Je viens de tester l'installation.
Ca me demande les trucs pour la bdd ok... Et là

Code:

Your browser is out of date! Please install the newest version of one of the following browsers.
      (logo browsers)
Click here to proceed

C'est marrant j'ai Chrome 6.0.472.59 ...
J'vais voir avec autre chose...

Hors ligne

 

#7 15-09-2010 15:11:00

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Petit retour sur pimcore : L'interface n'a rien à voir avec un CMS classique (perso je trouve pas ça adapté pour un client par exemple).
J'ai installé le site, niveau front je n'avais que une page blanche avec "Example". Comme ça j'ai un peu peur smile
Je vais continuer mon expérience avec TomatoCMS smile

Hors ligne

 

#8 16-09-2010 07:37:45

Godzinho
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 58

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bonjour à tous,

je développe actuellement un site pour un hôtel. Je n'ai encore jamais utilisé de CMS, mais ce que je suis allé voir sur tomato m'encourage à essayer de l'utiliser.

J'aurais donc quelques questions à ce sujet :
1- Comment se passe l'intégration d'un CMS à un projet ?
2- Travaille-t-on toujours notre code avec notre IDE favori ou bien le développement du site se fait au travers du CMS ?
3- Est-il possible de réaliser une partie sur la réservations de chambres sans trop de difficulté ? (rien à voir avec tomato je pense)

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#9 16-09-2010 09:05:06

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Vu la structure de tomato, il ne devrait pas être très difficile à l'intégrer à un projet zf. Mais en général, on choisi son CMS au début du projet.
Pour lé développement, ça dépends des CMS, avec TomatoCMS, tu peux très bien codé avec ton IDE (surtout les templates & co) mais tu peux aussi utiliser l'interface qui permet de générer différent type de fichier (xml, json). Pour les templates à par le css principal, tu dois passer par l'IDE pour ce que j'en ai vu en 2j dessus smile
Pour Tomato, la création de module ne devrait pas être compliqué, vu que c'es très zf dans la structure. Tu ne devrais donc pas avoir de mal smile

Hors ligne

 

#10 16-09-2010 11:28:18

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

@Godzinho : je pense que tomato n'est pas encore pret pour etre utilisé, j'ai aussi trouvé pas mal de petits bugs.
Si tu veux faire un site d'annonces, utilises plutot drupal avec des modules faits pour les annonces, mais attention l'apprentissage est difficile, et il ne faut pas trop compter sortir de ce que proposent les modules par défaut.  Si tu veux un truc très personnalisé en fonction de ton projet, il vaut mieux le faire "from scratch" en ZF.

@Mr.Moox : oui comme toi j'ai trouvé pas mal de bugs : je ne retrouve plus mes articles dans le backoffice(apparement bugs sur le multilinguisme), le front fait des trucs bizarre .... je pense qu'il faut attendre un peu avant de l'utiliser, mais en tout cas c'est prometteur, si ça tourne bien, on aurait ENFIN un CMS extensible en vrai PHP5 sur le modèle de Magento.

un truc qui me chagrine : la localisation est faite avec des fichiers XML non standard, je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas les fichiers PO(gettext) qui sont une super solution pour la traduction.

Hors ligne

 

#11 16-09-2010 11:47:05

Godzinho
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 58

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Merci pour vos réponses.

Je vais quand même essayer de l'utiliser et si je vois que c'est trop galère je l'abandonnerai.

Je vous tiens au courant de mon avancement.

Hors ligne

 

#12 16-09-2010 15:16:15

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Malgré les bugs, là je part dessus.
Dès que je vois un bug, je le soumet à l'équipe qui est assez réactive. On peut tous rajouter notre pierre à l'édifice smile

Hors ligne

 

#13 16-09-2010 18:24:54

omega2
Membre
Lieu: Boisbriand, quebec, canada
Date d'inscription: 01-04-2009
Messages: 85
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

bablukid > L'inconvénient de gettext, c'est qu'il est impossible de modifier les informations sans passer par un outil externe au CMS. Pour un site hébergé sur un dédié, ça n'est pas gênant mais pour un CMS qui sera utilisé sur n'importe quel serveur, c'est un problème potentiel.
Avec un fichier de localisation en XML, on peut faire un outil dans l'administration du CMS pour modifier les traductions voire rajouter assez facilement une nouvelle langue. C'est quand même un avantage non négligeable pour un CMS.

