Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2010 09:29:23

u.del.01
Invité

Dojo Usine à gaz ?

Bonjour,
J'ai du rattraper mon retard en informatique.
J'ai découvert qu'il existait un monde nouveau au-dessus de PHP et de MySql.

Enfin je me suis lancé dans l'apprentissage de Zend Framework.
J'ai acheté deux ordinateurs (Windows, Linux) plus une dédibox sur internet, et tous les livres anglais et français sur pratiquement tout ce qu'un développeur internet utilise comme outils, langages etc...

Trois mois pour tout comprendre et assimiler le Zend Framework ... correct!

Au début j'avais été sollicité par 'Mootools', 'Prototype' et 'Script aculo us'. J'ai trouvé fabuleux et vraiment très simple à utiliser. Ensuite j'ai découvert' JQuery'. Puis 'Dojo' car il faisait partie de 'Zend Studio v8' et que cela semblait être une hérésie de ne pas l'utiliser.

Enfin je suis revenu à 'JQuery' car après réflexion 'Dojo' ne m'apporte aucune qualité graphique pour une présentation professionnelle et ensuite en utilisant son code j'ai l'impression de revenir à mes premières années de concepteur où je développais des Usines à Gaz.

Ma question est de savoir combien parmi vous sont du même avis?

Sinon donnez moi les raisons de l'utiliser...

Merci.

Dernière modification par phibau (05-09-2010 09:35:52)

 

#2 03-09-2010 11:41:09

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: Dojo Usine à gaz ?

Dojo est une usine à gaz, il n'y a pas de doute.
Par contre il propose un système unifié de widget (arbres, tableaux, menus,...).

JQuery est beaucoup plus simple. Il fait très bien les manipulations de DOM et la gestion des évènements. Par contre pour les widgets, on en trouve beaucoup sur Internet, mais ils sont très hétérogènes et parfois ils ne cohabitent pas bien (les CSS se marchent dessus, des objets javascripts écrasés,...) et ils ne sont pas cohérents.

Perso je n'utilise pas Dojo (j'utilise YUI3 qui est également une usine à gaz), et j'utilise régulièrement JQuery. Mais l'utilisation n'est pas exactement la même.

Linkedin utilise YUI2 (un équivalent de Dojo), c'est un site majoritaitement en JS, ils auraient eu du mal à faire un site aussi complexe et cohérent avec juste JQuery à mon avis.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages