Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2010 01:13:46

ggouhier
Membre

Nouvelle action, nouveau controller ou nouveau module?

Bonjour,

Le zend framework étant le premier framework php que j'utilise ainsi que le pattern MVC.

Je me pose régulièrement cette question quand je souhaite développer une nouvelle fonctionnalité :
Est-ce que je créer une action dans le controller X ou un nouveau controller ou bien même un module?

Pouvez-vous me dire dans quel condition vous créez une action, un controller et un module.

Merci d'avance.

#2 30-07-2010 08:26:10

TeChn4K
Membre

Re: Nouvelle action, nouveau controller ou nouveau module?

Moi aussi je me pose souvent la question, je veux bien l'avis des expérimentés !

#3 30-07-2010 10:36:21

throrin19
Membre
Site web

pour ma part je découper mon projet en module. Le module encapsule tout ce qui touche à une section donnée. Par exemple j'aurai les modules suivants pour un projet de base :

Articles, Commentaires, Membres

Dans chacun, au moins deux controlleurs. un pour le front et le backoffice.

Pour les actions. Ce sera justement chaque action possibles de chaque controlleurs. A savoir les CRUD smile

C'est certainement pas la meilleure façon de faire mais il me semble qu'elle permet de concevoir simplement tout ce que l'on souhaite.

#4 30-07-2010 10:58:28

ggouhier
Membre

ok encore merci pour ton aide throrin19 smile

Par contre tes models sont commun à tout tes modules ou ils sont séparé?

Je pense qu'en effet c'est une bonne solution, je vais partir dans cette optique, néanmoins je reste ouvert à d'autres solutions.

#5 30-07-2010 12:15:55

sekaijin
Membre

Je découpe en fonction de l'adhérence fonctionnelle.

pour moi deux modules n'ont pas d'adhérence fonctionnelles. ce sont comme de mini appli dans l'appli et un module absent de doit pas empêcher le fonctionnement des autres. ainsi un même module peut être utilisé dans plusieurs applications

les contrôleur n'ont entre eux au sein d'un module qu'une adhérence fonctionnelle faible. celle-ci corresponds à différente phase fonctionnelle du module.

Les actions au sein d'un formulaire on une adhérence fonctionnelle forte. les actions d'un même contrôleur ne peuvent fonctionnellement pas être séparées. elles forme un tout cohérent.

A+JYT

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages