Zend FR

Consultez la FAQ sur le ZF avant de poster une question

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2010 11:18:32

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

[Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Bonjour tout le monde,
Voilà je débute en Zend et je suis en détresse sad. J'aimerais ajouté des vidéos dans une sidebar (donc un layout) et je n'y arrive pas. J'ai testé 36000 code html basique mais ça ne marche pas! La place est bien reservée à chaque fois mais pas de vidéo ni même de lecteur.
Ca fait 3 jours que j'avance pas, j'ai cherché en vain des tutos pour faire ça proprement mais impossible à trouver! A croire que  personne n'a jamais intégré de vidéos dans ses projets zend ou que personne n'a jamais eu de problème là dessus sad.
L'idéal pour moi serait d'avoir un exemple d'utilisation détaillé ou un tuto car je n'y comprend vraiment pas grand chose.
Merci pour votre aide.

PS : La vidéo que je voudrais afficher se trouve sur mon pc et pas sur le net. Et c'est une vidéo flv.

Dernière modification par soleil3105 (06-08-2010 15:49:15)

Hors ligne

 

#2 27-07-2010 11:22:42

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Pour voir une vidéo en flv, il te faut un player vidéo.

Tu peux par exemple aller voir flowplayer (gratuit pour une utilisation non commerciale)
Pour une installation de base tu peux voir la page suivante.
http://flowplayer.org/demos/installation/index.html

A+, Philippe

PS : éventuellement, renseigne toi aussi sur HTML5 qui peut lire certains formats vidéo sans player, mais c'est encore assez peu supporté pas les navigateurs.


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#3 27-07-2010 12:29:45

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Merci pour la rapidité de votre réponse ça fait vraiment plaisir. Malheureusement, ça ne résout pas mon problème! Comme je l'ai expliqué, j'ai déjà essayé de faire appel à des lecteurs tel que flvPlayer, fvpPlayer, ivc_fvpPlayer et j'en passe mais rien n'arrive. (en voulant tester flowplayer, je n'ai pas trouvé le fichier flowplayer.swf après avoir cherché un peu j'ai renoncé en voyant que le code à utiliser ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà testé)

Je me demande si ce n'est pas le chemin que je donne qui n'est pas bon. Voici pour exemple le code que j'ai utilisé.


Code:

 

<div>
    <object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,0,0" align="middle" height="200" width="200">
        <param name="movie" value="flvPlayer.swf?file=colors.flv&amp;autoStart=true">
        <param name="quality" value="high">
        <param name="bgcolor" value="#ffffff">
        <embed src="flvPlayer.swf?file=colors.flv&amp;autoStart=true" quality="high" bgcolor="#ffffff" allowscriptaccess="sameDomain" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" align="middle" height="200" width="200">
    </object>
    </div>

J'ai déjà testé ce code dans un autre site normal (pas en zend) et ça marche très bien, mais quand j'insère ce même bout de code dans mon site zend, rien dutout, juste un carré blanc... J'en ai conclus que c'est le chemin qui ne plaît pas, mais j'ai placé ma vidéo et monLecteur.swf dans chaque dossier et sous-dossier de mon application zend, et toujours rien. A ce propos, je ne sais pas vraiment si je dois placer mes vidéos dans le même dossier que ma sidebar (qui est un layout et donc doit être reproduite dans chaque page de mon site) ou bien si les vidéos doivent être dans le dossier public ou encore si Zend s'en fou de l'endroit où je les place  tant que je donne le bon chemin.
Je donne aussi en gros la structure de mon application au cas où ça pourrait servir:

application/
      controllers/
               IndexController.php
               LiensController.php
      layouts/
                ...
                sidebar_droite.php
                widgets/
                          ...
                          YoutubeWidget
                          FlashWidget
                          VideoWidget
      models/
                ...
      views/
               helpers/
               scripts/
                       index/
                       liens/
library/
      Zend/
public/
      images/
      css/
      js/


Comme vous pouvez le deviner, j'ai crée un dossier de widgets à insérer dans mes sidebar. J'ai déjà réussi à insérer un widget avec du flash que j'ai crée et ça m'étonne que je bloque autant pour insérer une vidéo.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide à tous et si quelqu'un à une solution ou une suggestion, je suis preneuse.

PS : j'ai aussi réussi à insérer des vidéos youtube grâce au bout de code qui suit pour ceux que ça peut intéresser...

Code:

<p class="youtube">
   Videos youtube
    <embed src="http://www.youtube.com/v/MWYi4_COZMU&autoplay=0&loop=0&rel=0" 
    type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" 
    width="200" height="200"> 
    </embed>
</p>

Hors ligne

 

#4 27-07-2010 12:49:21

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Dsl d'encombrer le forum. J'ai trouvé le flowplayer.swf. J'ai donc placé le tout (le lecteur + la vidéo) dans le dossier de mes widget puisque c'est là que ce trouve le fichier VideoWidget.php qui est sensé afficher ma vidéo.

Voici le code de ma widget

Code:

Video Test flowplayer
<div>
    <script src="flowplayer-3.2.2.min.js"></script>
    <a
    href="colors.flv"
    style="display:block;width:200px;height:200px;"
    id="player">
    </a>
    <script language="JavaScript">flowplayer("player", "flowplayer-3.2.2.swf");
    </script>
    </div>

Comme vous pouvez le deviner j'ai bien le titre dans ma sidebar et un joli block 200 par 200pc transparent sad
Toujours pas de vidéo sad.
Que dois-je faire?
Merci encore.

Hors ligne

 

#5 27-07-2010 13:44:45

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Est-ce que tu aurais moyen de mettre ça sur un site public ?

On pourrait regarder et te dire très rapidement ce qui pose problème.

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#6 27-07-2010 15:43:41

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Bonjour
Je travaille en local pour l'instant donc je ne peux rien mettre en public. Peut-être pourrais-je envoyer un zip de mon projet, sauf que je ne sais pas si c'est possible de joindre des fichiers dans le forum... hmm
Je serais prête sinon à détailler toute ma structure et mes fichiers pertinents mais j'ai pas envi non plus de polluer le forum hmm
Merci en tout cas...

Hors ligne

 

#7 28-07-2010 10:11:04

Willmore
Membre
Lieu: Savigny Le Temple
Date d'inscription: 25-05-2009
Messages: 31

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Le fichier FLV est-il accessible directement par HTTP ?
Je n'ai pas beaucoup pratiqué l'insertion de contenu video en HTML mais il me semble que le fichier vidéo doit être "publié", dans un sous-répertoire du public/ par exemple.

J'ai tout faux ?

Dernière modification par Willmore (28-07-2010 10:12:50)


Amicalement,

Will

Hors ligne

 

#8 28-07-2010 10:39:43

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

@Willmore : effectivement, le flv doit être accessible en web (donc depuis une URL) pour que le player puisse le lire.

@soleil3105 : dans ton exemple avec flowplayer tu peux avoir intérêt à mettre des URL absolues quand tu charges les fichiers :
dans ton répertoire public/, crée un répertoire video/ dans lequel tu colles
flowplayer-3.2.2.min.js, colors.flv, flowplayer-3.2.2.swf

et ensuite modifie ton code comme suit :

Code:

    <script src="/video/flowplayer-3.2.2.min.js"></script>
    <a
    href="/video/colors.flv"
    style="display:block;width:200px;height:200px;"
    id="player">
    </a>
    <script language="JavaScript">flowplayer("player", "/video/flowplayer-3.2.2.swf");
    </script>

(il faut que ton apache pointe directement sur ton répertoire public/, si ton baseUrl n'est pas vide, il faut modifier les /video/xxx par le /_base_url_/video/xxx)

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#9 28-07-2010 15:15:40

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Merci pour votre réponse. Le problème n'est toujours pas résolu mais la situation est meilleur qu'avant. J'arrive à voir la vidéo mais ça reste quand même très bizare... La vidéo n'apparaît que dans la page d'accueil sachant que normalement elle est placé dans un layout.
Pour en arriver là, j'ai gardé le même script que m'a donné Phillipe dans son dernier mail et j'ai crée un dossier vidéo dans le dossier www (wampserver) dans lequel j'ai mis la vidéo et le lecteur (flowplayeur). Au départ ça n'a pas marché, ensuite j'ai recopié le lecteur dans le dossier racine de mon site web (c à d au même niveau que application, public et library). Donc là j'ai ma vidéo avec 2 nouveau problèmes.

Le premier comme je l'ai déjà dit, la vidéo n'apparait que dans ma page index, sinon, la place réservée pour la vidéo est noire. Deuxième problème, avant que ça ne lance la vidéo j'ai un message d'erreur qui apparaît 2 secondes "unable to load plugin 'controls',url". De plus, ce sénario n'est valable que pour google Chrome et ie7. Quand j'utilise firefox, la vidéo ne se lance jamais et firefox plante méchamment (au point de devoir le fermer avec le gestionnaire des taches à chaque tentative) après l'affichage du fameux message d'erreur "unable to load plugin 'controls',ur: flowplayer.controls-3.2.1.swf".

Autre petit point moins important, je ne sais pas comment faire pour que la vidéo ne se lance pas automatiquement. :$


PS : mon site se trouve dans le dossier www c.à.d :

www/
             nomDuSite/
                              --> library/
                              --> public/
                              --> application/

                              --> flowPlayer.swf
                              --> flowPlayer.js
             video/
                              --> maVideo.flv
                              --> flowPlayer.swf
                              --> flowPlayer.js

Merci encore pour votre aide. Même si ça fait toujours pas ce que je veux c'est déjà mieux que rien. Par contre, je me demande si le fait que ma vidéo soit dans un layout qui doit s'afficher dans plusieurs pages qui (n'appartiennent pas forcément au même contrôleur) n'impose pas une façon de faire particulière car on dirait que c'est le chemin d'accès à la vidéo et au lecteur qui pose soucis.


Sinon, je viens aussi de réaliser que le script que j'avais posté avant avec le lecteur flv marche aussi (sans planter firefox) mais uniquement dans la page d'accueil. Sinon, carré blanc réservé...

Hors ligne

 

#10 28-07-2010 16:08:23

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Je confirme, je suis obligé de placer mon lecteur ET la vidéo dans le dossier nomDuSite pour que ça marche. C'est le cas  même avec flvPlayer.

Hors ligne

 

#11 28-07-2010 21:28:18

philippe
Administrateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 01-03-2007
Messages: 1624

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

En fait tous ces problèmes dépendent du player vidéo lui même. Pour voir comment ça doit fonctionner, il faut aller voir la doc du player lui même, ça n'est pas vraiment lié au ZF...

A+, Philippe


twitter : @plv ; kitpages.fr : Création de sites internet à Grenoble et Paris

Hors ligne

 

#12 29-07-2010 10:09:20

soleil3105
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2010
Messages: 8

Re: [Resolu]insérer une vidéo dans les layouts

Bonne nouvelle, au bout d'une semaine j'ai enfin réussi à afficher une pauvre vidéo dans mon layout et qui apparaît dans toute les pages :d.
Au cas où quelqu'un en aurait besoin, voici mes sources :

Code:

 <p class="video">

    
    flvPlayer
    <div>
    <object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" 
            codebase="http://fpdownload.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=7,0,0,0" 
            align="middle" height="200" width="200">
        <param name="movie" value="http://localhost/agef_zf/flvPlayer.swf?file=http://localhost/agef_zf/colors.flv&amp;autoStart=true">
        <param name="quality" value="high">
        <param name="bgcolor" value="#ffffff">
        <embed src="http://localhost/agef_zf/flvPlayer.swf?file=http://localhost/agef_zf/colors.flv&amp;autoStart=true" quality="high" 
                bgcolor="#ffffff" allowscriptaccess="sameDomain" 
                type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" 
                align="middle" height="200" width="200">
    </object>
    </div>
    
    
</p>

Le problème était effectivement dans le chemin (du moins de ce que j'ai compris).
Pour flowPlayer voici le code qui marche aussi :

Code:

 <p class="video">
    
    flowPlayer 
    <div>
    <script src="http://localhost/agef_zf/flowplayer-3.2.2.min.js"></script>
    <a
    href="http://localhost/agef_zf/colors.flv"
    style="display:block;width:200px;height:200px;"
    id="player">
    </a>
    <script language="JavaScript">flowplayer("player", "http://localhost/agef_zf/flowplayer-3.2.2.swf");
    </script>
    </div>
</p>

Toutefois, pour ceux qui veulent réutiliser ce code là, j'ai toujours le même problème de plugin qui manque :s et qui fait planter firefox.

Voilà, un très grand merci à Philippe et à Willmore qui ont participé à cette discution. J'espère qu'elle pourra aider d'autres gens...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Graphisme réalisé par l'agence Rodolphe Eveilleau
Développement par Kitpages