Hors ligne

 

#14 16-09-2010 18:42:14

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

@omega2 : oui tu as raison, cependant wordpress et drupal fonctionnent avec gettext ce qui ne les a pas empéché de devenir populaires.  L'avantage est que pour gettext il y a plein d'outils autour très bien faits (poEdit, Pootle...), alors qu'avec un format propriétaire, on part "à poil" si je puis me permettre.

Il faudrait savoir si leur format XML est spécifique ou si c'est un standard ( je crois qu'il y a XLIFF pour la trad en XML )

@moox : tiens nous au courant, moi ce qui m'a principalement bloqué, c'est que je voulais faire un site uniquement en francais, et le multi/monolanguisme fonctionne mal, mes articles n'arretaient pas de disparaitre de l'admin alors qu'il etaient bien en DB ...

Sinon pour changer le layout des pages, il faut aller dans la gestion de templates, il y a un petit lien "list pages" ou tu peux editer le layout de toutes les pages ( sinon tu peux editer le XML à la mano )

Hors ligne

 

#15 17-09-2010 18:01:40

Godzinho
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 58

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

J'ai essayé d'installer tomato sur mon serveur (je suis chez Mavenhosting), mais j'ai un soucis lors de l'install wizard.
A la dernière étape lorsque je dois renseigner toutes les infos sur la BD, si je mets MySql(PDO) sa ne passe pas à l'étape suivante et sa m'affiche :
could not connect to the server or the database xxx_tomatocms does not exist

Par contre si je sélectionne simplement MySql alors j'arrive à la dernière étape où on me propose d'aller sur le site ou sur la page d'admin, mais j'ai des warnings sur les fonctions mysql.

Tout accès à la BD ne fonctionne pas.

Lors de l'étape où l'install wizard affiche les extensions php installées, les extensions pdo, pdo_mysql et mysql n'apparaissent même pas dans la liste contrairement à ce que j'ai vu dans la doc. Est-ce normal ? (j'utilise la dernière version de tomato 2.0.8)

Voici un petit aperçu des warnings :

Code:

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 0 in /xxx/public_html/tomatocms/libraries/Tomato/Db/Connection/Mysql/Connection.php on line 25

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /xxx/public_html/tomatocms/libraries/Tomato/Db/Connection/Mysql/Connection.php on line 26

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: Access denied for user 'xxx'@'localhost' (using password: NO) in /xxx/public_html/tomatocms/libraries/Tomato/Db/Connection/Mysql/Connection.php on line 28

Merci.

Dernière modification par Godzinho (17-09-2010 18:05:13)

Hors ligne

 

#16 17-09-2010 18:06:09

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

J'ai un peu envie de dire, que là tu devrais plutot poster sur leur forum smile
http://forum.tomatocms.com/

Hors ligne

 

#17 17-09-2010 18:18:16

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

quand tu fais un phpinfo();  tu as bien toutes les extensions mysql et PDO ?  moi chez OVH (kimsufi) je n'ai pas eu de souci avec PDO

Hors ligne

 

#18 17-09-2010 19:05:37

Godzinho
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 58

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

@bablukid : Oui, j'ai vérifié dans le phpinfo() et les extensions y sont biens.

@Mr. Moox : je le posterai dans la soirée

Hors ligne

 

#19 17-09-2010 22:49:14

Godzinho
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15-10-2009
Messages: 58

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bon en fait j'ai fait mon boulet.
L'erreur venait du hostname pour la connexion à la BD. J'avais mis le véritable hostname de mon serveur et non localhost comme il aurait fallu étant donné que je suis déjà sur mon serveur.

Problème résolu, je vais pouvoir m'amuser avec Tomato.

Hors ligne

 

#20 30-09-2010 16:59:55

Damien
Membre
Lieu: Tassin la Demi Lune
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 88

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Salut,

Je cherchais un CMS basé sur Zend Framework et je crois que j'ai trouvé. Merci pour l'info.

Quasiment tout à l'air d'être conforme à ce que je recherche : une ossature et la possibilité d'ajouter des modules sans toucher à la structure ou très peu. Un gros avantage lors des mises à jour du CMS, on n'est pas obligé de mettre à jour ses propres modules (enfin en principe).

A cela s'ajoute la possibilité de faire du multisites (pas encore testé) et du multilangues (en cours de test mais pas concluant pour l'instant)

Il reste quelques bugs mais dans l'ensemble c'est assez concluant.

Je retourne à mes essais ...

Hors ligne

 

#21 05-10-2010 10:18:20

bablukid
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-06-2010
Messages: 10
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Salut,

Alors, est ce que quelqu'un a réussi à gérer ses articles en mode multilingue ? je ne sais pas si ils ont fixé le bug ....

sinon, tomato participe au concours du "CMS le plus prometteur" : https://www.packtpub.com/open-source-aw … ce-project

J'en profite pour parler aussi de PimCore qui est un autre CMS sous ZF, c'est de la techno allemande donc j'imagine que c'est du sérieux wink   
En regardant les specs, ça a l'air aussi très bien fait et peut-être plus mature que Tomato qui est quand même encore très bugué.  Le backoffice est fait en ExtJS+Jquery ça a l'air assez sympa.

Est ce que quelqu'un a déjà testé ce produit ?

http://www.pimcore.org

Hors ligne

 

#22 05-10-2010 10:31:05

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Mikaelkael en a parlé un peu plus haut (#5).
Je suis d'accord avec toi, il a une bonne tête, mais je n'ai pas trouvé le temps de le tester.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#23 24-05-2011 19:13:42

lethak
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 168

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

juste un petit mot pour dire que j'ai testé et que ca ne me plait pas dans une optique de site pour un/plusieurs clients.

je commence a nourrir l'idée de lancer un projet ZF basé sur les principes ez Publish


IT Dev @Twitter

Hors ligne

 

#24 24-05-2011 20:33:20

Mr.MoOx
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 27-03-2007
Messages: 1444
Site web

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Je n'ai aussi pas été complètement satisfait de Tomato (qui est somnolent depuis quelques temps en plus)

Un autre à voir Centurion project. Le créateur du CMS Centurion (basé sur ZF) m'a contacté récemment pour que je le teste (mais j'ai perso pas le temps en ce moment).

Si vous avez envie c'est par là : http://www.centurion-project.org

Un autre à tester donc wink

Hors ligne

 

#25 12-06-2011 17:11:49

rtheet
Nouveau membre
Date d'inscription: 16-07-2009
Messages: 3

Re: Tomato CMS basé sur le Zend Framework, jQuery et 960grid

Bonjour à tous,

Merci @Mr.MoOx pour évoquer notre projet CENTURION CMS
Je trouve ce tread que j'aie suivi depuis plusieurs mois très intéressant cela nous donne une bonne idée de vos attentes. Nous venons de le releaser le CMS en open sources pour le salon linux http://www.centurion-project.org/download
N'hésiter pas à nous faire vos retour nous en somme friands. Nous utilisons Centurion en production tous les jours sur une 20aine de projets de petite et/ou de grande tailles.

Centurion est née dans une web agency avec un pieds chez les développeurs et un autre chez les clients. Nous avons commencer à élargir le cercle des utilisateurs de Centurion avec de nouveaux développeurs exterieur à l'agence, n'hésitez donc pas à nous solliciter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages